Suite à mon article sur les chargeurs intelligents, on m’a régulièrement demandé mon avis sur tel ou tel chargeur.

J’y ai répondu dans les commentaires de mon article précédent, par mail, par oral, ou en faisant un article dédié dans le cas du chargeur intelligent Energizer.

Au final, je pense que le mieux est encore de regrouper tout cela au sein d’un article dédié.

Les critères d’un bon chargeur intelligent

    Un bon chargeur intelligent doit obligatoirement :

    détecter lorsque la batterie est chargée et couper la charge (c’est la base)
    – avoir un circuit de charge dédié pour chaque accu
    (cf mon article sur les chargeurs intelligents pour plus d’infos)
    – permettre de régler l’intensité du courant de charge
    (personnellement je charge à 200mA en temps normal, à 500mA quand je suis pressé, au delà uniquement en cas d’urgence)
    être capable de “rafraichir” un accu pour corriger l’effet mémoire

    En bonus, on aime généralement :

    – qu’il affiche le voltage des accus en cours de charge (permettant de savoir où on en est de la charge et décider d’attendre ou non davantage lorsqu’on est pressé)
    – qu’il permette de tester l’accu et d’afficher sa capacité
    – qu’il passe en mode “entretien” lorsque la batterie est chargée, pour la conserver chargée lorsqu’on en a besoin.

Que valent ces différents chargeurs ?

  • LaCrosse RS-1000 (ou son petit frère, le RS-700)


    Remplaçant du RS-900, c’est mon préféré et la référence de ce mini “comparatif”.
    Il répond à tous les critères, reste simple d’utilisation et peu encombrant.
    J’en ai déjà longuement parlé dans mon article sur les chargeurs intelligents.
    Brièvement, il peut s’utiliser de façon très simple en mettant simplement les piles dans le chargeur sans s’occuper de rien. Il chargera par défaut à 200mA, et quand les batteries seront chargées il stoppera la charge et maintiendra un courant minimal pour que les batteries évite de se vider seules. L’affichage indique alors “Full” pour signaler la fin de charge.
    Si on veut, on peut sélectionner un courant de charge plus élevé très simplement en appuyant sur un bouton.
    Il donne en permanence le voltage des accus, dispose d’un mode “Test” pour connaitre leur capacités réelles, d’un mode “Refresh” pour rafraîchir l’accu dont la capacité a diminué, et même d’un mode “Décharge” si on souhaite effectuer des cycles de charge/décharge manuellement.
    Le RS-1000 dispose en outre de 2 circuits de détection de surchauffe, pour le cas où la détection de fin de charge ne fonctionnerait pas et que l’un des 2 circuits de détection de surchauffe soit également défaillant… on est jamais trop prudent 😉
    (Le RS-900 et le RS-700 n’avaient qu’un seul circuit de détection de surchauffe, personnellement je n’ai jamais eu aucun problème)

    Il est par exemple disponible sur Amazon à cette adresse
    Si vous êtes un peu juste, le RS 700 est aussi disponible sur Amazon pour à peine 34€ à cette adresse
    (sa seule différence est le courant de charge maximal limité à 700mAh au lieu de 1800mAh, mais qui est généralement bien suffisant… pour ma part je charge en général à 200mA…)
    A noter que le RS 700 est un tel succès que d’autre marques le vendent également sous l’appellation “BC-700”. Il s’agit exactement du même chargeur avec la même fabrication, et probablement du même fabriquant.

  • POWEREX MH-C9000


    Aujourd’hui, à ma connaissance, le meilleur rival du RS-1000.
    Les plus :
    – Permet de choisir l’intensité du courant de charge à 100mA prés, de 200mA à 2000mA
    – Permet de choisir l’intensité du courant de décharge
    – Dispose d’un mode Break-In, censé “formater” un accus en faisant plusieurs charge/décharges successives à différentes intensités de façon à ce que l’accu ait une capacité maximale dès sa première utilisation.
    Les moins :
    – Le courant de charge par défaut est de 1000mA, ce que je considère comme trop élevé pour la plupart des accus et obligeant ainsi à régler systématiquement le courant de charge.
    – Le courant de charge est du coup plus long à régler que sur le RS-1000… est-ce vraiment utile de le régler à 100mA prés ?
    – Le mode “Refresh” correspond en fait au simple mode “Test” du RS-1000, et il faut utiliser le mode “Cycle” pour avoir un vrai “Refresh”
    – Le mode “Cycle” fait bien un “Refresh”, mais n’est pas automatique : on indique combien de cycle on veut faire, alors que le RS-1000 fait tout seul autant de cycle que nécessaire, vérifiant entre chaque cycle si la capacité a été améliorée ou pas, et stoppant les cycles lorsqu’il n’y a plus d’amélioration.
    Conclusion :
    Super pour le passionné d’accus qui veut pouvoir tout régler et profiter de modes manuels.
    Pour les autres, le RS-1000 sera plus simple d’utilisation tout en faisant du très bon boulot.

    Il est par exemple disponible sur Amazon à cette adresse

  • Foxnovo F-4S


    Ce chargeur est un peu particulier : à la fois véritable chargeur intelligent pour les batteries NiMH/NiCd, un des rares capable de gérer les R14/C, il est en plus capable de recharger des accus Lithium-Ion (Li-Ion) comme les 26650, 22650, 18650, 18500, 18490, 17670, 17650, 17500, 16340, 14500 et 10440.
    Ces accus Li-Ion se sont récemment démocratisés car utilisés notamment pour les cigarettes électroniques.
    Si vous en avez, le Foxnovo F-4S peut donc être un bon choix parcequ’il vous permettra avec un unique chargeur de charger indifféremment les batteries classiques (NiMh/NiCd) et les Li-Ion.
    Par rapport au RS-1000 :
    Les plus :
    – Supporte les R14 et les accus Li-Ion
    Les moins :
    – Le courant de charge est soit 500mA soit 1000mA. On ne peut pas descendre en dessous pour recharger “tranquillement” et optimiser les performances, ni monter au dessus pour charger “rapidement” si on est pressé.
    – Il dispose d’une fonction de décharge permettant également de tester l’accu, mais pas de fonction de “Refresh” automatique.
    Conclusion :
    Très pratique si vous avez des batteries Li-Ion et que vous ne souhaitez pas un chargeur avec ventilateur comme le BT-C3100 (voir ci-dessous)
    Si vous n’avez pas d’accus Li-Ion, préférez le RS-1000 qui sera beaucoup plus pratique pour rafraichir vos vieux accus et permettra plus de choix dans le courant de charge.
    Si vous avez des accus Li-Ion et qu’un (petit) ventilateur ne vous gêne pas, préférez le BT-C3100 ci-dessous.

    Il est disponible sur Amazon à cette adresse

  • Floureon BT-C3100


    Comme le F-4S, à la fois véritable chargeur intelligent pour les batteries NiMH/NiCd, et en plus capable de recharger des accus Lithium-Ion (Li-Ion) comme les 26650, 22650, 18650, 18500, 18490, 17670, 17650, 17500, 16340, 14500 et 10440.
    Il a plusieurs avantages par rapport au F-4S:
    – il permet de sélectionner des courants de charger entre 200 et 1400 mA
    – il dispose d’un véritable mode refresh automatique.
    En revanche, il est un peu plus gros et, surtout, un petit peu bruyant vu qu’il est muni d’un ventilateur…
    Par rapport au RS-1000 :
    Les plus :
    – Supporte les accus Li-Ion
    Les moins :
    – Plus gros et muni d’un ventilateur qui peut faire qu’il n’est pas totalement silencieux.
    Conclusion :
    Si vous avez des accus Li-Ion et que le bruit éventuellement généré par le ventilateur ne vous gêne pas, c’est sans doute un très bon choix.
    Sinon, rabattez vous sur le Foxnovo (si vous avez des accus Li-Ion) ou le RS-1000 (si vous n’avez pas d’accus Li-Ion)

    Il est disponible sur Amazon à cette adresse

  • NX Ready


    Ce chargeur intelligent est un peu perturbant : alors qu’il dispose bien d’un circuit de charge dédié à chaque accu, avec détection de fin de charge, il est dépourvu de la possibilité de régler l’intensité du courant de charge, bloqué à 1000mA (donc trop haut pour la plupart des accus) et ne dispose pas de fonction “Refresh” pour corriger l’effet mémoire.
    Les plus
    – Un petit peu moins encombrant que les 2 premiers
    – Pratique si vous avez régulièrement besoin de charger des accus rapidement sans vous prendre la tête, par exemple pour le modélisme.
    Les moins
    – Courant de charge fixe et élevé
    – Pas de fonction “Refresh”
    Conclusion
    Ce chargeur peut être pratique dans certains situations (modélisme, voyages, …), mais ne peut venir qu’en complément d’un chargeur comme le RS-1000 ou le MH-C9000 qui permettra, la séance de modélisme terminé, de restaurer correctement vos accus.

