Ce coup ci c’est le ponpon !

J’avais pris un vol EasyJet Paris-Toulouse hier soir, 26/03/10, à 19h10.

Apres nous avoir annoncé un premier retard de 30 minutes, puis d’une heure, puis un départ finalement à 21h nous voyons enfin un avion se présenter à notre porte d’embarquement. Les passagers en descendent, et au moment où nous nous apprêtons à embarquer : vol annulé !

On nous indique un pb d’équipage. Il manquerait un steward au vu du nombre de passager. On parle aussi du pilote qui aurait atteint son quota d’heures de vol d’affilées sans repos. Difficile d’avoir une information officielle.

Apres quelques heures d’attente au comptoir d’EasyJet on nous repositionne sur des vols du lendemain (aujourd’hui) soit à 7h10, 13h40, ou 17h-18h en fonction des disponibilités. J’obtiens le vol de 13h40.

Nous attendons encore quelques heures qu’un bus vienne nous chercher pour nous amener à l’hôtel. Quand on nous fait sortir en nous disant que le bus arrive, nous devons encore attendre une demi-heure (dans le froid) pour le voir effectivement arriver. Et nous mettons une autre demi-heure pour atteindre l’hôtel… Le chauffeur se paume et je fini par le guider grâce au GPS de mon téléphone portable (vive GoogleMap). Nous sommes environ 55 dans le bus. Une personne n’a pas de place assise.

Il est finalement plus de minuit quand nous arrivons à l’hôtel… hôtel qui n’a rien d’autre à nous proposer à manger qu’une pomme, les cuisines étant fermées depuis longtemps.

Entre temps j’ai appris que toute la journée d’hier il y a eu de nombreux retards sur les vols EasyJet, pour toutes les destinations et depuis tous les aeroports, et plusieurs annulations. Nous étions nous même la 3ème annulation au départ d’Orly (un vol pour Genève a cause d’un pb technique et un vol pour Nice à cause de la météo).

Mais le périple ne s’arrête pas là !

Je viens d’apprendre que mon vol de 13h40 est retardé à 15h10 … et ne décollera peut être même pas !!

L’avion qu’ils nous ont prévu vient de Pise et le personnel de l’aeroport ne sait pas s’il l’équipage n’aura pas dépassé son nombre d’heures… Si c’est le cas, il faudra trouver un équipage de remplacement… et s’ils n’y arrivent pas, le vol sera lui aussi annulé.

Je n’en veut pas à EasyJet d’avoir des problème technique, je sais que ça peut arriver à tout le monde. Mais je leur en veut d’avoir si mal géré le problème pour qu’on en arrive à ne pas avoir mangé hier soir, à ne pas savoir si on va finalement pouvoir partir aujourd’hui… et à ne rien prévoir non plus pour manger ce midi.

J’avais pris mes billets chez EasyJet parcequ’ils étaient moitié moins chers que ceux d’AirFrance… mais vu les déboires, je me dis que cette différence de prix se justifiait largement.

Actuellement j’en suis encore à attendre de savoir si mon vol est finalement annulé ou pas… en sachant que tant qu’il n’est pas officiellement annulé je ne peux pas me rabattre sur un autre moyen de locomotion (airfrance, train, voiture, …)

La balade en bus d’hier soir était finalement floklorique et nous en avons ris. La plupart des passagers, dont ceux qui s’étaient énervés quand on nous a annoncé l’annulation du vol après plus de 2h d’attente, ayant pris le parti de rire de la situation, la bonne ambiance fut de mise et les plaisanteries allèrent bon train.

Mais là, l’annonce de ce nouveau retard et d’une possible nouvelle annulation a jeté un gros froid… nous sommes maintenant tous farouchement remontés contre EasyJet.

Pour ma part je viens d’enregistrer les domaines http://www.indemnisationtransporteur.com/.net/.fr où je compte récapituler le fruit de ma recherche sur comment se faire indemniser (nous avons droit à 250€ d’indemnisation pour l’instant… peut être bientôt plus 😉 mais c’est le parcours du combattant pour les obtenir)

Je vous tiendrai au courant :-p

6 commentaires au sujet de “Mes déboires avec EasyJet”

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Olivier Huet. Olivier Huet a dit: Mes déboires d'hier et aujourd'hui avec EasyJet : https://www.olivierhuet.fr/blog/?p=8 à suivre…. (merci de faire passer 😉 ) […]

  2. Finalement notre vol de 15h10 n’a pas été annulé et nous avons atterrit à Toulouse aux environ de 16h30.
    Il ne nous reste plus qu’à demander les indemnisations …

  3. MonRom dit :

    Bonjour Olivier ,

    Suite à nos déboires avec Easyjet (cf tweeter MonRom) , nous avons pris les devants en envoyant directement un courrier recommandé au siège d’Easyjet … leu demandant exprèssement de nous dédommager dans les plus bref délais …

    je t’invite a faire de même … en leur précisant une dead line pour le remboursement et si le délais passé nous les assigneront devant les tribunaux compétents .

    Mais je post ici surtout pour applaudir ton initiative http://www.indemnisationtransporteur.com/.net/.fr…..

    bon continuation dans tes démarches .

    ROM .

  4. Salut Rom,

    Merci pour ton commentaire et tes encouragements.

    Pour l’instant j’en suis encore à réunir un maximum d’information avant d’ouvrir le site….

    De ce que j’ai réunis comme info jusqu’à aujourd’hui, la procédure semble être :
    – envoyer un email au service client d’EasyJet
    – en cas de non réponse ou réponse non favorable, envoyer une LR/AR au siège
    – en cas de non réponse ou réponse non favorable, contacter la DGAC (je n’ai pas le lien sous la main là tout de suite mais il y a sur leur site un formulaire prévu pour)
    La DGAC se chargera alors de contacter le transporteur (ici EasyJet) pour faire respecter la loie européenne.
    Il apparait que dans certains cas ce n’est pas encore suffisant et qu’il faille effectivement passer devant des tribunaux…
    Je te tiendrai au courant dès que j’aurais toutes les infos (où dès que le site sera prêt, ce qui reviens à peu près au même :p )

    Olivier

  5. mutuelle dit :

    Merci pour ce post intéressant. si vous continuer ainsi je vais devenir un lecteur fidéle

  6. […] Nouveaux déboires avec Easyjet ! (voir mes précédents déboires avec Eaysyjet) […]

Répondre

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>