RS-900 de La Crosse TechnologyAujourd’hui je me décide enfin à vous parler de ce chargeur qui a pour moi été une véritable révolution.
Ca fait plusieurs mois que je l’ai acheté et je n’avais jusqu’ici pas pu prendre le temps de faire un article dessus.

Comme la plupart des gens, vous utilisez probablement des batteries rechargeables plutôt que des piles non rechargeables.

Mais vous avez peut être constaté qu’au fur et à mesure vos batteries durent de moins en moins longtemps… et il est toujours pénible de se retrouver avec des batteries qui ne tiennent plus…

Vous serez alors heureux d’apprendre qu’un chargeur intelligent permet d’une part d’éviter ça mais aussi de récupérer la capacité perdue (en grande partie) 🙂

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a plusieurs explications à cette baisse de capacité :
– L’usure
– L’effet mémoire

1) L’usure
Contre l’usure, on ne peut rien faire…. une fois qu’un accu est usé, on ne peut pas le restaurer.
On va donc tâcher au maximum d’éviter qu’il s’use.

Or, l’une des grande cause de l’usure c’est la surcharge : une fois qu’un accu est chargé, si vous continuez à le charger en le laissant sur votre chargeur “classique”, l’accu va rapidement se détériorer… et comme il est absolument impossible de savoir combien de temps il faut le charger vu que ça dépend de sa charge restante que vous ne pouvez évaluer, on peut donc dire qu’avec un chargeur “classique” vous détériorerez systématiquement votre accu à chaque recharge… ce qui est un peu dommage 😉
En plus de ça, les chargeurs “classiques” vous obligent à charger les accus par lot de 2, voire de 4… Ce qui est une aberration étant donné que chaque accu se charge/décharge suivant un rythme qui lui est propre… En chargeant les accus par lot on va donc systématiquement détériorer celui qui est déjà le plus mal en point, puisqu’il se chargera le plus vite et sera donc le plus rapidement en surcharge…
Bref, les chargeurs “classiques” sont bons marché mais sont une véritable catastrophe pour nos accus… et expliquent qu’ils durent relativement peu de temps et se détériorent rapidement.
Ca explique sans doute qu’ils soient souvent livré avec des accus 😉 Les vendeurs d’accus vous refourguent un chargeur pas cher qui va détériorer les dits accus vous obligeant à en acheter d’autre :-p

Les chargeurs “intelligents”, au contraire, disposent de circuits électroniques qui vont détecter la fin de charge de l’accu et vont stopper la charge… mieux que ça, certains comme le RS-900 de La Crosse Technology (Edit: depuis remplacé par le RS-1000 puis le RS-1020) vont continuer d’envoyer un courant à votre accu mais à très faible intensité, pour le maintenir prêt pour quand vous en aurez besoin 🙂 Quand vous prendrez votre accu, il n’aura pas été détérioré et sera chargé à son maximum.
Évidemment, ces circuits de charge intelligent fonctionnent accu par accu et non par lot. Si dans un lot d’accu l’un d’eux est plus faible, pas de soucis, le chargement sera interrompu pendant que le deuxième continuera à se charger.

Bref, un chargeur “intelligent” fait durer vos accus en évitant qu’ils se détériorent bêtement, contrairement à un chargeur “classique”

2) L’effet mémoire

Qu’est-ce que l’Effet mémoire ?

Pour faire simple, quand vous mettez à charger un accu qui n’est pas complètement déchargé, une partie de la charge qu’il avait alors ne sera plus disponible lorsque vous l’utiliserez… Du coup l’accu semble durer moins longtemps.

L’effet mémoire était particulièrement présent sur les accus de type Nickel-Cadmium (NiCd) et il fallait particulièrement veiller à ce que l’accu soit complètement déchargé avant de le mettre à charger.

J’étais persuadé que cet “effet mémoire” n’existait plus sur les accus plus récents, de type Nickel-Métal Hydrure (Ni-MH).

