Il est un domaine en photographie qui évolue très vite, c’est la gestion du bruit.

Entre un Canon EOS 20D, 30D, 40D ou 50D, la sensibilité du capteur n’a quasiment pas évoluée. Ce qui a évolué, en plus du nombre de pixels, c’est surtout le traitement anti-bruit intégré au cœur de l’appareil et permettant à un 50D de produire à 1600 ISO des fichiers JPG quasiment aussi propres que ceux produits par le 40D à 800 ISO.

Avec le 40D, je traitais toutes mes photos sous Lightroom 2 dont j’étais très satisfait du réducteur de bruit, bien plus performant et plus souple que celui intégré à mon appareil. Lightroom 2 était pour moi la merveille des merveilles, que je ne cessais de recommander tant pour la facilité de catalogage et tri qu’il proposait que pour les traitements photos rapides, simples et puissants.

Avec le 50D, les choses ont un peu changées. Jusqu’à 1600 ISO Lightroom restait a peu près aussi bon que l’antibruit de l’appareil tout en restant plus souple que ce dernier. Mais à partir de 3200 ISO le traitement antibruit du 50D était meilleur que Lightroom…

Ca a été pour moi l’occasion de me faire offrir l’excellent DXO Optics Pro 6 qui, s’il n’est pas aussi convivial que Lightroom, propose des traitements d’image bien plus poussés notamment concernant le bruit.

DXO m’est devenu encore plus nécessaire après l’acquisition d’un Canon EOS 7D, dont la gestion du bruit a encore été améliorée et avec laquelle Lightroom2 fait maintenant vraiment pale figure…

M’est alors venu l’idée de tester la dernière bêta de Lightroom 3 dans laquelle le filtre antibruit est désormais pleinement opérationnel.

Pour cela j’ai pris une photo avec le 7D en 12800 ISO (f/4, 1/200s) volontairement sous-exposée.

Voici ce que donne l’image “brute”, juste importée sous Lightroom 2 et avec le filtre antibruit désactivé (à côté, le crop de l’oeil de ce charmant serpent) (cliquez sur les photos pour des tailles supérieures et le crop à 100%)

Lightroom2 sans traitementLightroom2 sans traitement - crop

Voici maintenant l’image importée sous DXO, en gardant le traitement automatique par défaut :

DXO6

DXO a automatiquement corrigé l’exposition tout en réduisant fortement le bruit.

Voici ce que j’ai pu obtenir avec Lightroom 2 en corrigeant l’exposition de +1 IL et poussant le réducteur de bruit au maximum :

Lightroom2 - Traitement +1IL et réducteur de bruitLightroom2 - Traitement +1IL et réducteur de bruit - crop

La conclusion saute aux yeux : Lightroom 2 est complètement largué niveau réduction du bruit en haute sensibilité…

Maintenant, voici exactement le même traitement sous Lightroom 3 :

Là aussi, la conclusion saute aux yeux : Lightroom 3 explose tout… le résultat est encore plus propre qu’avec DXO. (par contre niveau couleur DXO semble plus fidèle… mais on pourra jouer sur la saturation et la balance des blancs dans Lightroom pour améliorer ça)

Cette amélioration du traitement antibruit me rend, à lui seul, impatient de la sortie de Lightroom 3 afin de pouvoir l’utiliser pleinement pour l’ensemble de mes photos (la version bêta n’étant pas capable d’importer un catalogue de version antérieure)

Et il y a bien d’autres amélioration dans Lightroom 3, notamment concernant l’outils “pinceau” et le fait qu’il index enfin les vidéos (même s’il ne permet pas (encore?) de les retoucher)

Bref, je vais encore devoir débourser… 😉

8 commentaires au sujet de “Lightroom 3 et les hautes sensibilités”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Antony Barroux, Stéphane Verdier, Forum MonOlympus.com, Francois Rimasson, Marie GOURSOLAS et des autres. Marie GOURSOLAS a dit: RT @pixfan: Lightroom 3 et les hautes sensibilités http://bit.ly/abz2mX […]

  2. On vient de me faire la réflexion “Oui mais avec DXO tu as gardé le réglage par défaut et on peut très certainement faire mieux en réglage manuel”

    J’ai envoyé le fichier RAW à cette personne en lui demandant d’essayer de faire mieux…

    Mais de mon coté je ne pense pas que ça changera grand chose : si on compare la réduction de bruit de DXO et de LR3, on remarque d’une part que le premier laisse plus de bruit mais également dans le même temps qu’il transforme aussi certains détails en “patés” alors qu’ils sont bien conservés par LR3.

    Ca signifie pour moi que forcer davantage le filtre dans DXO résulterait en davantage de “patés”… et le réduire ferait remonter le bruit.
    Je ne vois donc pas bien comment DXO pourrait faire ne serait-ce qu’aussi bien que LR3 même en changeant les réglages…

    En revanche entre temps j’ai découvert une faiblesse dans le réducteur de bruit de LR3.
    Ce n’est pas visible sur cette photo mais sur une autre, prise au 50D, si on monte un peu trop le filtre colorimétrique certaines ombres disparaissent (elles sont mieux conservées avec DXO)
    C’est peut être aussi dû à la nature du bruit du 50D qui semble moins “propre” que celui du 7D.

    Je compte donc prochainement faire des tests plus complets entre DXO 6.2 et LR3 Bêta 2 avec des fichiers RAW issus de 40D, 50D, 7D et peut être également 20D.
    Ce qui permettra du même coup de comparer concrètement le bruit de ces capteurs.

  3. […] Olivier Huet's blog Un blog utilisant WordPress « Lightroom 3 et les hautes sensibilités […]

  4. […] déjà signalé l’énorme amélioration du réducteur de bruit (cf mon test de la bêta 2) mais Lightroom 3 apporte aussi de nombreuses nouveautés et améliorations, donc quelques unes […]

  5. NightAngel dit :

    A titre indicatif, quelle version de DxO a été utilisée pour ce “comparatif” ? La version 5 ou 6 ? Entre DxO6 et LR3 mon coeur balance en ce moment 😀 Merci !

  6. C’était la dernière version de DXO, soit la 6.2 (Lightroom 2 était en version 2.7)

    Le mieux pour choisir entre ces deux logiciels, c’est de les télécharger : Tu peux tous les deux les essayer pendant plusieurs jours, c’est la meilleure façon de voir lequel répond le mieux à tes besoins 🙂

    Personnellement j’ai les deux :-p

    J’utilise maintenant LR3 la plupart du temps et DXO6 lorsque j’ai besoin de faire des modifications un peu plus poussées comme la correction de perspectives où lorsque je ne suis pas satisfait de la gestion des couleurs de LR3 (je trouve les couleurs de DXO plus “naturelles” et j’ai parfois du mal à retrouver un équivalent avec LR3)

    Ceci dit, peut être que si Lightroom 3 était sorti plus tôt je n’aurais pas acheté DXO6… vu que je l’avais acheté principalement pour avoir un meilleure réducteur de bruit.

  7. […] Lightroom 3 et les hautes sensibilités, – DXO V6 vs Lightroom 3, – DxO vs NoiseNinja vs Lightroom vs Aperture, – RAW deathmatch – […]

  8. […] part est figé … il ne sera pas amélioré. Or, comme je l’indiquais lors de mon test de Lightroom 3, les algorithmes de réduction du bruit évoluent énormément […]

Répondre

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>