ATTENTION : Cet article est périmé.

Les services testés ont depuis beaucoup évolués, d’autres ont été créés, et SugarSync est hélas devenu payant…

A aujourd’hui (02/01/2016) , la meilleure offre gratuite me semble être HubiC :
Vous pouvez avoir 30Go gratuits en utilisant ce lien (25Go de base + 5Go de parrainage)

Ayant récemment fait l’acquisition d’une tablette Android, je me suis décidé à tester DropBox pour avoir des fichiers synchronisés entre mes PC, mon portable et ma tablette.
Déçu par DropBox, j’ai alors testé d’autres softs plus ou moins équivalents.

Voici mon compte rendu, qui pourra certainement servir à d’autres 🙂

DropBox :

    De loin le plus connu.
    Propose 2Go en gratuit facilement extensibles à 3,75Go.

    Version Windows :
    L’appli est simplissime : elle crée un répertoire dans lequel vous déposez les fichiers à synchroniser.
    L’appli s’occupe en tâche de fond d’envoyer les fichiers sur le web, sans aucune intervention de votre part et elle le fait bien.
    Quand des fichiers sont déposé sur le web (depuis un autre PC), l’appli s’occupe aussi de les récupérer en tâche de fond sans intervention de votre part.
    Ca marche parfaitement bien.
    En faisant un click droit sur les fichiers en question on peut même récupérer les versions précédente, ce qui peut être pratique.

    Version Android :
    Là c’est beaucoup moins bien 🙁
    1) L’appli ne récupère pas automatiquement les fichiers. C’est une bonne idée parceque sur un téléphone on a pas forcément beaucoup d’espace de stockage et qu’il est donc préférable de choisir les fichiers qu’on souhaite récupérer. Sauf que c’est obligatoirement fichier par fichier ! On ne peut pas récupérer le contenu d’un dossier par exemple. Dans le cas d’une bibliothèque de MP3 ou d’un album photo, c’est donc pour le moins fastidieux (j’ai laissé tomber). De plus, sur une tablette j’aurais bien vu un fonctionnement similaire à la version PC (c’est à dire synchro en tâche de fond).
    L’idéal aurait donc été de laisser l’utilisateur choisir le mode de fonctionnement, et de pouvoir télécharger des dossiers (ou faire de la multi-sélection)
    2) Lorsqu’on veut visualiser une photo, l’appli renvoie une version allégée de la photo. C’est une bonne idée parceque sur un téléphone on a généralement un petit écran et un débit assez faible. Oui mais sur une tablette du coup la qualité de la photo est limité… Là encore, il aurait été bien que ceci soit paramétrable.
    Ce ne serait pas trop grave si on pouvait récupérer l’ensemble de l’album, mais comme dit plus haut on est obligé de télécharger les photos une par une…

    Conclusion :
    C’est pour moi inutilisable sur une tablette.
    Pour l’essayer, cliquez ici

hubiC :

    Proposé par OVH, donc Français et donc avec un bon débit en download.
    Surtout, c’est 25Go gratuit donc largement supérieur à ses concurrents

    Version Windows :
    L’application rajoute un lecteur dans le poste de travail.
    Ok, pourquoi pas.
    Sauf que la gestion du « cache » de ce lecteur est … étrange.
    Naviguer dans l’arborescence est lent … très lent même si le réseau est capricieux… Alors que la plupart des clients FTP mettent l’arborescence en cache, il semble que ce ne soit pas le cas ici.
    Autre problème, impossible de savoir où sont physiquement stockés les fichiers avant leur transfert ni de le paramétrer…
    Vraisemblablement sur le lecteur C: … Or, si comme moi vous n’avez pas beaucoup d’espace libre sur C: ça pose problème pour le transfert de gros fichiers.
    Personnellement je met toutes mes données sur une autre partition, et j’aurais donc souhaité que le « cache » de ce lecteur virtuel s’y trouve aussi… mais rien n’est configurable avec hubiC 🙁
    Il est également impossible de savoir si un fichier est synchronisé ou pas.
    L’application en elle même est vraiment minimaliste et il n’est par exemple pas possible de limiter la bande passante utilisée, comme c’est le cas pour tous les autres logiciels de ce comparatif.
    Autre point négatif : il n’y a pas de gestion de différentes versions du fichier…

    Version Mobile :
    Même si ce n’est pas super intuitif, ici on peut charger tous les fichiers en même temps et non pas un par un. Bon point par rapport au client Android de DropBox.

    Conclusion :
    Malheureusement vraiment pas convaincu par l’application Windows…
    Pour l’essayer, cliquez ici

ZumoDrive :

    1Go gratuit de base, mais il suffit de suivre le tutoriel pour le passer à 2Go.