Et bien c’est faux. Les accus Ni-MH sont eux aussi sujets à l’effet mémoire. Dans une moindre mesure, mais tout de même (Seuls les accus Li-ion, qu’on trouve dans les ordinateurs portables ou pour les appareils photos, sont réellement insensibles à l’effet mémoire… les accus au plomb qu’on trouve dans les voitures le sont également, mais là on ne parle plus de la même chose :-p )

Le chargeur “intelligent” permet justement de bien se rendre compte de ce fameux effet mémoire.
En effet, le RS-900 (par exemple) permet de mesurer la capacité réel de votre accu en effectuant une charge, puis une décharge complète en chronométrant le temps qu’elle prend (le chargeur va ensuite recharger votre accu pour qu’il soit prêt à l’utilisation).
Et là, vous vous apercevez très vite qu’au bout de quelques utilisations la capacité de votre accu a fortement diminuée… (je constate régulièrement des capacité inférieures à 1000 mAh pour des accus annoncés à 2700m Ah)

Heureusement, contrairement à l’usure, l’effet mémoire est réversible 🙂

Il suffit en effet de décharger intégralement l’accu, puis le recharger, pour récupérer une partie de la capacité disparue…

Les chargeurs intelligents comme le RS-900 disposent d’un mode “refresh” qui va décharger/puis recharger l’accu un certain nombre de fois… jusqu’à ce que le cycle n’améliore plus sa capacité.
Avec un tel programme, vous pouvez récupérer 100% de la capacité perdue par effet mémoire 🙂
(Par contre il ne faut pas être pressé… certains ne mes accus ont pris plus de 48h pour être restaurés… il faut dire que les chargeurs “classiques” les avaient mis en piteux état :p )

Personnellement j’ai ainsi pu “rafraichir” des accus vieux de plus d’une dizaine d’année :-p Qui ont donc repris du service 😉

3) Autres avantages du chargeur intelligent

En plus d’augmenter la durée de vie de vos batteries, en empêchant qu’elle se détériore, et de pouvoir les “rafraichir” pour récupérer leur capacité originale (ou presque), un chargeur intelligent permet aussi :

– d’afficher le voltage courant de vos accus, de façon à voir où ils en sont de la charge/décharge (et décider par exemple de ne pas attendre la fin de la charge si vous en avez besoin rapidement)
– de ne plus vous embêter à calculer à quelle heure vous devrez retirer les batteries du chargeur (vous les mettez et c’est tout. Le chargeur s’occupe de tout. Vous les retirerez quand vous en aurez besoin :p )
– de tester vos vieux accus et de les “rafraichir” pour qu’ils puissent reprendre du service
– de ne plus devoir gérer des “lots” d’accus… vous pouvez charger n’importe quel accu avec n’importe quel autre accu… les circuits sont indépendants.
– une sécurité non négligeable ; si vous oubliez plusieurs jours vos accus, non seulement le chargeur détecte la fin de charge et évite donc que l’accu surchauffe en cas de surcharge, risquant de provoquer un incendie, mais en plus il va détecter une augmentation anormale de température et se couper automatiquement (pour le cas où la détection de fin de charge n’aurait pas fonctionné)

Conclusion

Personnellement je ne conçois plus charger mes batteries sur un autre chargeur.

D’ailleurs c’est bien simple, je suis tellement content de mon RS-900 que j’en ai acheté un deuxième pour pouvoir recharger/rafraichir 8 batteries à la fois :-p

Plus exactement il semble que “La Crosse Technology” soit devenu “Technoline” et le “RS-900” rebaptisé en “BC-900” (mais il reste au même prix et avec exactement les mêmes caractéristiques)

Il existe aussi une version moins chère (35€ au lieu de 50€), le “BC-700” qui reprend les mêmes caractéristiques sauf que le courant de charge maximal (réglable) est de 700mAh contre 1800mAh pour son grand frère, et il est également livré sans sacoche ni accus avec adaptateur comme son grand frère.
Personnellement je trouve que 700mAh c’est déjà suffisant ; plus on charge rapidement un accu, plus vite il se décharge également. J’ai donc pris l’habitude de les charger avec le courant minimum (200mAh) ; par contre la sacoche et les adaptateurs sont appréciables et valent bien les 20€ de plus à mon avis (Edit: en revanche les batteries à faible autodécharge ont évoluée et sont aujourd’hui de loin préférables à celle fournies avec le kit. Voir ici pour plus d’infos