    Il est par exemple disponible sur Amazon à cette adresse

  • Chargeur “intelligent” Energizer


    Alors là on est dans l’aberration…
    Ce chargeur “intelligent” dispose bien de circuit de détection de fin de charge, mais ne respecte pas l’un des critères pourtant impératif : avoir un circuit de charge différent par accu.
    Résultat, ce chargeur détruit vos accus !
    Moins qu’un chargeur classique, certes, mais tout de même.
    J’ai expliqué tout ça plus en détail ici

    Vous pouvez tout de même le retrouver sur Amazon à cette adresse

  • Chargeur intelligent Apple


    C’est l’inverse du MH-C9000 : ici on est dans la simplification à l’extrême.
    Vous branchez le chargeur directement dans la prise (pas de câble), vous placez une ou deux batteries, et c’est tout.
    Aucun affichage, aucun réglage.
    Apple indique que le chargeur dispose de 2 circuits de charges indépendant avec détection de fin de charge… mais ne communique pas sur le courant de charge employé !
    Les plus
    – Beau
    – Pas besoin de se demander à quoi servent les boutons, il n’y en a pas.
    – Apple a optimisé sa faible consommation une fois l’accu chargé
    Les moins
    – On ne peut charger que 2 accus à la fois
    – On ne peut pas choisir l’intensité ni même savoir celle avec laquelle il charge
    – On ne sait pas où en est la charge
    – Évidemment, pas de mode “refresh” pour récupérer de l’effet mémoire
    – Plutôt que d’optimiser la consommation, je préfère que mon chargeur maintienne ma batterie chargée, comme le font le RS-1000 et le MH-C9000
    Conclusion :
    Il ravira sans doute les inconditionnels d’Apple, mais pour ceux qui souhaitent vraiment faire durer leurs accus ce n’est pas forcément le meilleur choix…

    Il est par exemple disponible sur Amazon à cette adresse

J’espère que ce petit “comparatif” saura vous aiguillez.

75 commentaires au sujet de “Choisir un chargeur intelligent NiMH/NiCd : LaCrosse RS-1000, POWEREX MH-C9000, NX Ready, Apple, Energizer …”

  1. Gilbert dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très instructif. J’avais failli acheter l’Energizer “intelligent”.
    Avez-vous suivi l’évolution des chargeurs RS700 et RS1000 en RS720 et RS1020 (éditions 2014) ? Si oui, avez-vous noté des évolutions intéressantes ou des régressions ?
    En vous souhaitant bonne continuation,
    Bien cordialement.

  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire, heureux que cet article vous ait servi.

    Malheureusement je n’ai aucune info sur les évolutions des RS700 et RS1000 en RS720 et RS1020… je n’ai rien trouvé sur le site du constructeur.

    Si quelqu’un arrive à avoir quelques informations là dessus je suis preneur également 🙂

  3. KOUBIAK dit :

    Bonjour,

    J’ai fait l’acquisition du RS1020 il y a peu de temps, je suis complètement satisfait de cette achat. Il a exactement les mêmes fonctions que le RS1000, après avoir fait une régénération, mes accus ont retrouvés une seconde jeunesse car le chargeur GP qui était fourni avec mes accus, les à usé prématurément. J’ai aussi un ANSMANN POWERLINE 4 PRO qui sert pour recharger mes accus GP2700, il fonctionne parfaitement bien aussi mais avec des courants de charge à partir de 400mA.

  4. Gigi33 dit :

    Bonjour,

    Je trouve votre blog très intéressant et je vous félicite pour vos articles instructifs.

    Quelles sont les grosses différences entre le RS720 et le RS1020 (ou RS700 vs RS1000) ?

    Si je veux charger à 200 mA, est-il nécessaire de payer plus cher pour le RS 1020 ou le RS 720 suffit-il ?

    En vous remerciant,
    Gigi33

  5. Gigi33 dit :

    Par ailleurs, ces chargeurs gèrent les piles de type AA et AAA en 1.5V. En existent-t-ils qui rechargent de manière intelligente des piles de 9V ?

    En vous remerciant,
    Gigi33

  6. Bonjour,

    A ma connaissance, entre le RS720 et le RS1020 la seule différence est le courant de charge maximal.

    Il n’est donc pas nécessaire de payer plus cher pour un RS1020 si vous comptez charger tous vos accus à 200mAh maximum.

    Je ne connais malheureusement pas de chargeur intelligent pour les piles 9V (a vrai dire ça fait bien longtemps que je n’ai plus vu de telles piles ^^ ; je crois que je n’ai plus aucun appareil qui les utilise)

  7. A. Pedrinha dit :

    Merci pour votre blog qui m’a fait descouvrir ces chargeur La Crosse.
    PAr contre c’est long pour raffraichir des vieiile batteries.
    Je me demande quel est la capacité satisfaisante par exemple de très vieilles batteries Energizer
    AA 1850mA/h certaines sont “refreshed” ad 1600 (86%) d’dautres 1400 (75%). Je pense qu’il faut jeter (au tri ) les 1400 sur 1850 non ?
    AAA idem 600 pour 75 theorique c’est pas mal mais 500 je jette .
    Qu’en pensez vous ?

  8. Personnellement je ne jetterai ni les 1400 ni les 500.
    Il suffit juste de considérer que ce ne sont plus de 1850 /750 mais des 1400 / 500…
    Tant que leur capacité convient à l’utilisation que vous en avez (c’est à dire que le fait qu’elle ait une capacité réduite n’est pas trop gênante), pourquoi les jeter ?

    Après, si vous faites le choix de les jeter, profitez en pour les remplacer par des accus à faible auto-décharge, qui s’usent moins vite et sont plus pratiques d’emploi (parceque pas besoin de les recharger chaque fois qu’on souhaite les utiliser)
    J’en parle ici : https://www.olivierhuet.fr/blog/20130512/choisir-des-piles-rechargeables-nimh-lsd-les-interets-des-accus-a-faible-auto-decharge-fad-lsd-pour-low-self-discharge-en-anglais-exemple-sanyo-eneloop-varta-ready2use/ 😉

  9. A. Pedrinha dit :

    Oui, drôle d’idée que de les jeter après tout ce n’est pas une capacité ridicule
    Pour mes utilisations de haute capacité, j’ai acheté des Amazonbasics qui semblent equivalentes des eneloop de precedente generation

  10. bayart dit :

    bonjour
    je viens de découvrir ce blog, en cherchant un chargeur intelligent
    le LaCrosse RS-1000, me plait bien, mais malheureusement, il ne semble pas charger les piles 18650, confirmez vous?

    y a t’il un chargeur de cette qualité, qui charge, entre autres les grosse piles, style 18650?

    merci et bonnes fêtes

  11. Bonjour,

    Effectivement le RS-1000 ne permet pas de charger les batteries 18650.

    Il existe des adaptateurs pour les formats R12 et R20, mais rien pour les 18650.

    Une rapide recherche sur Amazon m’a permis de trouver ces 3 chargeurs intelligents supportant les 18650 :

    Apollo23 – New Nitecore intelligente i4 18650 Li-ion / Ni-MH / Ni-Cd Chargeur de batterie (22 €)
    Il s’agit bien d’un chargeur intelligent avec 4 circuits de charge indépendant.
    Mais il ne permet pas de régler l’intensité de charge (elle dépend du nombre d’accus…), n’affiche aucune information si ce n’est le voltage sur 3 niveaux (ce qui est peu), et ne possède pas de mode de test/décharge/rafraichissement.

    ThruNite Chargeur universel MCC-4 – Pour charger les batteries: 22650, 18650, 17670, 18490, 17500, 17335, 16340(RCR123), 14500, 10440 (31 €)
    Par rapport au précédent, il dispose d’un vrai affichage LCD. C’est mieux. Mais il ne permet pas non plus de régler l’intensité de charge, et n’a pas non plus de mode test/décharge/rafraichissement.
    En fait, il ressemble beaucoup au premier avec un affichage LCD au lieu des LED sur 3 niveaux.

    Foxnovo F-4S (37€)
    De loin le plus intéressant des trois.
    Affichage LCD, possibilité de choisir le courant de charge, et mode test permettant de connaitre la capacité des accus.
    La description Amazon n’indique pas s’il y a d’autre mode, mais c’est au moins ça… et ça permet éventuellement de rafraichir manuellement les accus (puisque le mode test va décharger puis recharger les accus)

    Bref, si vous avez vraiment besoin de charger des accus 18650, mon conseil est le Foxnovo F-4S

    Bonnes fêtes à vous

  12. PBo dit :

    J’ai un Lacrosse BC-RS900 depuis pas mal d’années et un Powerex Maha MH-C9000 depuis plusieurs années aussi.

    Le Lacrosse est extrêment pratique mais pas parfait. Il y a un an, le bouton display a rendu l’âme. Je l’ai réparé assez facilement. J’en suis très satisfait. Les batteries livrées avec le chargeur ne sont pas de très bonne qualité car leur capacité diminue assez rapidement et leur résistance interne augmente vite. Elles ne sont pas comparables avec des eneloop (je n’achète plus que ça). Son défaut est qu’il n’y a pas de programme “stockage”. Le programme “décharger” recharge automatiquement immédiatement après la fin de décharge. Or j’ai cru comprendre qu’il ne faut pas stocker les NiMH chargées. Je n’ai jamais trouvé une information fiable disant à quel niveau de charge elles doivent être stockées. En attendant, je les stocke à 10% de charge environ. Mais c’est un autre problème. Bref, le programme “décharger” devrait s’arrêter quand il a déchargé sa batterie, comme son nom semble l’indiquer. Ce que fait le Powerex.

