Ca fait un moment que j’ai pris l’habitude de connecte mon smartphone à ma chaine hifi en bluetooth pour écouter de la musique (j’avais expliqué comment dans un précédent article) et je voulais le même confort dans ma voiture.

Ca devient d’autant plus important aujourd’hui qu’il est maintenant interdit de téléphoner au volant avec une oreillette ou un casque.
Si donc vous souhaitez continuer de téléphoner au volant, pas le choix, ce sera obligatoirement en bluetooth sur votre autoradio.

Sauf que mon autoradio ne supportait pas le bluetooth.

Heureusement des solutions existent, dont une qui est compatible avec quasiment tous les autoradios 🙂


ATTENTION : Le KS-BTA100K n’est aujourd’hui plus disponible.
Consultez ma nouvelle sélection à l’adresse suivante : http://www.olivierhuet.fr/blog/20160214/choisir-un-kit-bluetooth-pour-autoradio/


Mon autoradio, comme probablement beaucoup d’autre, peut supporter le bluetooth en achetant le « kit bluetooth » du constructeur.
Sauf que voilà, ce kit est devenu introuvable (sans parler du prix)

Je suis donc parti à la recherche d’un kit bluetooth pour autoradio qui marcherait avec (quasi) tous les autoradios, j’en ai trouvé plusieurs.

La solution économique : le récepteur bluetooth de base

On trouve depuis quelques mois sur Amazon un certain nombre de récepteurs bluetooth pour autoradio très bon marché, comme par exemple celui-ci actuellement en promo à 16€.

Il est efficace, et le son est correct, mais gardez cependant à l’esprit que ce genre de récepteur économique :
– nécessite une prise AUX en façade (ce dont tous les autoradios ne disposent pas)
– n’est pas fait pour rester à demeure (on ne le met que quand on en a besoin… mais sait-on vraiment quand on va recevoir un appel et en avoir besoin ?)
– nécessite d’être fréquemment rechargé (autonomie de quelques heures)
– n’est pas des plus pratique pour répondre à un appel ou naviguer dans les musiques (boutons extrêmement petits)

Ca dépanne pour pas trop cher… mais il ne faut vraiment pas être exigent.

La solution que j’ai retenue : un vrai kit bluetooth

J’ai choisi le KS-BTA100K de JVC.

Contrairement à ce qui est indiqué sur Amazon ou sur la boite, il n’est pas seulement compatible avec certains autoradio JVC, mais avec tous les autoradios, JVC ou non (le miens est un Clarion), disposant d’une prise AUX en façade ou à l’arrière.

Il est certes plus cher (environ 80€ chez Amazon), mais on en a pour son argent :

– Ce kit s’installe à demeure. Il sera toujours là, à côté de votre autoradio, pas besoin de le débrancher/rebrancher en catastrophe.
– Pas besoin non plus de le recharger, il s’alimente par l’alimentation de l’autoradio.
– Il ne nécessite pas de prise AUX en façade et saura très bien s’accommoder des prises AUX qu’on trouve à l’arrière de quasiment tous les autoradios (contrairement à la prise en façade)
– Surtout, il est vraiment pratique à l’usage avec de larges boutons suivant/précédent/play/pause et bouton encore plus gros pour décrocher le téléphone en cas d’appel.
– Et en prime il est plutôt joli avec un éclairage des boutons vert et bleu qui ne gêne absolument pas la conduite (contrairement à d’autres appareils que j’ai pu essayer…)

Le boitier reste assez petit pour se fixer aisément au tableau de bord à l’aide d’un scotch double face fourni.
(je dirais que sa largeur est d’environ 2 doigts côte à côte, et de longueur 2/3 de celle d’un doigt…. il faudra que je pense à le mesurer pour vous mettre la taille exacte 😉 )

Le branchement

Le kit comporte une prise audio standard de 3,5mm (mâle) à brancher sur l’entrée AUX de votre autoradio, 2 fils d’alimentations (noire et bleu/blanc) à brancher sur l’alimentation de l’autoradio, et un fil « mute » (marron) dont nous n’avons pas besoin.

Le montage est très simple, dès l’instant ou vous savez retirer votre autoradio du tableau de bord.
Si vous ne savez pas, regardez les premières secondes de cette vidéo.

