À propos…

Passionné par la photographie et les nouvelles technologies depuis… aussi loin que je me souvienne :-)

Niveau informatique je suis passé par le MO5, le 6128, le TO8, le 286 (8Mhz), le 386DX40, le Pentium 200Mhz, …. jusqu’aujourd’hui un i7 860 @2.8Ghz (o/c à 3,4Ghz, faut savoir rester raisonnable ;-) )

J’ai pratiqué l’assembleur sur MO5 (sans assembleur ! assemblé à la main !) puis sur Intel. J’ai goûté aux joies du Basic 1.0 puis QBasic puis TurboPascal (5 à 7) (+ASM) puis Watcom C (10) puis (pour le boulot) VB, puis .NET, en passant évidemment par PHP/JScript/… et j’essaie de me remettre au C++ (+ASM) avec VS.NET (qui depuis la version 2005 est plus restrictif qu’avant niveau C++ :( )
Je regarde depuis longtemps avec envie Java, un jour peut être que je trouverai le temps de m’y mettre :)

J’ai fais parti des groupes de démomakers Adrénaline PC et Alternate (sous le pseudo ONC) mais nous n’avons pas publié grand chose :-p

Je suis aussi plus ou moins impliqué dans le site AmieZ.org qui est un site de sortie/rencontres (au sens le plus large du terme) entièrement géré par des bénévoles, dont l’hébergement n’est financé que par les dons des membres et que je vous invite chaudement à découvrir ;-)

Niveau photo j’ai commencé à faire quelques photos en argentique avec un compact, dont certaines en noir et blancs développées moi même en labo.
Mon premier numérique fut un Pentax Optio 430. Un compact, mais une vraie merveille pour l’époque avec un vrai mode tout manuel (même le focus!) et un zoom optique 3x, chose rare pour l’époque.
Lui a succédé un Minolta DiMAGE A2, superbe bridge avec très bon objectif (equ 28-200 2.8/3.5 stabilisé USM) qui possédait des fonctionnalités qui commencent à peine à arriver sur les réflex d’aujourd’hui et certaines qui n’existent toujours pas sur réflex. Son gros défaut était le bruit numérique, déjà très marqué dès 200 ISO ; mais c’était le lot des appareils de l’époque.
C’est un Canon EOS 40D qui a remplacé le A2. Lui même suivi par un 50D puis un 7D.
A part le Pentax que j’ai perdu/qu’on m’a volé, j’ai conservé l’ensemble de mes appareils :)

Comme objectifs aujourd’hui je dispose de cette petite panoplie : 50/1.8II, 85/1.8 USM, 100/2.8 macro, 10-20/4-5.6, 17-55/2.8 IS USM, 18-200/3.5-6.3 OS, 50-150/2.8, 70-200/2.8 IS USM, 150-500/5-6.3 OS HSM.
Ca me permet de faire a peu près tout style de photo :)

J’ai pratiqué la photo de concert (principalement pour Airtist), de spectacle de cirque (pour le festival Circa, à Auch), un (tout) petit peu de studio, de la macro, de l’animalier, du photojournalisme (principalement pour le Téléthon), et un petit peu de photo de sport :p
Aujourd’hui je suis plus particulièrement attiré par la photo animalière.

La fonction vidéo de mon 7D m’attire aussi … et il n’est donc pas impossible que je m’intéresse un peu plus à la vidéo :p

J’ai créé ce blog pour plusieurs raisons :
– pour faire partager mes découvertes, mes astuces, mes connaissances
– pour encourager ce qui me plait, et critiquer ce qui ne me plait pas :-p
– pour le plaisir d’être lu et discuter sur certains sujets (ils est toujours intéressant de comparer les points de vues)
– pour cesser d’expliquer 100 fois les mêmes choses à mes amis :-D Aujourd’hui si on me question sur le RAW, je donne l’adresse de mon blog, ça va plus vite :-p Et j’encourage mes amis à m’y écrire pour que mes autres amis profitent également de la discussion :-p
pour gagner plein d’argent en mettant de la pub dessus pour perdre plein d’argent en payant l’hébergement (que la discrète pub que j’ai mise ne compense malheureusement pas) (si si, à droite… y a un petit carré avec une pub… ;-) Parfois j’en met aussi dans certains articles comme celui pour supprimer Security Tool, parcequ’elle peut aussi être utile)