    D’accord avec vous à propos du Powerex, c’est pénible de devoir appuyer 8 fois sur la flèche vers le bas pour choisir un courant de 200mA. C’est du haut de gamme pour utilisateurs qui veulent charger vite, aiment bien appuyer sur les boutons, et qui achètent souvent des batteries. En effet, toutes mes batteries sauf les eneloop, qui ont plus d’un an, sont refusées par ce chargeur. A l’insertion de la batterie, il fait un test de résistance interne. Une NiMH traditionnelle qui a plus d’un an n’est plus assez bonne pour lui, il refuse de la charger ou de lui appliquer tout autre programme, il nous demande de la mettre à la poubelle. Ne comptez pas sur lui pour régénérer quoi que ce soit. Ce sont les 2 raisons pour lesquelles je n’en suis pas du tout satisfait. Une AA qui a encore plus de 1500 mAh mais une résistance interne élevée convient très bien pour une application qui ne demande pas un courant important (jouets par example, lampes à LEDs, en fait la plupart des applications !), il est donc exclu de la jeter et il faudra un autre chargeur pour s’en occuper. Voilà ce qu’on ne vous dit pas dans la publicité.

  13. bayart dit :

    bonjour

    je n’avais pas vu le fox novo, lors de mes recherches, ce qui fait que j’ai acheté le nitecore, que tu cites

    perso, j’utilise une pile ultrafire 18650 3000mAh 3.7v, lion, dans une lampe frontale, d’une grande puissance 1200 lumen
    quand j’utilise cette lampe, en puissance maximum, l’autonomie est d’environ 20 mn, avant, que l’intensité lumineuse diminue
    je me demande, si c’est du à la forte puissance de la lampe, ou aux piles mal chargées
    qu’en pensez vous?

  14. @PBo : Le RS-900 n’est pas censé recharger les batteries après les avoirs déchargées avec la fonction “décharger”… contrairement à la fonction “test” qui effectivement va recharger les batteries après les avoir déchargées. Vous êtes sûr que vous n’avez simplement pas eu une coupure de courant ? Dans ce cas le RS-900 se réinitialise et se remet en programme “charger” qui est le programme par défaut.
    Concernant les Eneloop, je suis bien d’accord avec vous. Ca fait environ 1 an que je n’achète plus que ça moi aussi.
    J’en parle d’ailleurs dans mon article sur les accus LSD/FAD.

    @Bayard : Il faudrait connaitre la consommation de la lampe pour se faire une idée. Soit avec les informations données par le constructeur, soit en la mesurant avec un ampèremètre.
    Par définition, une batterie de 3000mAh se vide en 1h à un ampérage de 3000mA, soit 3A.
    Avec une tension de 3,7V, elle se vide donc en 1h si la lampe consomme 11 W
    Mais évidemment, la lampe commencera à moins éclairer avant que la batterie soit complètement vide…
    L’autre solution serait d’acheter la chargeur Foxnovo qui dispose d’une fonction test et saurait nous dire dans quel état se trouve l’accus 😉 (pour info sur Amazon on a 30 jours pour renvoyer un article acheté… donc il est peut être possible de renvoyer le nitecore ?)

  15. PBo dit :

    @Olivier ;
    <> :
    Je vous décris ce qu’il fait. Avez vous un RS-1000 ?
    J’ai écrit dans mon post que j’ai ce chargeur depuis pas mal d’années soit environ 6 ans et je le constate toutes les semaines de l’année. En fin de décharge, il repart en charge quand la tension est descendue à 0,9V. D’ailleurs, quel est le message quand n’importe quel programme est terminé ? C’est <>. Avez vous vu un autre message que <> et <>, dans le genre <> ? Sur le 900, je n’ai jamais vu ce message probablement parce qu’il n’existe pas.

    Un autre point négatif : la fonction “test”, charge, décharge en mesurant et recharge. Comme il n’est pas possible de mesurer sans qu’il ait fait une charge avant, il est impossible de mesurer l’autodécharge de la batterie sur les x jours précédents, ni la charge résiduelle d’une batterie d’un jeu qu’on sort d’un appareil après utilisation et donc décharge partielle ou totale de certain éléments. Ce n’est pas une bonne idée non plus de la recharger après.

    Au sujet de la 18650, c’est une batterie au lithium-ion. Par conséquent elle ne peut pas être rechargée par un chargeur Nickel-Cadmium NiMH. L’algorithme de charge est totalement différent.

  16. bayart dit :

    merci pour ta réponse

    le nitecore, je vais l’offrir

    pour la lampe frontale, je ne sais pas sa consommation, je ne sais que son efficacité: 1200 lumen, ça fait quand même beaucoup, ça doit faire aussi beaucoup de watts/h consommés
    mais avec cette lampe, j’ai eu un adaptateur, pour mettre 3 piles AA,(a la place de la 18650) j’en ai tout un stock, dont des “BTY” 3000 mah (j’attends mes enellop conseillés ici, je ne savais même pas, que ça existait:)
    je testerais, avec le RS 100, les AA, après quelques dizaines de mn, de fonctionnement

    bonne année 2015

  17. @PBo : Je viens de vérifier et effectivement vous avez raison, le mode décharge recharge ensuite l’accu… ils auraient du choisir un autre nom pour ce mode.
    Il est vrai que jusqu’à présent je n’avais jamais eu à utiliser ce mode décharge : Personnellement j’utilise mes accus non-LSD jusqu’à ce qu’ils soient déchargés et les stock donc “déchargés”…
    Évidemment ils ne sont jamais complètement déchargés, mais comme contrairement à vous il me semble qu’ils se conservent mieux chargés que déchargés, ça ne me dérange pas…

    Je ne comprends pas bien ce que vous reprochez au mode test : il faut bien que l’accu soit complètement chargé puis déchargé pour pouvoir en mesurer la capacité, il n’y a pas d’autre solution… et le fait de le recharger en fin de cycle me semble également un bon choix (sauf si vous tenez absolument à les conserver totalement déchargés, ce qui n’est pas recommandé pour les accus NiMH d’après ce que j’ai pu lire)
    Quant à connaitre la charge restante, il suffit de placer l’accu quelques secondes dans le chargeur pour la connaitre. Certes, l’accu se chargera pendant ces quelques secondes, mais si vous laissez le courant de charge par défaut c’est généralement négligeable 😉

    Pour les batteries Li-ion, je confirme. Algorithme de charge complètement différent.
    Ce genre de batteries n’ont d’ailleurs plus du tout d’effet mémoire. Par contre elles ont une durée de vie limitées, de l’ordre de quelques années, qu’elles soient utilisées ou non…
    Ce qui rend a peu près inutile un mode refresh, mais pas le mode test 😉

    @bayart : Tiens nous au courant de tes tests 🙂
    Pour info Eneloop recommandent leur gamme “XX” lorsque l’appareil consomme beaucoup : http://amzn.to/13MfDR8
    Elles sont un peu plus chères (actuellement 17€ sur amazon) mais offrent une capacité de 2500mAh contre 2000mAh pour les classiques.
    Pour mon usage, la différence de prix (+70%) ne se justifie pas forcément… mais pour ton usage, ça se justifierait peut être ?

    Bonne année 2015 à tous

  18. PBo dit :

    “ils ne sont jamais complètement déchargés”
    Les batteries NiMH ont une electrode positive au nickel comme les NiCd. Par conséquent, il est nécessaire de les décharger périodiquement pour éviter la cristallisation ou “effet mémoire”.
    batteryuniversity

    Ce que je reproche au mode test, c’est qu’il ne permet ni de mesurer la charge résiduelle, ni de mesurer l’autodécharge, parce qu’il recharge la batterie avant de la mesurer.

    Les batteries NiMH devraient être stockées à 40% de charge selon Cadex : http://www.buchmann.ca/chap2-page4.asp,
    selon Schulze, à 30% : http://notices.miniplanes.fr/d.....nglish.pdf
    Les recommandations de spécialistes varient de 10 à 40%. Recharger la batterie après le test lui fait faire un cycle inutile si on ne veut pas l’utiliser tout de suite. Les batteries NiMH sont fragiles, ont peu de cycles, et s’usent même en l’absence d’usage. C’est dommage de la charger pour rien, ça lui fait perdre de la durée de vie.