La différence de prix entre ce chargeur intelligent et un chargeur bas de gamme qui détruit les accus est amplement justifiée, et sera très vite amortie par une meilleure durée de vie de vos accus, et la capacité de recycler les plus vieux 🙂

Edit : Le RS-900 est maintenant remplacé par le RS-1000.
On le trouve à 59,90€ sur amazon.fr avec une sacoche, 8 (!) accus, et adaptateurs d’accus, ou à 41,10 € toujours sur amazon.fr vendu seul.
Personnellement, comme je le disais plus haut, je vous conseille de prendre la version complète.

36 commentaires au sujet de “Un chargeur intelligent, ça change tout (cas du RS-900 de La Crosse Technology) (Edit: maintenant remplacé par le RS-1000 puis le RS-1020)”

  1. Un autre truc à savoir : les accus les plus courants qu’on trouve sur le marché aujourd’hui sont les Ni-MH, mais il faut savoir que ces accus ont plein de qualités mais le gros défaut de se décharger tout seul en relativement peu de temps… de un à plusieurs mois… Donc dans des télécommandes, par exemple, il vaut mieux de vieux accus Ni-Cd même de capacité inférieure, qui eux ne se videront pas tout seul (et dureront donc plus longtemps, vu la consommation des télécommandes). Du coup si vous avez encore des accus Ni-Cd, raison de plus pour acheter un chargeur intelligent, les recycler, et leur redonner du service dans des appareils comme les télécommandes où ils seront bien mieux que les accus actuels 🙂 (sinon l’autre solution c’est les bêtes piles… avec tous les inconvénient que ça comporte)

  2. Pour information le RS-900 de La Crosse Technology est maintenant remplacé par le RS-1000.
    Il coûte 8€ de moins mais certains commentaires sur Amazon.fr semblent dire qu’il n’est plus livré avec sacoche et batteries… tandis que d’autres commentaires disent que si…
    N’hésitez pas à rapporter votre expérience ici pour en faire profiter les autres.

  3. Master8 dit :

    Bonjour, sur vos conseils j’ai acheté le BC700 (apparemment les sacoches et batteries ont bien disparu sur le RS 1000). J’en suis assez content mais je suis confronté à un problème : après rafraichissement, comment connaître le niveau de charge sans repartir sur un test ? et quelles sont les niveaux normaux ? Merci d’avance.

  4. Bonjour,

    Après un rafraichissement, il suffit d’appuyer sur le bouton “Display” plusieurs fois pour connaitre :
    – le voltage de la batterie (normalement chargée au maximum son voltage est aux alentours de 1,45V)
    – sa capacité (exprimé en mAh, dépend de la batterie. Sa capacité “neuve” est généralement indiquée sur la batterie elle même. Dans la pratique vous observerez surement une capacité inférieure) (attention de ne pas confondre avec le courant de charge/décharge qui est lui exprimé en mA et non mAh 😉 )

    Merci pour votre commentaire concernant le RS 1000.
    Je pense que La Cross ont du baisser le prix de leur chargeur pour l’aligner sur d’autres chargeurs moins chers (mais aussi moins bon, cf le Energizer) et qu’en conséquence ils ne peuvent plus fournir accus et sacoche.
    C’est bien dommage…

    Sur Amazon.fr on peut encore trouver le RS 900 en stock chez des vendeurs tiers ; c’est peut être une solution.
    (Voir ici)

  5. Jardi dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces infos sur les piles accu qui m’ont été bien utiles pour comprendre mes déboires avec mes piles accu !
    J’ai cherché en magasin des chargeurs intelligents. Une boutique d’une chaine spécialisée propose le :Chargeur piles rapide pour 4AA ou 4AAA NX “DIGITAL” + 4AA NX READY+12V+USB Réf. : CEH9005 chargeur-piles-rapide-pour-4aa-ou-4aaa-nx-digital-4aa-nx-ready-12v-usb-ceh9005
    Connaissez vous ce modèle ?
    A vous lire.