    Version Windows :
    Beaucoup mieux que DropBox (je ne parle même pas de hubiC)
    L’appli crée un lecteur, comme hubiC, mais sans ses défauts :
    – on peut paramétrer l’espace de stockage du cache
    – on voit clairement quels fichiers sont synchronisés ou pas
    Mieux que ça, ZumoDrive permet aussi de synchroniser (« lier ») très facilement n’importe quel dossier en faisant simplement un click droit dessus !
    C’est épatant de simplicité et d’efficacité.
    La liste des dossiers « liés » est consultable et modifiable dans le lecteur virtuel et dans l’interface du logiciel. Un nuage apparait également sur l’icône du dossier et des fichiers contenus pour indiquer qu’ils sont synchronisés. Top.
    Seul petit point négatif, on ne peut malheureusement pas « lier » juste un fichier… c’est obligatoirement un répertoire.
    Mais pour un fichier unique on peut aussi faire click droit>Envoyer vers>Z : (ZumoDrive)
    Par contre je n’ai pas réussi à me créer un compte depuis la version Windows (bug ?) ni depuis le site web… il m’a fallut installer la version mobile pour pouvoir me créer un compte.
    Autre point négatif : il n’y a pas de gestion de différentes versions du fichier (ou si elle existe, je n’ai pas trouvé où ni comment l’utiliser)

    Version Mobile :
    Alors là ça va être vite vu : impossible de la faire marcher… 🙁
    Il ne voit aucun des fichiers que j’ai mis en ligne (qui sont pourtant bien accessibles depuis l’interface web)
    J’ai testé sur ma tablette et sur mon téléphone, rien à faire :’(
    Pire, ZumoDrive fournit des fichiers exemple… qui ne sont pas visibles non plus. Le logiciel affiche bien ces dossiers, et le nombre de fichiers exemples contenu dedans, mais quand on acède à ces dossier, rien… pas de fichier.

    Conclusion :
    Vraiment dommage que l’application mobile ne fonctionne pas… j’espère qu’il corrigeront ça rapidement.
    Pour l’essayer, cliquez ici

SugarSync :

    5Go gratuit dès le début, qu’on peut facilement augmenter jusqu’à 5,5Go au fur et à mesure qu’on utilise les fonctionnalité du logiciel.
    Sympa 🙂

    Version Windows :
    Pas de lecteur virtuel ici (personnellement je préfère)
    SugarSync dispose d’une « malette magique », qui n’est autre qu’un dossier synchronisé exactement comme DropBox.
    On ne peut malheureusement pas choisir l’emplacement de ce dossier (ni même son nom), il sera toujours dans le répertoire « mes documents » de l’utilisateur.
    Mais ce n’est pas très gênant : il suffit de ne pas l’utiliser 😉
    SugarSync permet en effet de « lier » des dossiers existant exactement comme ZumoDrive… ce qui est à mon avis bien mieux.
    On peut ensuite gérer les dossiers liés dans l’interface de l’application.
    Petit point négatif : contrairement à ZumoDrive, il n’y a pas d’icône pour identifier les dossiers synchronisés.
    En revanche, gros point positif : on peut aussi partager un dossier avec d’autre personnes (qui devront cependant se créer un compte, gratuit, sur SugarSync) !
    On peut le faire également avec DropBox, mais pas avec les autres (ou du moins je n’ai pas trouvé comment)
    Ici c’est simplissime ! Un click droit, partager, et hop. On obtient une URL qu’on peut communiquer à qui l’ont veut. On peut même choisir de partager le répertoire en lecture seul ou en lecture écriture, et y mettre un mot de passe. Génial.
    Enfin, on peut également rendre un fichier public, c’est à dire accessible par tout le monde avec une simple URL. Là aussi, un simple click droit suffit. L’URL se trouve copiée dans le presse papier, il n’y a plus qu’à la coller dans votre logiciel de messagerie préféré. Génial.
    Enfin, SugarSync permet aussi de récupérer les différentes versions des fichiers, comme DropBox.
    Dernier point positif : j’apprécie de pouvoir modifier un certains nombre de préférences depuis l’applications, notamment