Une fois que vous avez sorti l’autoradio, il vous suffit de brancher :
– le fil noir du kit bluetooth sur le fil noir de l’autoradio
– le fil bleu/blanc du kit bluetooth sur le fil rouge de l’autoradio.
– et évidemment la prise audio dans la prise AUX de l’autoradio…

Broches autoradio Edit : Jean-Michel Mignot m’a signalé en commentaire que certains constructeurs automobiles prennent quelques libertés avec la norme et inversent parfois les broches d’alimentation permanente et d’alimentation uniquement lorsque l’on met le contact. Il peut donc être utile de tester, avant le branchement définitif, si le kit s’allume lorsque qu’on le relis aux fils noir et rouge et que le contact est coupé. S’il s’allume, alors que le contact est coupé, c’est que la norme n’est pas respectée (il ne devrait s’allumer que si on met le contact). Dans ce cas, si vous aviez connecté le fil bleu/blanc sur la broche 7, il faudra plutôt prendre la broche 4… (et inversement, si vous utilisiez la broche 4 il faudra donc plutôt utiliser la broche 7)

En général la prise AUX sera une prise ronde 3,5mm standard (la même que sur votre téléphone par exemple) et vous pourrez brancher directement le kit dessus.

Parfois, les autoradios ont d’autres prises (RCA ou autre) et il faudra acheter un petit adaptateur à 2€ comme celui-ci.

Paramétrage du téléphone

La première fois, il va falloir « appairer » le téléphone avec le kit, c’est à dire faire en sorte que le kit connaisse votre téléphone.

Pour cela, appuyez 5 secondes sur le gros bouton rond du kit, qui va alors se mettre à clignoter (il attend le téléphone)

Sur votre téléphone, activez le bluetooth.
Normalement le téléphone va rechercher les périphérique bluetooth à porté et vous les proposer (si votre téléphone vous affiche un bouton « analyser », appuyez dessus)

Vous devriez voir apparaitre le kit bluetooth, il vous suffit d’appuyer dessus pour que l’appairage se fasse.

Et c’est tout.

Normalement vous n’aurez plus à refaire cette manipulation… sauf évidemment si vous changez de téléphone 😉

Notez qu’il est possible d’appairer plusieurs téléphone (jusqu’à 10, je crois)
C’est à dire que le kit bluetooth peut « connaitre » une dizaine de téléphone ; au delà je pense que les téléphones que vous appairerez ensuite remplaceront les premiers.

Utilisation

Pour utiliser le kit, mettez votre autoradio sur « AUX » (en général vous avez un bouton pour choisir entre la radio, le cd, l’usb, … et aux)

Sur votre téléphone, activez le bluetooth.

Normalement le téléphone va automatiquement se connecter au kit bluetooth en quelques secondes
(sur des modèles plus anciens il vous affiche le kit et il vous suffit simplement d’appuyer dessus pour que la connexion se fasse)

Dès lors, toute la musique que vous écouterez sur le téléphone sera redirigée sur l’autoradio.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle application pour lire votre musique, qu’elle se trouve sur le téléphone ou sur le cloud.

L’idéal étant de préparer une playlist / un album et de le lancer avant de démarrer.
Ensuite, rangez votre téléphone (il est interdit de l’avoir à la main en conduisant) et utilisez les boutons suivant/précédent/play/pause du kit.

Si vous recevez un appel, il vous suffit d’appuyer sur le gros bouton rond du kit (avec le symbole du téléphone) pour répondre à l’appel.
Comme la musique, l’appelle est redirigé sur les hauts-parleurs de l’autoradio et vous pouvez parler normalement.

Vous pouvez réappuyer sur ce bouton pour raccrocher.

Si vous appuyez sur ce bouton alors que vous n’êtes pas en train de recevoir un appel, le téléphone rappellera le dernier numéro appelé.

On ne peut pas faire plus simple 🙂

Notez que ça fonctionne aussi évidemment avec les tablettes bluetooth.

30 commentaires au sujet de “Ajouter le bluetooth à n’importe quel autoradio grâce au KS-BTA100K de JVC”

  1. Domtomz dit :

    Très intéressant votre article, j’ai à priori le même soucis, mon autoradio jvc kd-avx11 peut supporter le Bluetooth mais nécessite un adaptateur, ks-bta200, qui semble impossible a trouver… Serait-il possible que l’adaptateur ks-bta100k soit compatible? Merci d’avance

  2. Oui 🙂
    Comme je l’explique dans l’article, il suffit d’avoir une entrée Aux.
    Le ks-bta200 utilise lui aussi l’entrée Aux, ce qui confirme que vous ayez bien une entrée aux sur votre autoradio et que le ks-bta100k est bien compatible 🙂

  3. Domtomz dit :

    J’ai fait le montage, avec le ks-bta100 que j’ai trouvé à feu vert pour 50€ et cela fonctionne super! Merci pour le post qui m’a bien aidé à mr décider