    Pour ce qui concerne les batteries li-ion, vous dites “elles ont une durée de vie limitée, de l’ordre de quelques années, qu’elles soient utilisées ou non…”. Pouvez-vous indiquer votre source ? Je pense que ce n’est plus le cas avec les li-ion d’aujourd’hui.
    J’ai mesuré bien plus d’une centaine de batteries li-ion de tous âges allant jusqu’à plus de 10 ans. Je peux vous dire que les éléments 18650 Samsung perdent environ 1% de capacité par an s’ils sont stockés à mi-charge, environ 2% s’ils sont stockés à 4,1V. Et j’ai plusieurs 18650 qui ont plus de 10 ans et qui sont en parfait état (conservées à mi-charge au frigo en 2 utilisations).
    Incidence de l’age sur la capacité des batteries li-ion
    Ce qui les abîme, c’est de descendre à une tension trop basse, et une charge trop rapide (supérieure à 1C).
    Li-ion conseils d’utilisation
    typo :
    (conservées à mi-charge au frigo ENTRE 2 utilisations)

  19. @PBo : Nous sommes d’accord, les NiMH comme les NiCD doivent être régulièrement entièrement déchargées. Ca tombe bien, c’est entre autre ce que fait le mode refresh 😉

    Par contre, ça ne signifie pas qu’il faille les stocker complètement déchargées.
    J’ignore si pour les conserver l’idéal est qu’elles soient chargées à 30 ou 40%, mais ce dont je suis sûr c’est que les stocker totalement déchargées est plus mauvais que de les stocker totalement chargées…

    Du coup je maintiens que Lacrosse ont fait le bon choix de recharger l’accu après la phase de décharge. Pour 99,9% des gens, il vaut mieux que ce soit ainsi que de les laisser totalement déchargées (mais je suis d’accord que le nom de ce mode n’est du coup pas très approprié)

    Pour ce qui est de la durée de vie limitée à quelques années des batteries Li-Ion, qu’elles soient utilisées ou non, je suis également sûr de moi pour plusieurs raisons :
    – j’utilise à titre professionnel des batteries Li-Ion sur les cartes RAID des serveurs que j’administre, et je sais bien qu’au bout de quelques années (entre 3 et 5 ans), y compris si le serveur n’a jamais eu à subir de coupure de courant, il faut les remplacer par des batteries neuves (et non des batteries gardées en stock)
    – de la même façon, les batteries d’ordinateurs portables ne durent que quelques années (également entre 3 et 5 ans) même si l’ordinateur portable reste branché à une prise de courant 99% du temps.
    – on peut aussi constater le même phénomène avec les batteries de téléphone portable ou d’appareil photo, même si cette fois elles sont effectivement régulièrement déchargées/rechargées (le nombre de cycle complet étant limité, ça joue évidemment également)

    Il est vrai que certains accus Li-Ion peuvent durer jusqu’à une dizaine d’années, mais c’est loin d’être une généralité.

  20. Une source, si besoin 😉
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/lithium/
    ” Un gros défaut apparaît pourtant : cette technologie s’use même quand on ne s’en sert pas.
    D’après l’avis de quelques spécialistes et les constatations que j’ai pu faire, la durée de vie d’un accu Li-ion serait limitée à une durée variant de 2 à 3 ans après la date de fabrication…”

    Et une autre :
    http://www.buchmann.ca/article5-page4-french.asp
    “La durée de vie typique d’une batterie Li-ion est de 300 – 500 cycles de décharge/charge, ou de deux ans après la date de fabrication. La perte de capacité d’une batterie survient graduellement et souvent sans que l’usager en soit conscient. Même si elle est totalement chargée, la batterie régresse éventuellement à un point où elle peut contenir moins de la moitié de sa capacité originale.”

  21. bayart dit :

    bonjour

    j’ai une petite question, sur le RS 100
    j’y ais actuellement 2 piles AA, qui sont en mode “refresh”, depuis 72 heures!
    ça peut être normal?

    merci

  22. Ca dépend du courant de charge et de la capacité des piles, mais oui ça peut être normal.

    Par exemple si tu as laissé le courant de charge par défaut (200mA) et que les batteries font 2000mAh, il faut déjà compter 14h pour juste les charger complètement.
    (2000mAh/200mA * 1,4 qui est le coefficient de charge communément admis pour les accus NiMh)
    Je n’ai plus en tête le courant de décharge, mais de mémoire il est inférieur au courant de charge (la moitié il me semble), donc pour ces mêmes accus il faudra mettons 20h pour les décharger (2000mAh/100mA)
    Ca nous fait un total théorique de 34h pour un seul cycle (en pratique ce sera bien moins pour le premier cycle vu que justement les accus n’ont plus leur capacité d’origine lorsque tu souhaites faire un refresh)
    En sachant qu’il faut au minimum 2 cycles par refresh… (ça peut être beaucoup plus si les accus sont en mauvais état)

    Bref, si tu es pressé, augmente le courant de charge 😉
    (ce qui augmentera aussi le courant de décharge)

    (perso c’est pour ça que je m’étais décidé à acheter un 2ème chargeur… pour pouvoir faire des refresh sur plus de batteries simultanément, ou pouvoir en charger pendant que je fais des refresh sur d’autres)

  23. PBo dit :

    <>
    Surtout. Tout à fait d’accord, les batteries d’ordinateurs portables ou autres qui subissent une chaleur élevée s’usent vite. La vitesse d’usure double, donc la durée de vie est divisée par 2 pour chaque 10° de température en plus (http://www.mpoweruk.com/life.htm#conditions). Cet effet est accentué par le fait que la batterie soit à pleine charge à une température élevée : les portables fonctionnent souvent sur secteur avec la batterie à 100% de charge. Peut-être est-ce aussi le cas des batteries de cartes RAID : pleine charge + chaleur ? Dans les mêmes conditions, une batterie NiMH aurait le même problème.

    <>
    Les batteries au lithium s’usent quand leur tension est basse (4V), d’autant plus que la chaleur est élevée. Donc bien sûr, elles s’usent en faisant des cycles – car leur tension passe alors par 2 tensions extrêmes – d’autant plus que ceux-ci sont profonds. En revanche, leur usure est infime entre 3,5V et 4V à une température normale.

    Ce qui tue les batteries au lithium c’est :
    _ les décharger à des tensions inférieures à 3V et pire, les y laisser
    _ les laisser chargées à la chaleur
    _ la charge très rapide
    _ une décharge à une intensité supérieure à celle pour laquelle elle est construite

    Quand j’ai eu mes premières batteries li-ion, il y a 7 ou 8 ans, j’ai lu ce qui dit Buchmann et ce qui est dit sur le site ni-cd.net. J’ai la 2ème édition du livre de Buchmann qui date de 2001 ou 2002. Mes constations n’ont pas vérifié les affirmations d’une durée de vie de 2 ou 3 ans.

    Mes batteries de PC portables sont mortes au bout de 3 ou 4 ans. A cause de la pleine charge et de la chaleur. J’en ai démonté une paire, et j’ai récupéré les 18650 qui étaient encore en état, elles me servent depuis 6 ou 7 ans pour mes torches. Un partie d’entre elles étaient dans une batterie de 1999. Elles ont 15 ans, les autres ont au moins 10 ans. Je les charge à 4V et j’arrête de les utiliser entre 3,3V et 3,6V (ça se voit : la lumière faiblit). Celles qui ne servent pas sont au frigo à 3,8V. J’étais le premier surpris de voir qu’aucune d’entre elles n’est morte depuis, et leur capacité ne baisse pas de manière apparente.

    Le tableau qui est sur cette page
    http://outil-bleu.fr/fr/conten.....ies-li-ion
    est le résultat partiel d’environ 150 mesures menées jusqu’à aujourd’hui depuis environ 4 ans. Il n’est plus à jour donc n’est plus complet. J’ai mesuré 21 batteries dont l’âge dépasse 6 ans. Sur les 21, 1 seule a une capacité inférieure à 90% de la capacité nominale, et 6 ont une capacité supérieure à 100% de la capacité nominale. Ce sont des batteries d’électroportatif de grande marque dont les éléments li-ion sont de marque Samsung.

    Je pense que la connaissance sur le sujet a beaucoup avancé, grâce à énormément de recherche, et que ces affirmations que les batteries li-ion durent 2 ou 3 ans datent d’il y a 15 ans et sont obsolètes, et j’ai une grande quantité de preuves que je tiens à votre disposition. Sont durables les batteries de grandes marques qui ne sont pas soumises aux causes de pannes et vieillissement accéléré que j’ai énumérées ci-dessus (ce que le circuit électronique de protection sait faire pour partie, le reste dépendant de l’application, du constructeur, et de l’utilisateur), et sauf “obsolescence programmée”, qui est malheureusement devenue courante dans le monde d’aujourd’hui.

  24. PBo dit :

    Il y a une erreur dûe aux caractères inférieur et supérieur dans le 2ème paragraphe :
    Les batteries au lithium s’usent quand leur tension est basse (Inférieure à 3V) ou élevée (supérieure à 4V)

  25. ucelli dit :

    Bonjour
    J’ai un Lacrosse 700 et depuis peu un Voltcraft Charge Manager 2016 (pour les R14 et R20 en plus des AA et AAA.
    POur evaluer la capacité des piles, le Lacrosse s’utilise en mode Test et a la fin il donne la capacité en mAh.