  6. Bonjour,

    Je ne connais pas particulièrement ce modèle, mais d’après la fiche technique que j’ai pu trouver sur internet il dispose bien de 4 canaux de charge avec détection de fin de charge et fonction de refresh. Il s’agit donc bien d’un chargeur intelligent.

    Par contre, je suis assez effrayé par le courant de charge qu’il impose aux accus : 1000mA, non réglable !

    Personnellement je charge mes accus en 200mA, ou 500mA quand je suis vraiment pressé.

    Entre 200 et 500, je vois déjà une nette différence sur la température de l’accu en fin de charge et sa durée d’utilisation ensuite…

    Je trouve assez illogique qu’un chargeur qui dispose de technologies nécessaires pour ménager les accus impose en même temps un courant de charge aussi élevé.

    La seule explication que je vois à cette illogisme est une raison commerciale : pouvoir indiquer des temps de charge très courts pour attirer le client qui s’y connait peu mais cherche tout de même un chargeur intelligent tout en économisant le coût d’un circuit de régulation du courant de charge.

    Au final je pense que ce chargeur n’a d’intérêt que si vous avez réellement en permanence la nécessité de charger au plus vite vos accus, quitte à sacrifier leur durée de vie.
    Ca peut être le cas par exemple si vous faite du modélisme et que vous participez à des conventions/courses/démos qui nécessitent de recharger souvent les accus pendant la journée et au plus vite.
    Dans ce cas oui, ce chargeur est intéressant.
    Autrement, je vous le déconseille.

  7. Jardi dit :

    Bonjour,
    Encore merci pour ces précisions constructives : je n’ai pas besoin régulièrement de charger mes piles rapidement.
    Je vais donc continuer à chercher en boutique.
    Bonne journée.

  8. fizzz dit :

    A noter que le RS1000 corrige certains defauts du RS900 qui avait une facheuse tendance a surchauffer et fondre (cf. les temoignages qu’on peut trouver sur le net). Les differences sont visibles sur le site amazon US, dans les commentaires de NLee.
    Le RS1000 existe en version avec ou sans le pack accus, sacoche… evidemment moins cher sans.

    Quant au chargeur NX Ready, il y a petit modele qui est pas mal… vraiment compact, 4 canaux. Le seul probleme est le courant de charge pour 1 accu.
    En effet il delivre 2A en AA repartis sur les 4 canaux.
    Donc 2A pour 1 accu, 1 pour 2… 0,5 pour 4. Donc mieux vaut eviter de charger 1 accu.
    Leurs accus sont tres bons, FAD et testes sur mon RS1000 a 2,3 Ah environ pour 2Ah annonces.

  9. Effectivement il semble que le RS1000 dispose d’un deuxième circuit de détection de surchauffe, vraisemblablement en cas de défaillance du premier.
    Ca peut donc valoir de coup de prendre le RS1000 plutôt que le RS900.
    Merci pour l’info 🙂

    Pour le NX Ready mini, si on est obligé de mettre 4 accus pour obtenir un courant de charge correcte c’est moyen…
    Et ça laisse penser que le chargeur ne sait pas contrôler le courant de charge… du coup, que se passe-t-il lorsque l’accu est chargé ?
    Bref, ça me semble pas top…

    Par contre les accus ont l’air bien effectivement… en tout cas sur le papier (Ils promettent une conservation de 80% de la charge à vide sur un an. Faudrait en stocker quelques uns 1 an dans un tiroir pour tester 😉 )

  10. J’ai rajouté un petit pavé “Edit” en bas de l’article pour signaler les différentes versions du RS-1000 (avec ou sans batteries/adaptateurs/sacoche)
    Merci Fizzz pour l’info 🙂

  11. fizzz dit :

    Pour le chargeur NX il a bien une détection du dv/dt indépendante sur les 4 canaux et protection par contrôle de la température. Et confirmé car j’ai pu le tester.
    La doc est ici : http://www.all-batteries.fr/me.....EH9012.pdf

    Je trouve que ça peut être un bon chargeur secondaire pour le voyage à un prix correct avec des accus de qualité (je doute de la qualité des accus lacrosse livrés avec le RS1000). Plus compact que le RS qui est déjà pas vraiment encombrant et il peut être qualifié d’intelligent.
    Effectivement il vaut mieux charger les accus au minimum par 2 sur celui-ci, mais les accus FAD modernes supportent bien les courants jusqu’à 1C.
    Il ne faut juste pas que ce soit systématique pour que leur vie ne soit pas trop raccourcie.