  4. Mr bozon dit :

    ce branchement est il possible sur une radio Bose de Porsche 911 phase 2 de 2001

  5. Bonjour,
    Si l’autoradio dispose d’une prise AUX, le kit sera compatible.
    Et il serait très étonnant que cet autoradio, qui n’est pas un premier prix, ne dispose pas de prise AUX… (il n’est pas impossible en revanche qu’il faille un adaptateur)

  6. Zouzou dit :

    Bonsoir
    Mon mari a acheté le kit JVC pour le monter dans sa voiture mais une fois le poste radio enlevé, comment faut il brancher les fils?
    – le fil noir du kit bluetooth sur le fil noir de l’autoradio
    – le fil bleu/blanc du kit bluetooth sur le fil rouge de l’autoradio.
    C’est sûrement une question bête mais concrètement le raccord se fait comment et à quel endroit?
    Merci.

  7. Bonjour,

    C’est une bonne question 🙂

    Il existe plusieurs façon de relier 2 fils entre eux.

    La solution la plus « propre » (mais qui n’est pas celle que j’ai retenu) consiste à utiliser des dominos.
    Vous coupez le fil de l’autoradio en deux, vous dénudez les deux bouts, puis à l’aide du domino vous rejoignez ces deux bouts plus le câble du kit que vous souhaitez relier.
    En plus du domino, il vous faudra de quoi couper le fil (une paire de ciseau peut suffire) et un tournevis adapté au domino.

    Une solution un peu moins « propre » (toujours pas celle que j’ai retenue) consiste à utiliser un bout de scotch ou autre adhésif à la place du domino.
    Vous coupez le fil de l’autoradio en deux, vous dénudez les deux bouts, puis vous entremêlez les deux bouts plus le bout du câble du kit que vous souhaitez relier, et vous mettez du scotch autour pour isoler (en fait l’idéal ici est d’utiliser du film thermorétractable plutôt que du scotch, mais peu de particuliers en ont chez eux 😉 )

    Enfin, la solution « bidouille », qui est celle que j’ai retenue, consiste à simplement joindre le fil du kit et le fil de l’autoradio dans l’espèce de grosse prise carrée où atterrissent les fils de l’autoradio (cherchez « faisceau autoradio » sur Google pour voir de quoi ça à l’air)
    C’est à dire que dans le trou où atterri le fil de l’autoradio, je me suis arrangé pour y coincer le fil du kit.
    C’est plus ou moins facile à faire suivant la façon dont le fil de l’autoradio est branché…
    Pour ma part j’ai pu « dessertir » le fil de l’autoradio à l’aide d’un tournevis plat, puis y mettre le fil du kit, puis « ressertir » l’ensemble.

  8. Jean-Michel Mignot dit :

    Bonsoir et merci pour ces instructions détaillées.
    Sur mon autoradio (Renault, d’origine), la prise aux n’est pas un jack. J’ai acheté un câble d’adaptation (http://mp3-renault.fr/fr/10-ca.....-list.html), mais maintenant, je me retrouve avec 2 jacks mâles 🙁

    Savez-vous s’il existe des adaptateurs permettant de les raccorder ?

  9. Bonjour,

    Le câble que vous avez acheté n’est pas le bon…

    C’est celui-ci qu’il vous faudrait : http://amzn.to/1FrCpL0

    Si vous ne pouvez pas le renvoyer et que vous ne voulez pas racheter un autre câble, vous pouvez aussi vous en sortir avec cet adaptateur : http://amzn.to/1UvF9mY (1€ livraison comprise 😉 )
    Il vous permettra de relier efficacement les 2 jacks mâles.

    Sinon l’autre solution est de simplement couper les fils des 2 jacks et les relier entre eux 😉

  10. Jean-Michel Mignot dit :

    Merci beaucoup. Je viens de commander l’adaptateur !

  11. Jean-Michel Mignot dit :

    Reçu – testé : Ça marche !! 🙂

    Juste un point de détail : j’ai connecté le fil bleu/blanc du kit bluetooth sur le fil rouge de l’autoradio qui, d’après ces pages :
    http://www.planeterenault.com/.....40849.html
    http://www.planeterenault.com/.....16327.html

    correspond au « ignition switched live », c’est à dire, si je comprends bien, au +12V commandé par le contact.

    Or le petit boîtier KS-BTA100K reste allumé même contact coupé.

    En soi ça ne me gêne pas, mais est-ce que c’est normal ? Ça ne pompe pas la batterie quand on reste longtemps à l’arrêt ?