    Le mode d’emploi du Voltcraft est mystérieux pour un béotien.

    Il a un mode Check de décharge puis charge , un cycle Cycle de charge décharge puis charge et un cycle Alive de charge décharge successive ad regeneratio.
    Voltcraft donne 2 capacités
    La capacité de décharge et celle de charge .

    Chez Conrad qui le vend on me dit que c’est la capacité de charge la bonne.
    Moi je dirais intuitivement cele de décharge puisque ce sont les mAh utilisables.

    Vrai ou faux ?

    Par ailleurs mon Lacrosse m’affiche 000mAh après un cucle Test pour 2 piles. Bizarre. Coupure de courant ? Je les teste dans le Voltcraft….

    Merci de m’avoir fait découvrir les chargeur intelligent par le plus grand des hasards !

  26. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.

    Il faudrait effectivement que je rajoute les Voltcrafts à ce mini comparatif… Ils font de bons chargeurs.

    Ils ont d’ailleurs leur version du RS-700 de Lacrosse, au même prix ou presque, et avec exactement les mêmes caractéristiques et le même look (sortant probablement de la même usine) : http://amzn.to/1EtnaTQ

    Les “Charge Manager” de Voltcraft sont des stations de charge volumineuses et relativement chères (+ de 100€ pour votre modèle http://amzn.to/1Elct7r ; +300€ pour le modèle encore supérieur http://amzn.to/17Xw3IX ) qui ne sont clairement pas destinées au béotien.
    Ces stations peuvent se brancher en USB au PC et permettent entre autre d’obtenir les courbes de charge/décharge des accus.
    C’est quasiment du matériel de “pro” 😉

    Malheureusement, comme je n’en dispose pas (encore?) je ne peux faire que des suppositions quant à savoir ce que signifient ces 2 capacités affichées.

    La capacité d’un accu, tel qu’on l’entends habituellement, est généralement calculée en chronométrant le temps de décharge pour un courant donné. Elle s’exprime en mAh.
    Elle est égale à l’intensité de courant (en mA) qui viderait l’accu en 1h de temps.

    Mais on peut également estimer cette capacité lors de la charge : en effet, plus un accus est de grosse capacité, plus il nécessitera de temps de charge pour être complètement chargé.
    La formule est à peine plus complexe : il suffit de rajouter le coefficient de charge (généralement = 1,4 pour les NiMh)

    Par exemple pour un courant de charge de 200mAh, si l’accu met 10h pour être complètement chargé (et qu’il était complètement vide au départ de la charge), on peut estimer sa capacité à (2000*10)/1,4 = 1400mAh

    Mais pour moi cette estimation ne peut être qu’approximative parceque le coefficient de charge est en fait variable. On prend 1,4 pour simplifier les calculs mais ce n’est pas tout à fait la réalité.

    Du coup personnellement je ferai plus confiance à la capacité annoncée lors de la décharge et qui comme vous le faisiez remarquer correspond plus à la réalité…

    Pour ce qui est de vos accus affichés à 0 mAh, je pense simplement que le programme n’a pas été jusqu’au bout et n’a pas encore calculé la capacité.
    Pour moi il est impossible qu’un accus fasse 0 mAh. Si c’était le cas il ne conserverait aucune énergie et afficherait donc 0V… et dans ce cas le RS-700 détecterait l’anomalie et refuserait de le charger.

  27. ucelli dit :

    Merci pour la réponse

    Ceci dit je me dis que les chargeurs ne déchargent pas à fond les piles, donc il en reste après la décharge. Je ne sais pas si ce qui reste est très utilisable , peut être pas pour certians usages alors que pour de l’éclairage on peut tolérer un éclairage moribond…
    C’est pas bon de vider à fond mais on n’a pas toujours le choix.

    Mais contre la valeur de la capacité de charge , il me semble qu’elle est optimiste dans la mesure où une partie du courant de charge se perd en chaleur.

    J’ai vu le prix du Voltcraft CM2016 sur Amazon mais je l’ai eu tout récemment (2 mois d’attente, mais annoncés) pour € 76,98 port inclus. Une promo ou une erreur de chez Conrad car il est remonté.109 hors port.
    Mais le SAV de Conrad se rendant compte qu’ils ne répondaient pas bien mar mail m’a appelé au téléphone. Classe.
    CE sont eux qui me dirent que la capacité se lit à la charge.
    http://bit.ly/1Mn9tew

    C’est vrai qu’il est volumineux mais il me fallait un chargeur pour mes grosses piles et les autres marques avaient beaucoup de commentaires négatifs.

    Je ne sais pas encore comment il se comporte face à une pile très vide là où le Lacrosse en sait quoi faire . Je crois que c’est sur votre blog que j’ai lu qu’il faut alors donner un petit coup de charge à cette pile avec un chargeur crétin (comme quoi les crétins ça sert) et en suite la remettre dans le Lacrosse, et alors le Lacrosse sait quoi faire.

    QUant à mes piles marquées “O”mAh, ça a dû être un gag j’ai relancé un cycle et la charge med
    surée était correcte. Coupure de courant peut être. A ce propose le Voltcraft dit garder une mémoire de 1 semaine lorsqu’il est chargé de piles, de ce qu’il est en train de faire et reprend là ou il est resté.

    A propos de grosses piles , j’ai dû me rabattre sur des Varta R20 de : Varta Akku Power Accu D Mono Ready2Use NiMH 3000 mAh, ayant lu pas mal d’ennui d’utilisateurs d’accu sprétendant à des capacités de 8000 à 11000 mAh.

    Ca a l’air de marcher ….

  28. Oui, une partie du courant de charge se perd en chaleur. C’est pour ça qu’on parle de coefficient de charge, autour de 1,4.
    Il signifie que pour 1400mAh débité par le chargeur, seuls 1000mAh sont réellement utiles. Le reste part en déperdition, notamment en chaleur.

    Merci à vous pour ce commentaire et ces infos sur les R20.

  29. danvy dit :

    bonjour
    que pensez-vous du chargeur GP power bank H500 ?
    à noter que la mention 2700 sur les piles est trompeuse, car il s’agit de 2550 mA…
    cordialement. f danvy.

  30. Bonjour,

    D’après ce que je peux voir, je vous le déconseille.

    Le GP PowerBank H500 dispose bien de 4 circuits de charge distincts avec détection de fin de charge.

    Mais par contre :
    – il n’a pas de fonction “refresh” pour récupérer la capacité perdue par effet mémoire.
    – il ne permet pas de régler le courant de charge, et étant donné qu’il prétend charger les piles de 2700mAh en 2h, on peut supposer que le courant de charge est de l’ordre de 2000mAh, ce qui est beaucoup beaucoup trop !
    C’est un courant de charge qu’on peut éventuellement utiliser exceptionnellement pour charger rapidement des batteries, mais qui fatalement les fait chauffer et les abimes et ne doit donc pas être utilisé régulièrement. A titre de comparaison, personnellement je charge mes batteries avec un courant de 200mAh (le dixième donc)

    En plus de ça, les batteries fournies ne sont pas à faible autodécharge… donc bas de gamme.
    (voir ici si vous ne connaissez pas les batteries à faible auto-décharge)

    Bref, vraiment à éviter.

    Pour exactement le même prix (44€), il vaut beaucoup mieux prendre un RS 700 et un lot de 4 piles Eneloop.
    (Voir ici pour le RS 700 à 34€ chez Amazon et ici pour les 4 Eneloop à 10€ chez Amazon )

    Vous aurez à la fois un vrai chargeur intelligent (l’un des meilleurs) et de vrai batteries performantes et durables dans le temps (les eneloop sont aussi des références)

  31. danvy dit :

    Bonjour
    Et merci pour vos analyses précises et pertinentes.
    A noter que si le GP powerbank H 500 prétend charger les piles de 2700 GP (mais,en petits caractères,il est écrit 2450) il est trop optimiste ! Il faut compter au moins le double…
    Cordialement. f danvy.

  32. Merci pour vos commentaires.

    Si en plus ils racontent des mensonges, raison de plus (s’il en était besoin) pour fuir ce chargeur et lui préférer le RS 700 😉

  33. JcL dit :

    Bonsoir
    Et bravo pour vos articles sur les chargeurs intelligent .
    suite à votre blog , j’ai acheté un RS 700 .
    Une petite question .
    J’ai installé une pile est elle reste sur NULL.
    Elle est donc bien endommagée?
    Je peux la jeter?

    merci.

  34. Bonsoir,
    Merci pour votre commentaire.
    C’est une très bonne question, et je m’étonne qu’elle n’ait pas déjà été posée 😉
    La pile n’est pas forcément à jeter.
    Le RS700 peut en effet afficher “NULL” si la tension de la batterie est tout simplement trop faible pour qu’il puisse la détecter correctement.
    Pour que le RS700 puisse la reconnaitre, il va donc falloir la recharger brièvement “de force”.
    Pour cela, 2 solutions :
    – soit la mettre quelques secondes/minutes dans un chargeur non-intelligent, qui la chargera sans se poser de question
    – soit, dans le RS700, mettre dans un slot voisin une pile déjà un minimum chargée, et relier pendant quelques secondes les bornes positive des deux piles avec l’aide d’un trombone (par exemple) le temps que le RS700 détecte correctement la pile et entame la phase de chargement.
    Enclencher ensuite le mode “refresh” pour donner une seconde vie à la batterie 🙂

  35. JcL dit :

    bonsoir

    super merci de votre réponse .