Je vous souhaite une bonne visite sur mon blog, et n’hésitez pas à me laisser un p’tit mot :-)

11 comments on this post.
  1. Fred:

    Salut Olivier,

    Très sympathique ce blog, j’attends tes nouveaux articles avec impatience :)

    Bonne continuation à toi!

  2. Sam:

    Salut je jete un oeil par curiosité sur ton blog via amiez
    (VForce)

    Amicalement

  3. Olivier Huet (admin):

    Salut Vforce, c’est sympa de passer voir mon blog ;-)

  4. JM:

    Bonjour !

    Je suis passé ici par hasard, pour lire l’article sur les disques SSD et la défragmentation. Félicitations : c’est bien écrit, clair, précis et ça a répondu très exactement à ma curiosité / mes interrogations.

    Votre blog a l’air vraiment bien, je le met dans mes favoris pour revenir plus tard explorer le contenu.

    Merci pour votre travail !

    JM

  5. Olivier Huet (admin):

    Merci pour votre commentaire :-)

  6. Sylvain:

    Bonjour Olivier, un grand merci pour la qualité de votre article sur les chargeurs de piles. Grâce à vous et à votre façon d’exprimer de façon synthétique et efficaces les choses, j’ai pu, enfin, acheter du matériel digne de ce nom. Heureusement qu’il y a des personnes comme vous qui faites partager votre connaissance et goût des choses. J’ai réussi à cerner la matériel qu’il me fallait.
    Très bien pensés vos liens sur les produits directement sur Amazon.

    Non, vraiment, on voit qu’il y a une vraie envie de bien faire. Bravo et continuez sur cette belle voie car, face à l’abondance d’offre commerciales en tous genres, avec pas mal de références faites pour vendre sans que l’on se pose de question (alors que justement il faut s’en poser), vous apportez un éclairage indispensable. Eclairage à qui veut prendre du temps de comprendre pour que ça convienne à nos besoins et éviter de gaspiller.
    A condition de tomber sur es articles de qualité. Ce qui est le cas de votre blog.

  7. Olivier Huet (admin):

    Merci pour votre commentaire qui me fait très plaisir ;)

  8. LetsGo:

    Salut Olivier, très joli blog avec des choses intéressantes !

    Une question > Amiez pour remplacer AlloFriends? ^^

  9. Olivier Huet (admin):

    Merci ;-)

    Je ne connais pas AlloFriends.

    AmieZ est un site gratuit non commercial (entièrement géré par des bénévoles), sans pub, permettant de rencontrer des gens lors de sorties organisées par les membres eux même.
    C’est très pratique pour faire de nouvelles connaissances autour d’activités communes (basket, randonnées, billard, photo, moto, …) ou pour découvrir de nouvelles activités qu’on n’aurait probablement pas pratiqué autrement (plongée, bateau, …)
    Certains y sont pour trouver l’âme sœur, d’autre pour se faire de nouveaux amis et d’autres simplement pour faire des activités qui les sortent de leur quotidien.
    Il y a aussi un forum et un tchat, une messagerie privée et des groupes de discussions (publiques ou privés, sur des sujets variés)
    Quand on arrive dans une nouvelle région, et qu’on ne connait encore personne, on peut ainsi se faire rapidement plein de contacts :)

  10. LetsGo:

    ah désolé, je me trompe de personne…

    Oui il a l’air sympa :)

  11. Olivier Huet (admin):

    Je suppose qu’il y avait donc un Olivier sur AlloFriends ;-)

Leave a comment