    Merci

  12. Normalement le fil rouge est bien le +12V commandé par le contact, et c’est bien aussi ce que signifie « ignition switched live » ; le kit ne devrait donc pas rester allumé contact coupé…

    Il ne consomme pas énormément, mais si votre alimentation sur contact reste allumée même contact coupé, ça veut dire que vous avez peut être d’autres appareils qui restent eux aussi alimentés contact coupé alors qu’ils ne le devraient pas.

    Votre faisceau est probablement mal branché à la base… à l’occasion ça pourrait être bien de le montrer à un garagiste (à moins que vous ne vous sentiez de vous en occuper vous même)

  13. En regardant à nouveau le schéma, vous êtes sûr qu’il s’agit bien de la broche 4 et non de la 5 ?

  14. Jean-Michel Mignot dit :

    En fait, j’ai suivi les instructions données plus haut :
    « il vous suffit de brancher :
    – le fil noir du kit bluetooth sur le fil noir de l’autoradio
    – le fil bleu/blanc du kit bluetooth sur le fil rouge de l’autoradio. »

    Sur mon auto-radio, comme sur la photo de la page
    http://www.planeterenault.com/.....16327.html
    ça correspond à la première et la troisième positions à partir de la gauche sur le connecteur huit broches.

    Et si j’en crois l’autre page
    http://www.planeterenault.com/.....40849.html
    le fil rouge devrait être « ignition switched live », ce qui correspond bien à ce qu’on veut.

    …sauf que ce n’est manifestement pas le cas !

    En y regardant de plus près, la page Wikipedia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteurs_autoradio_(ISO_10487)
    donne une version différente où le fil rouge correspond bien à « alimentation +12 V commutée (alimentation principale, commutée par la clé de contact) », mais arrive en position 7 (en face de la masse).
    Chez moi, le fil rouge arrive en position 4, que Wikipedia attribue à « alimentation +12 V permanent (maintien mémoires) », ce qui expliquerait le comportement que j’observe.

    Du coup, si je suppose que les positions sont celles données par Wikipedia selon la norme ISO, j’aurais dû couper le fil connecté en en 7… qui est de couleur jaune.

    Wikipedia prend la peine de préciser que les constructeurs « se sont accordé des libertés par rapport à la norme ». Effectivement…

    Moralité : ne pas faire confiance aux couleurs mais se référer aux positions sur le connecteur (7 = +12 V commuté ; 8 = masse signal) qui, elles, sont bien définies, au moins pour un type d’auto-radio donné.

    Autre précision : d’après ce site :
    http://antique-autoradio-madne.....nect_8.htm
    on peut extraire les broches de la prise en procédant délicatement, ce qui devrait permettre de faire des connexions plus élégantes qu’avec un domino—l’idéal étant sans doute de se procurer une broche neuve prête à sertir. Reste à trouver où…

  15. Merci pour ces informations.

    J’étais loin de penser que les fabricants pouvaient s’accorder de tels écarts avec la norme !

    Surtout que ça signifie qu’en fonction du constructeur automobile et de l’autoradio on peut se retrouver avec un autoradio alimenté en permanence…

    Donc à retenir : brancher le fil « bleu/blanc » du kit bluetooth sur la broche 7, et si le kit reste allumé avec le contact coupé, le brancher sur la broche 4.

    Je vais modifier l’article pour les prochains qui tomberaient dessus.

  16. Jean-Michel Mignot dit :

    Probablement le mieux serait, plutôt que de procéder par essai et erreur, de vérifier à l’aide d’un voltmètre laquelle des deux positions est alimentée selon l’état du contact.

  17. Effectivement si on part sur un branchement qui nécessite de couper les fils, il vaut mieux vérifier d’abord (avec un voltmètre ou simplement en utilisant le kit comme voltmètre)

  18. Zouzou dit :

    re-bonjour!
    Mon mari avait bien finalisé son installation qui fonctionnait parfaitement (d’ailleurs je vois que je ne vous avais pas remercié, mes excuses!)… mais du jour au lendemain, plus possible d’écouter la musique, le téléphone n’est plus reconnu, il y a message d’erreur du code pin à la connexion bluetooth sauf qu’à aucun moment on ne peut en rentrer un (par défaut 0000 normalement d’après la notice). Auriez vous une idée car il a déjà essayé plein de choses mais impossible de refaire fonctionner l’installation…
    Merci!