    Version Android :
    ENFIN !!! Enfin une application qui répond à mes besoin !!
    L’application peut être utilisée comme DropBox, c’est à dire que les fichiers peuvent rester stockés sur le cloud et uniquement téléchargés à la demande.
    Mais on peut aussi lui demander de synchroniser certains dossiers, à la façon de l’application Windows, pour avoir toujours les fichiers avec soit. Juste ce qu’il me fait pour ma tablette 🙂
    Comme c’est paramétrable par application, je peux conserver le mode à la DropBox pour mon téléphone et le mode à la PC pour la tablette.
    On peut paramétrer cette synchronisation automatique pour qu’elle ne s’exécute pas lorsqu’on est en 3G avec itinérance (lorsqu’on part à l’étranger par exemple) ou bien la limiter au Wifi uniquement. On peut aussi la limiter aux seuls moment où l’appareil est branché à une source d’alimentation, pour économiser la batterie.
    Télécharger un dossier complet ou quelques fichiers est non seulement possible, mais simplissime : un appuie long sur le dossier ou le fichier fait apparaitre un menu contextuel qui permet entre autre de faire ça, mais également de le partager ou d’ajouter un raccourcis sur le bureau. Super.
    Si on souhaite visualiser une photo, tout comme DropBox c’est par défaut une version réduite qui est transmise. Mais contrairement à DropBox, on peut changer ça dans les paramètres 🙂

    Conclusion :
    Que ce soit la version Windows ou la version Android, l’application peut effrayer au premier abord par le nombre de choses qu’elle propose.
    Mais je vous assure que ça vaut le coup de s’y pencher quelques minutes….
    Après ces quelques minutes de découvertes, ces applications sont vraiment géniales et répondent entièrement à mes besoins.
    Je regrette juste l’absence d’icône sur les dossiers synchronisés, comme le fait ZumoDrive, et qu’il n’existe pas de version pour Linux (mais il reste l’interface web)
    Pour l’essayer, cliquez ici

Au final, le grand gagnant de ce comparatif est pour moi SugarSync 🙂

Je conserve les autres applications pour avoir de l’espace de stockage online supplémentaire en cas de besoin, mais SugarSync est la seule application que j’utilise vraiment, car la seule exploitable correctement sur ma tablette et la plus complète sur PC.

17 commentaires au sujet de “AComparatif DropBox, hubiC, ZumoDrive et SugarSync”

  1. Laurent dit :

    Je confirme le choix de Sugarsync également pour avoir tester également les 4 produits.

    SugarSync est l’un des seuls à proposer des plans > 100 Go (dropbox est limité à 100 Go). HuBic fonctionne différemment mais je l’utilise par le FTP plutot que par le client Windows.

    Sugarsync est également surtout bcq plus customisable que les autres outils (avec Dropbox, il faut revoir l’arborescence de ses répertoires pour les faire tenir dans un seul dossier qui sera synchro, tandis que SugarSync est complètement transparent car permet de sélectionner les répertoires à synchroniser).

    D’ailleurs si vous êtes intéressés pour le tester et si vous voulez immédiatement un plus d’espace (500 Mo de plus que les 5 Go inclus en standard) cliquez sur le lien de parrainage ci-dessous :

    https://www.sugarsync.com/referral?rf=y087iefgwona&utm_source=txemail&utm_medium=email&utm_campaign=referral

    PS : petite coquille dans l’article : les fichiers synchronisés avec Sugarsync sont cependant bien indiqués par une pastille sur les répertoires et fichiers (jaune : fichier/répertoire synchroniser, vert : fichier/répertoire synchroniser, rien : pas de synchro)

  2. Ce n’est malheureusement pas une coquille : sur mon poste les fichiers synchronisés avec SugarSync n’ont réellement pas de pastille… (Seven 64 bits)

  3. Sytern dit :

    J’utilise Sytern pour transférer mes gros fichiers et le recommende également. Du moins, c’est à voir.
    Merci

  4. Ah oui étrange moi aussi j’ai la pastille qui m’indique la synchronisation ou pas.

    En tous cas merci je cherchais un comparatif car pas facile de trouver une bonne application. Sugarsync semble être parfait !

  5. Seb dit :

    Merci pour ce comparatif, je confirme pour Sugarsync, c’est le plus sympa à utiliser même si je garde un oeil sur hubic qui est encore en beta.
    Une petite question sur Sugarsync: est-ce qu’il vous arrive que vos fichiers prennent plus de place que leur taille réelle? Je m’explique: j’ai moins d’un Go stocké dans Sugarsync entre la mallette et un autre dossier de synchronisation et pourtant mon espace utilisé est de 2 Go. Je me souviens qu’une fois j’avais tout vidé et pourtant j’utilisais toujours de l’espace. J’avais retrouvé, je ne sais plus comment un dossier d’archive qui prenait une place énorme et en le supprimant j’avais retrouvé mon espace. Quelqu’un a déjà eu un truc du genre?