  36. ZiG dit :

    Bonjour,

    Le RS 720 dispose t il comme le RS1000 de deux circuits de détection de surchauffe ?

    merci.

  37. Difficile d’en avoir confirmation, il semble que Lacrosse ne communique plus sur le double circuit de détection de surchauffe.
    Mais étant donné que les RS 7×0 sont des copies conformes des RS 10×0 avec simplement une limitation du courant de charge maximal, il est quasi certain que le RS 720, comme le RS 1020, dispose bien de deux circuits de détection de surchauffe.

  38. Michael dit :

    Bonjour,
    J’ai besoin de conseils
    mon voltcraft 2015 charge manager vient de lacher
    je nesait pas par quoi le remplacer
    Je recharge 3 types d’accus
    AA
    AAA
    R14
    Que me conseillez Vous ?
    merci

  39. Bonjour,

    Les Voltcraft Charge Manager sont les seuls chargeurs intelligents que je connaisse qui acceptent les R14 (et les R20)

    Votre modèle de 2015 a été remplacé par un nouveau modèle, le Voltcraft 2016 Charge Manager.

    Il n’est plus disponible chez Amazon, mais on le trouve encore chez Conrad à cette adresse http://lc.cx/Zdun
    Il a bien baissé, il est à moins de 80€ alors que je l’avais vu il y a quelques mois à plus de 100€..
    En plus, jusqu’au 1er aout Conrad proposent -20% avec le code promo SUMMER15 … c’est donc sans doute le moment d’en profiter 😉
    (je n’ai pas testé si ce code promo était bien valide pour ce chargeur, mais dans la description il est indiqué qu’il est valide pour les produit de plus de 69€ 🙂 )

    En dehors de ce chargeur, tous les autres chargeurs intelligents que je connais se limitent aux R6 (AA) et R3 (AAA).
    Les autres chargeurs qui gèrent les R14 sont des chargeurs bas de gamme qui ne permettent pas de régler le courant de charge (et qui le prérèglent généralement trop haut, pour pouvoir indiquer “charge rapide”) et ne disposent pas de mode refresh…

    Je pense que c’est dû au fait que les R14 sont de moins en moins utilisées, et que d’accepter les R14 nécessite que le chargeur soit plus volumineux et plus couteux.

    En ce qui me concerne je n’ai plus qu’un vieux radio cassette qui utilise encore des R14 ; tous mes autres appareils, plus récents, utilisent des R6.
    Du coup j’ai laissé tomber les quelques batteries R14 que j’avais et j’utilise désormais les adaptateurs fournis avec le RS 900 (depuis remplacé par le RS 1020) qui permettent d’utiliser des piles R6 en lieu et place des R14.
    D’autant que les batteries R6 que j’utilise aujourd’hui font toutes plus de 2000mAh, ce qui est bien supérieur aux vieilles batteries R14 que j’avais.
    Le RS 1020 avec les adaptateurs R6->R14 et R6->R20 est dispo ici : http://amzn.to/1fjFIgJ

  40. DEVILARIER dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce site riche en informations et conseils.

    Je viens donc d’acheter un chargeur Powerex MH C900 et des piles Eneloop 1900 mha.
    J’ai une question idiote : avec le Powerex, en mode charge, dois-je bien choisir 200 mha et non sélectionner 1900 mha (qui correspond à mes piles). Alors qu’en mode Break-in dois-je bien sélectionner 1900 mha (qui correspond à la capacité de mes piles) ? Est-ce bien cela ?

    Merci à tous et bonne journée.

  41. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire 🙂
    Vous avez tout compris : 200 mAh pour la charge et 1900 mAh pour le mode break-in.
    Bonne journée à vous

  42. DEVILARIER dit :

    Bonsoir

    Super, merci de votre réponse.

  43. vincent dit :

    Bonjour, pour info votre lien du voltcraft renvoit vers amazon à 54 € alors qu’il est à 24,99€ sur conrad… Connaissez vous le etekcity bc700 ? J’ai une occasion mais vu la différence de prix avec le voltcraft ci dessus, je me pose la question lequel prendre ?

    Bonne journée et merci pour vos infos très précieuses

  44. Bonjour,

    De quel lien parlez vous exactement ? Et de quel Voltcraft ?
    Parceque le dernier lien vers un Voltcraft que j’ai mis est justement un lien vers Conrad.
    D’ailleurs, en le testant, je viens de constater qu’il est repassé de 80€ à plus de 100€ 🙁

    Pour ce qui est du BC700, il semble que le RS700 et le BC700 soient en fait les mêmes chargeurs : le RS700 étant vendu par Lacrosse (à priori le fabriquant) et BC700 étant vendu par d’autres marques.
    Je pense donc que vous pouvez acheter indifféremment n’importe quel RS700 ou BC700 … le moins cher sera le mieux 🙂
    (enfin personnellement je préfère éviter les sites un peu louches et n’acheter sur des sites à bonne réputation comme Amazon ou Conrad… en cas de pb avec le produit je sais qu’avec eux il n’y a jamais de soucis pour se faire rembourser ou faire jouer la garantie)

  45. Flavien dit :

    Bonjour Olivier et merci pour ton blog qui fourni plein d’infos utiles, j’aurai une question par contre concernant la recharge de piles type 14500 (par exemple la Fenix ARB-L14-800 14500 3.6V 800mA), je possède un chargeur La Crosse RS720 et j’aimerai savoir si ce chargeur peut charger ce type de piles avant d’acheter cette pile, merci à toi, cordialement.

  46. Bonjour Flavien,

    Les accus 14500 sont des accus Lithium-ion et non NiMH.
    Le RS720 ne convient donc pas.

    Pour charger ce genre d’accus, il te faut plutôt le Foxnovo F-4S qui est capable de gérer les piles au Li-ion, dont les 14500.

    (en fait on avait déjà abordé le sujet dans les commentaires, cf ici mais je me rend compte qu’il y a maintenant tellement de commentaires que c’est devenu illisible ^^ Je vais donc rajouter un paragraphe à ce sujet dans l’article)

  47. jojo dit :

    Bonjour merci pour cette article , et tout les commentaires utiles ,
    Je dois m’acheté un chargeur et j’hésite beaucoup après avoir tout lu et comparé entre le RS-700 et ANSMANN Powerline 4 Pro

    le ansmann à la fonction usb qui peut etre pratique et dispose d’un adaptateur alume cigare , le bémol c’est le minimum de courant charge est de 400mA

  48. Bonjour et merci pour votre commentaire 😉

    Le choix est effectivement difficile.

    Le ANSMANN Powerline 4 Pro a comme bémol non seulement un courant de charge minimum de 400mA (ce qui est déjà relativement élevé) mais en plus un courant de charge par défaut à 600mA … C’est à dire que si vous ne prenez pas la peine de modifier le courant de charge ce sera automatiquement 600mA 🙁

    Par contre il a l’avantage d’avoir un LCD rétro éclairé, pratique dans le noir.

    La fonction USB ne me semble pas très importante : on a déjà un chargeur USB à disposition partout (voiture, maison, bureau… vrai chargeur ou prise usb d’un ordinateur, d’un autoradio, d’une TV, de la Freebox, …)

    L’adaptateur allume cigare est également disponible pour les RS-700/900/1020 : http://amzn.to/1NuXQ58
    Mais c’est 10€ de plus… sauf à trouver un pack avec chargeur + allume cigare.
    Quand j’avais acheté mon RS-900 avec sacoche et batteries, il était également fourni avec le chargeur.
    Aujourd’hui je ne retrouve pas un tel pack…
    Le seul pack que j’ai trouvé est un RS-720 avec chargeur allume cigare mais aussi un chargeur solaire et des accus, ce qui fait qu’il revient à 60€ (voir ici)

    Bref, en gros le choix se résume à :
    40€ pour un RS-720 seul (après tout personnellement je crois que je n’ai jamais utilisé ce chargeur allume cigare… est-ce bien utile ?)
    50€ pour un RS-720 + allume cigare
    60€ pour un pack RS-720 + allume cigare + chargeur solaire + batteries
    30€ pour le Powerline 4 Pro mais avec les inconvénients du courant de charge élevé

    Si c’était pour moi, et que j’en avais réellement l’utilité, je prendrais le pack parcequ’avoir un appareil moins bon (ANSMANN) pour économiser 30€ ramené sur les dizaines d’années pendant lesquels on va utiliser l’appareil ne me semble pas forcément un bon calcul.
    (et puis pour ce prix là il y a 8 accus UNIROSS et un chargeur solaire en prime… même si j’ai quelques doutes sur la puissance du chargeur solaire…)

    Sans l’utilité du chargeur allume cigare, le choix pour moi est encore plus simple : RS-720.