  19. Bonjour,

    Personnellement je n’ai jamais eu ce soucis.
    Quel est le message d’erreur exactement ?
    Ce que vous pouvez faire, c’est supprimer l’association sur votre téléphone (sur Android il faut toucher la roue crantée à côté du périphérique en question puis sélectionner « Dissocier ») et sur le kit bluetooth.
    Pour le KS-BTA100K, il suffit de maintenir appuyé simultanément les boutons « Téléphone » et « Play/Pause » pendant environ 10 secondes.
    Ca supprimera toutes les associations.
    Il faudra ensuite réassocier le téléphone et le kit, comme initialement.

  20. Zouzou dit :

    Bonjour, merci pour votre réponse. Mon mari a déjà effectué ces manip sans succès.

    Le message dit « erreur code pin » sur le téléphone mais il ne propose pas d’en rentrer un…

    Le téléphone ne voit plus « KS-BTA100K » dans la détection comme au départ mais une adresse hexadécimale.

  21. Si vous avez bien réinitalisé le kit en appuyant 10 secondes sur téléphone+play/pause, alors je pense que le problème vient du téléphone…
    Il faudrait essayer avec un autre téléphone pour s’en assurer.

  22. Jean-Michel Mignot dit :

    Pour compléter mes remarques précédentes à l’intention de ceux qui se trouveraient dans la même situation que moi : j’ai eu l’occasion dernièrement de laisser ma Clio inutilisée avec le kit bluetooth alimenté en permanence. La décharge de la batterie n’a pas posé de problème de démarrage, même après trois semaines. Et en contrepartie, je peux couper le contact sans interrompre la liaison bluetooth. Donc cette configuration n’est peut-être pas si mauvaise après tout !…

    Par contre, lorsque je reviens à mon véhicule, la connexion bluetooth ne semble pas pouvoir s’établir sans que j’aille la sélectionner manuellement dans le menu « Réglages » du iPhone. Est-ce que c’est le comportement normal ?

  23. Merci pour ce retour d’expérience 🙂
    Je suppose que votre autoradio n’est pas non plus coupé lorsque vous coupez le contact ?

    Le fait de devoir sélectionner le kit sur le téléphone dépend uniquement du téléphone.
    Je n’ai pas d’expérience avec les iPhone, mais avec mon téléphone Android précédent je devais systématiquement sélectionner le kit bluetooth sur mon téléphone, alors qu’avec mon nouveau téléphone Android il est sélectionné automatiquement.
    Il y a peut être une option sur l’iPhone pour que la connexion s’établisse automatiquement ? (peut être des options apparaissant en laissant le doigt appuyé quelques secondes sur le périphérique ?)

  24. Jean-Michel Mignot dit :

    Effectivement, il me semble que je peux écouter la radio contact coupé.

    Pour ce qui est de la connection automatique par Bluetooth, la seule option que m’offre le iPhone est « Oublier cet appareil » ! Tant pis, je continuerait à me connecter manuellement…

  25. REMY dit :

    Bonjour,

    Mon autoradio est équipé d’une prise USB mais pas de prise Aux.
    Est-ce que je peux simplement utiliser un récepteur bluetooth de type clef usb pour connecter mon téléphone?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement,

    Christophe REMY

  26. Bonjour Christophe,

    Vous êtes sûr que votre autoradio n’a pas de prise Aux à l’arrière ? Vous avez vérifié dans la notice ? Quel modèle avez vous ?

    Malheureusement les prises USB en façade des autoradio ne supportent généralement que des clés USB ou disques externes…

    Si vous n’avez pas d’entrée Aux, la seule option pour utiliser le bluetooth de votre téléphone est ce genre d’adaptateur : http://amzn.to/1TVwb0a
    Il retransmet en FM le son transmis par la connexion bluetooth.
    C’est à dire qu’une fois le téléphone connecté à l’adaptateur en bluetooth, il faudra régler votre radio sur la fréquence FM paramétré sur le dit adaptateur.
    Malheureusement la qualité de son est moins bonne, et dans certaines voitures ça ne marche même pas du tout… mais vu que l’adaptateur ne coûte que 16€, si vous n’avez pas d’autre option ça peut se tenter…

  27. REMY dit :

    Bonjour Olivier,

    Merci pour votre réponse.

  28. Hightech dit :

    Une solution vraiment très pratique ! Ça simplifie tellement la vie d’avoir le bluetooth dans son véhicule

  29. pierre dit :

    bonjour je vais acquérir une opel corsa 2012 qui n’a pas le Bluetooth.sauriez vous quel adaptateur acheter ? le fil du kit en question peut il passer derrière le tableau de bord. merci pour votre réponse mon poste est le « CD 30 mp3 » merci pour votre réponse .
    Cordialement

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