  6. @Olivier : J’ai installé Sugarsync sur 2 postes sous Windows 7 Pro (32 et 64bits) et aucun n’a la « pastille » indiquant la synchronisation ou pas 🙁

    @Seb : Oui, j’ai constaté la même chose. J’ignore d’où ça vient ; peut être un système de cache… Mais l’appli évolue, ils ont encore sortie une nouvelle version il y a quelques jours qui notamment améliore la synchronisation de gros répertoire…

  7. Hugo dit :

    Merci pour ce comparatif qui répond bien à une de mes interrogations…

  8. Seb dit :

    J’ai trouvé la solution au problème de l’espace occupé qui est plus grand que l’espace occupé réellement par les fichiers stockés. Cela vient des anciens dossiers synchronisés, il faut les supprimer dans l’interface et cela libère de l’espace.

  9. Desiderius dit :

    Bonjour à tous,
    Très beau comparatif et très intéressant.
    Je m’intéresse depuis peu aux solutions de cloud pour y stocker autant mes photos que mes documents perso et il existe beaucoup de solutions apparues récemment, je cite :
    – Mixturecloud.com (30 Go gratuits)
    – Boxnet
    – Google Drive
    – Skydrive

    et un agrégateur de site de cloud sur le site zeropc.com qui permet d’avoir accès à beaucoup de ces sites sur une seule interface, ce qui est évidemment très intéressant, je vous le recommande car vous pouvez basculer des fichiers d’un site à l’autre.

  10. Mjl dit :

    Bonjour
    Merci pour ce comparatif
    Mais je ne vois pas ou je peux paramétrer la synchronisation comme sur un PC sur mon IPAD
    Elle n’est pas automatique
    Merci d’avance pour votre réponse

  11. Chris dit :

    Pour mobile et dropbox ou autre, je me connecte a travers l’ application Es file explorer ce qui permet de copier coller des repertoire entier dans la memoire de son telephone et ainis gerer ses different cloud ( dropbox, box, sugarsync sur une seul application.

    Personnellement sur dropbox, mes mes photos s’affichent normallement sur ma tablettem enfin l’articles date dans peut etre que ce n’etais pas le cas auparavent.

    Si non moi aussi pas de pastille qui s’affiche pour sugarsync et je ne sais pas pourquois certain de mes dossiers dans le lecteur sugarsync reste vide alors que les fichiers s’y trouve bien en se connectant dans l’interface web

  12. Eric dit :

    Mon site Web étant chez OVH, je viens de tester hubiC sur iMac: extrêmement lent !
    Bien structurer vos dépôts avant de les déposer dans le dossier hubiC sinon panique à bords !
    Si vous décider par exemple de changer le nom d’un dossier, il crée un deuxième dossier puis efface le premier…. Bref ça mouline pendant des heures. Oui des heures !
    Moi qui ai quitté Dropbox, c’est extrêmement déroutant !
    Surtout NE PAS FAIRE de synchronisation automatique +++
    Enfin j’ai eu une panne d’ADSL cette nuit et au redémarrage, hubiC a refait une installation ?? et donc une synchronisation !
    Finalement je préfère Sync.com (canadien) donc non soumis au Patriot Act.

  13. Je suis allé sur le site SugarSync … j’ai pas trouvé l’option gratuite .. ;-(

  14. Effectivement depuis peu SugarSync est devenu payant 🙁
    Du coup je l’ai désinstallé et je teste à nouveau différentes solutions.
    Mon article est maintenant assez ancien et les choses ont beaucoup évoluées depuis….
    – Google a sorti Google Drive
    – Microsoft a sorti Sky Drive
    – Des solutions gratuites existent maintenant pour faire son propre cloud, comme par exemple OwnCloud.
    Pour l’instant je suis plus tenté par OwnCloud, mais je le trouve limité en terme de fonctionnalités…

  15. LE BLOAS dit :

    Salut,

    Sinon, pour la tablette android, il y a FolderSync. La version lite (gratuite) permet de synchroniser un dossier sur la tablette comme les version PC de dropbox ou hubic. Malheureusement, FolderSync ne supporte pas (encore ?) Hubic. Je l’utilise avec un compte dropbox, et auparavent avec Ubuntu One (linuxien Inside),et ça marche nikel.

    On peut gerer l’heure de synchro, les conditions (3G/Alimentation/wifi/…).

    Le version payante permet de synchroniser plusieur dossier. Il semblerais que sous KitKat, il exsite des soucis avec les cartes SD. (suis sous JB donc pas concerné).

  16. Yves Provence dit :

    Salut,

    Je me suis aussi posé la question et j’ai créé un tableau comparatif des offres d’aujourd’hui :

    http://366jours.free.fr/blogue.....38;pg=4130

    Si quelqu’un a d’autres services à faire tester …

    @+

Répondre

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>