  49. jojo dit :

    Re bonjour , merci pour votre réponse si rapide c’est sympa .

    Je vais suivre votre conseil est me prendre un RS-720 OU RS 700

    Est ce que par contre vous auriez dés nouvelles informations concernant l’évolution , comme dit Gilbert au 1er commentaire entre les versions 700 et 720 , car mise a part les dit qu’il y a une nouvelle puce on n’en sais pas plus.

    Et la différence de prix 10euros entre les 2.

  50. Je n’ai pas trouvé concrètement les différences entre le RS-700 et le RS-720… Du coup je n’ai aucune idée si la différence de prix de 10€ est justifiée entre le RS-700 et le RS-720 :-/

  51. jojo dit :

    Moi non plu aucune infos

    , j’ai donc pris le RS-700 , ça à l’air de bien fonctionné ,
    j’ai testé d’abord la fonction Charge / Test sur 4 piles de 2000mAh préalablement chargé sur mon vieux chargeur de pile..

    Le RS-700 me disait entre 520 et 750mAh par pile.

    J’ai donc mis en cycle Refresh , et par pile il est monté jusqu’a 2.20mAh en charge.
    Bisard non ?

    Et là je recommence un cycle Charge / Test .

    En tout cas merci encore pour cette article et réponses

  52. Christophe dit :

    J’ai acheté un LaCrosse RS-900 il y pres de 10ans. il a beau être parfait en terme de fonctionalites, Je n’en suis pas content a cause de ses problemes de fiabilité (arret premature de la charge, pas d’arret du tout, …). Je suis oblige de tout le temps surveille et c’est franchement usant ! J’utilise souvent un chargeur de modelisme(plus cher et mono-canal) qui n’a pas du tout ces problemes de delta-peak.

    Ces problèmes de fiabilité sont ils connus sur le RS-900 ? Est ce que le RS700/1000 a réglé ces problèmes ?

    Je recherche un successeur ?

  53. Bonjour,

    Personnellement je n’ai jamais eu de soucis avec aucun de mes deux chargeurs, mais ils sont un petit peu plus récents (ça doit faire environ 5 ans que je les ais)

    Votre modèle est peut être simplement défectueux ? (un faux contact quelque part ?)

    Le RS-900 a été remplacé par le RS-1000, sur lequel un deuxième circuit de détection de surchauffe a été ajouté, puis par le RS-1020 qui aurait apparemment un nouveau processeur sans que La Crosse ne communique sur ce que ça change exactement…

  54. ferron dit :

    bonjour,
    Voici quelques questions en vrac pour les spécialistes :
    qui pourrait me fournir le schema bien clair coupe d’un accu ? j’ai déjà celui d’une pile, pour faire une comparaison
    Pourquoi un accu chauffe dans un chargeur ?
    Quel est le risque si je mets une batterie LR6 au lieu d’une HR6 en charge ?
    pourquoi un accu chauffe quand il est en contact avec une pièce métallique, mais jamais la pile ? (vécu : bouillant!)
    pourquoi aucun magasin de France et d’Espagne ne vend plus de testeur de pile fonctionnant sans pile?
    Le témoin de mise en charge reste allumé, est-ce normal (modèle ou défaut) ?
    qui vend des boites hermétiques pour ranger et transporter 4 accu, avec indicateur de charge (plein/vide)
    Pourquoi des piles ou des accus, neufs, identiques et de même provenance, ne se déchargent pas à la même vitesse dans un appareil?
    pourquoi faut-il un nombre paire d’accu pour réaliser une charge (ma lampe fonctionne avec 3 batteries) ?
    Pourquoi les notices d’emploi des appareils sont muettes quant aux accu (HR6, HR3 ou autres) ,
    D’avance merci

  55. > qui pourrait me fournir le schema bien clair coupe d’un accu ? j’ai déjà celui d’une pile, pour faire une comparaison
    Voici un schema d’accu classique (ici NiCd, mais c’est le même principe avec les NiMH) :

    > Pourquoi un accu chauffe dans un chargeur ?
    Le chargeur envoi du courant à l’accu.
    Une grande parti de ce courant (mettons 70%) va effectivement charger l’accu, mais une plus petite partie (mettons 30%) sera perdue sous forme de chaleur.
    Je ne sais pas exactement pourquoi cette énergie se perd sous forme de chaleur mais les accus à faible autodécharge semblent moins chauffer.
    Etant donné que les accus à faible autodécharge ont, par rapport aux accus traditionnels, un isolant de meilleure qualité entre la cathode et l’anode, je suppose que c’est le défaut d’isolation qui provoque cette perte d’énergie en chaleur.
    Ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’avec un courant relativement faible, l’accu va peu chauffer.
    Avec un courant plus élevé, la quantité de chaleur produite ne sera plus assez bien dissipée et l’accu chauffera.
    Or, un accu qui chauffe est un accu qui s’endommage… il faut donc l’éviter et donc préférer des courant de charge relativement faible.
    (pour rappel, personnellement je charge quasiment systématiquement en 200mAh)

    >Quel est le risque si je mets une batterie LR6 au lieu d’une HR6 en charge ?
    A ma connaissance, LR6 désigne les piles (non rechargeable) format AA de 1,5V alors que HR6 désigne des accus format AA de 1,2v
    Donc, en théorie, vous ne devriez pas trouver d’accus LR6.
    Mettre en charge une pile LR6, donc non rechargeable, est très dangereux : il y a risque d’explosion.

    > pourquoi un accu chauffe quand il est en contact avec une pièce métallique, mais jamais la pile ? (vécu : bouillant!)
    Je n’ai jamais constaté ça, et je ne vois pas pourquoi un accu en contact avec une pièce métallique chaufferait… à moins que la pièce métallique fasse court circuit entre la cathode et l’anode, évidemment.

    > pourquoi aucun magasin de France et d’Espagne ne vend plus de testeur de pile fonctionnant sans pile?
    Aucune idée.
    Peut être parceque ce genre de testeur sont plus chers à fabriquer et peu demandés ?

    > Le témoin de mise en charge reste allumé, est-ce normal (modèle ou défaut) ?
    Ca dépend du chargeur.
    Si c’est un chargeur qui n’est pas intelligent, c’est qu’il est encore en train de charger…
    Certains chargeur dit intelligents ont aussi un témoin qui signifie que le chargeur est bien alimenté et la batterie bien placé, et non pas qu’il charge réellement. Du coup il ne faut pas tenir compte de ce temoin. Normalement il doit y avoir un autre indicateur indiquant la fin de charge (un autre témoin ou un écran LCD)

    > qui vend des boites hermétiques pour ranger et transporter 4 accu, avec indicateur de charge (plein/vide)
    Je n’en connais pas.

    > Pourquoi des piles ou des accus, neufs, identiques et de même provenance, ne se déchargent pas à la même vitesse dans un appareil?
    Parceque même si la fabrication est industrialisé, les accus ne sont pas tous strictement identiques et ont une capacité qui peu varier légèrement.
    C’est normalement négligeable, mais si vous chargez ces accus dans un chargeur qui n’est pas intelligent, ou qui est soit disant intelligent mais qui charge les accus par 2 (cas du Energizer), alors l’accu qui est déjà le plus faible sera systématiquement détérioré et l’écart entre les deux accus augmentera… jusqu’à devenir visible.

    >pourquoi faut-il un nombre paire d’accu pour réaliser une charge (ma lampe fonctionne avec 3 batteries) ?
    Si votre chargeur vous demande un nombre paire d’accu, jetez le.
    Les vrais chargeurs intelligents ont un circuit de charge par accu (justement pour ne pas endommager l’accu le plus faible d’une paire, cf plus haut)
    Vous pouvez donc y charger 1, 2, 3, ou 4 accus comme bon vous semble.

    >Pourquoi les notices d’emploi des appareils sont muettes quant aux accu (HR6, HR3 ou autres) ,
    Généralement les notices indiquent le type d’accu que supporte l’appareil (NiMH, NiCd, Li-Ion, …) et le format (AA, AAA, …)
    HR6 = AA, HR3=AAA

  56. s51 dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté un RS 720, et j’ai plein de piles à refresh.
    J’utilise la fonction décharger qui décharge et recharge dans la foulée, et qui affiche ensuite le “nombre” mAh mis dedans, et je suis surpris de voir que ca dépasse souvent la capacité annoncée, genre sur des piles 2.6Ah ca me dit que ca a chargé 3.8Ah.
    C’est un bug ?

    Le voltage doit être à combien une fois la charge terminée ? Est-ce censé être le même pour toutes les piles saines ? (sur une annoncée à 3.7Ah j’ai 1.35V)

    Et merci pour l’article.

  57. Bonjour,

    La fonction “décharger” n’est simplement pas faite pour tester la capacité des batteries…
    Pour que le chargeur puisse correctement estimer la capacité d’un accu, il faut d’abord le recharger complètement, puis le décharger.
    C’est ce que fait la fonction “Test”.

    Personnellement je n’ai pas pris la peine de tester mes accus avant de les mettre en refresh… la fonction refresh est de toute façon automatique et ne va faire que le nombre de cycle réellement nécessaire.

    Concernant le voltage, ça dépend des accus.
    Voici les mesures que j’avais effectuées sur certaines des miennes il y a (déjà) quelques années : 1,40v pour mes Energizer et Varta Ready2Use ; 1,45v pour mes Uniross ; 1,46v pour mes Eneloop
    Mais je suis quasi certain qu’au sein d’une même marque on puisse observer des différences…

  58. Aurelien dit :

    Bonjour,
    Très bon article pour qui veut investir un peu dans de bons chargeurs de piles (accus pardon).
    Mais parmi tous ces chargeurs, je ne vois pas celui qui est intelligent ET universel ET pas trop cher.
    En gros j’en cherche un qui soit capable de recharger les AA / AAA (la base), les 18650 (pour mon éclairage vélo), et les 9V (pour les détecteurs de fumée).
    Ca existe ça?
    Merci

  59. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire 😉

    Un tel chargeur n’existe pas.

    Le Foxnovo F-4S et le Floureon BT-C3100 dont je parle dans l’article peuvent tous deux charger à la fois les AA/AAA NiMH et les 18650, mais ne peuvent pas charger les accus 9V.

    Je pense qu’il y a plusieurs raisons à cela :
    – les accus 9V sont relativement rares
    – surtout, ils sont de faibles capacité (dans les 200mAh) et donc utilisés dans des appareils qui consomment peu
    – si les appareils consomment peu, l’accu n’est pas forcément justifié, voire est carrément un mauvais choix.

    Pour reprendre votre exemple du détecteur de fumée, un pile 9V ordinaire devrait durer plusieurs années (voir la notice de votre détecteur) et ne coûte pas grand chose.

    Un accu 9V, en revanche, non seulement coutera beaucoup plus cher et ne sera pas rentabilisé avant des dizaines d’années, mais il aura en plus besoin d’être rechargé beaucoup plus régulièrement que vous ne remplaceriez la pile à cause de l’autodécharge inhérente aux accus NiMh…
    Par exemple, s’il s’agit d’un accus non LSD/FAD, il faudra le recharger tous les 3 à 6 mois.
    Avec un accu LSD/FAD, l’autodécharge est plus faible mais elle reste présente, et vous devrez quand même recharger l’accu plus fréquemment que vous ne changeriez de pile.
    (voir à ce sujet mon article sur les accus LSD/FAD)

    C’est à mon avis ce qui fait que les accus 9V sont peu utilisés, et que peu de chargeurs proposent de les charger…

  60. Aurelien dit :

    merci pour votre réponse. Je laisse tomber les 9V alors.
    Je vais me tourner vers le BT C3100, mas il est à 46eur sur amazon sous la marque Floureon et env 30eur sous la marque Opus chez Gearbuy par ex (mais aux USA, fdp compris malgré tout).
    Il semble beaucoup utilisé par les “vapoteurs” qui en ont fait leur chargeur de prédilection.
    Bonne soirée

  61. A ma connaissance c’est Opus le fabriquant. Il fut un temps on le trouvait aussi sous cette marque sur Amazon France, mais depuis quelques temps ce n’est plus que Floureon (pour le même prix)
    Je ne connais pas Gearbuy, mais je suis toujours un peu frileux de commander aux US… Tenez nous au courant 🙂
    Merci en tout cas pour ces infos 🙂

  62. Marc dit :

    Merci pour ce blog, il m’a éclairé pour choisir le RS1000 (Qui après mes premières utilisations semble bien disposer des qualités sur lesquelles vous appuyer pour le conseiller) j’étais sur le point d’expédier par dessus les moulins chargeur et accus ( achetés en gd surface) pour revenir aux piles 1,5v qui s’avéraient finalement plus confortables, sûres, et pas vraiment plus chères tous comptes fait) D’ailleurs c’est fait pour le vieux chargeur!
    Félicitations pour votre travail et merci pour son utilité

  63. JeanC dit :

    “”jojo dit : 4 décembre 2015 à 22 h 03 min

    Est ce que par contre vous auriez dés nouvelles informations concernant l’évolution , comme dit Gilbert au 1er commentaire entre les versions 700 et 720 , car mise a part les dit qu’il y a une nouvelle puce on n’en sais pas plus.””
    ————————————————————————-
    Le Lacrosse RS720 est identique au modèle Lacrosse RS700/Technoline BC700/Voltcraft IPC-1L sauf qu’il dispose du processeur LX qui améliore la gestion de la température sur les accumulateurs.

  64. @Marc : merci beaucoup pour votre commentaire très sympathique 🙂
    Et heureux d’avoir pu rendre service 😉

    @JeanC : Merci pour cette info 🙂

  65. Nico dit :

    Merci !
    Excellent !

  66. philippe dit :

    Bonjour, que pensez vous du chargeur Xtar VC4 ?

  67. Bonjour,
    Je ne connais pas le Xtar VC4, mais d’après les informations que j’ai pu trouver sur internet, le courant de charge dépend du nombre d’accus à charger… vous ne pouvez donc pas le régler, et s’il est de 0,5A pour 4 accus, il est de 1A pour 2 accus ce qui commence à être beaucoup.
    En toute logique, la charge d’un seul accu serait donc avec un courant de 2A, ce qui est énorme.
    Un autre point noir de ce chargeur est l’absence des modes décharge et refresh pour les accus NiMH.

  68. Patrick dit :

    “Les Voltcraft Charge Manager sont les seuls chargeurs intelligents que je connaisse qui acceptent les R14”

    Pour info le Foxnovo F-4S charge bien les R14 / C.

  69. @Patrick : Effectivement, après vérification il semble bien que ce soit possible. Merci pour l’information.

  70. Cyril31 dit :

    Merci pour cet article que je trouve particulièrement complet pour les nouveaux utilisateurs des accus niMH.
    Heureux possesseur d’un RS900 depuis près de 10 ans je dois reconnaître qu’il marche comme au premier jour (contrairement à un commentaire précédent). Couplé à des Eneloop avec une charge à C/10 c’est le bonheur!

  71. Michel dit :

    Bonjour Olivier

    Tout d’abord bravo et merci pour cet article bien utile.
    Je possède un RS700 depuis pas mal d’années et en suis très satisfait mis à part des faux-contacts au niveau des 3 boutons (problème résolu après démontage du RS700 et nettoyage des contacts)
    Toutefois une chose me chagrine, en mode “Test” il mesure le temps mis à décharger l’accu entre “pleine charge” et 0.9 volts et multiplie ce temps par le courant de décharge.
    En théorie c’est bon mais la capacité est très surévaluée car pratiquement aucun appareil ne fonctionnera avec un accu qui n’en est plus qu’à 0.9 volts.
    La plupart des appareils récepteurs cessent de fonctionner si l’accu tombe plus bas que 1.1 volts
    Il aurait donc fallu mesurer le temps mis à décharger jusqu’à 1.1 volts
    Qu’en pensez vous ?
    Votre avis m’intéresse.

    Cordialement de Michel

  72. @Cyril31 : Merci pour votre retour d’expérience 🙂

    @Michel : Le chargeur tiens compte du fait qu’il s’arrête à 0.9V lorsqu’il calcule la décharge 😉
    N’oubliez pas qu’il ne vous affiche pas un “temps de décharge”, qui effectivement est forcément dépendant du niveau atteint, mais une capacité, qui se calcul en fonction du temps de décharge et du différentiel de potentiel (le voltage) entre le début et la fin de la décharge.

  73. David dit :

    Bonjour, que pensez-vous du Ansmann Powerline 4 Pro qui a de très bon avis sur Amazon ?

    https://www.amazon.fr/ANSMANN-Powerline-Chargeur-rechargeables-1001-0005/dp/B0085XFUY0/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

  74. Sayef dit :

    Bonsoir,

    A l’époque (2015), je suivais avec attention votre blog et vos articles sur la question des chargeurs intelligents et je voudrais savoir si depuis il existe des chargeurs intelligents pour accus lithium ion ?
    Merci de votre retour et merci surtout pour la qualité de votre travail !
    Cdt,
    Ali.

  75. Sayef dit :

    Plus précisément je voulais parler d’un chargeur capable de recharger les différents types d’accumulateurs (NI-MH, NI-CD, Li-Ion, Li-Po, LiFePO4)avec des courants de charges adaptés aux différentes technologies ? sachant que pour les accus li-ion d’après certains articles glaner sur la toile il est déconseillé d’appliquer de charge lente ou courant d’entretien aux accus Li-ion ou Li-po. Ça créé un placage de Lithium métallique sur les électrodes qui rendrait l’élément instable.(https://www.pobot.org/Les-batteries-Li-Ion-et-Li-PO.html?debut_comments-list=20#pagination_comments-list) Bref pas évident de connaitre tout les paramétrages optimaux… d’ou ma question initiale un couteau suisse assez intelligent pour ne pas abîmer des accumulateurs neufs!

Répondre

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>