    Pour le RS900 je pense qu’il ne doit plus être produit de toutes façons, le 1000 l’a remplacé. Mais on en trouve encore en stock sur le net.

  12. Effectivement ce NX peut se justifier un complément du RS-900/RS-1000, s’il reste utilisé occasionnellement, pour partir en voyage et si la place manque vraiment… (ça ne se joue quand même pas à grand chose…)

    Personnellement je préfère quand même prendre un RS-900/RS-1000 en voyage, il n’est pas beaucoup plus encombrant et j’aurais du mal à me passer de l’affichage du voltage, de la sélection du courant de charge, du refresh, …
    Je pense que c’est une question de goût, d’habitude, et de priorité 😉

    Pour la qualité des accus livrés avec le RS1000, si ce sont les mêmes que ceux du RS900 (et tout laisse penser que c’est le cas), il n’y a pas à hésiter.
    Personnellement j’en suis très content.
    Bonnes capacités et bonnes tenus dans le temps.

    Le seul reproche que je peux leur faire c’est qu’il n’ont pas de technologie anti-déperdition à vide, comme on commence à en voir sur certains accus.
    Mais ces accus avec technologie anti-déperdition sont aussi un peu plus chers, ont une capacité inférieure, et cette technologie n’a d’intérêt que si on souhaite utiliser ces accus dans des télécommandes.
    Personnellement je ne dois avoir que 10 à 15% de mes accus avec cette technologie anti-deperdition.

    -> Si c’est pour mettre dans une télécommande, mieux vaut effectivement prendre des accus style Varta LongLife Ready2Use (9€ les 4 chez Amazon, en 2100mah) qui promettent, comme les NX, 80% de la charge conservée à vide sur un an… ou mieux, réutiliser de vieux accus Nickel-Cadmium rafraîchis avec le RS-900/RS-1000 🙂

    -> Si c’est pour mettre dans des appareils qui consomment davantage, mieux vaut des accus plus classiques mais de meilleur capacité, comme ceux livrés avec les RS-900/RS-1000 (qui font 2600mah réels)

  13. fizzz dit :

    Les accus FAD (faible auto-décharge) se généralisent, toutes les marques en font et leurs qualités ne sont plus à démontrer.
    En plus de conserver leur charge ils peuvent debiter de forts courants (faible resistance interne) et cela mieux que les accus non FAD.
    Du coup ils conviennent mieux pour tous les usages y compris les plus gourmands et pas uniquement aux telecommandes 🙂
    Un accu non FAD de 2600mAh va perdre 20-30% de sa charge le premier mois et tomber a la capacité d’un FAD de 2Ah. Au bout d’un an je n’en parle meme pas.
    Il faudra donc penser a le charger avant usage… pas vraiment pratique…

    Les marques FAD: ready2use de varta, eneloop de sanyo, recyko, nxready… etc… tout le monde en fait et pas plus cher.
    Leur capacité sont generalement autour de 2Ah, mais les eneloop xx font 2500 par exemple. A terme ils remplaceront les accus classiques.
    Des avantages et aucun inconvenients.

    Dernier avantage, la duree de vie, les eneloop sont donnés pour 1800 cycles !!!

  14. fizzz dit :

    Apres si on a besoin d’une grosse capacité et que l’on peut prévoir la charge avant l’usage, les accus classiques peuvent se justifier car pouvant faire jusqu’a presque 3Ah ce que les FAD ne savent pas encore faire.

  15. Merci pour ces infos.
    Je connaissais le terme anglais “LSD” pour “Low Self Discharge” mais pas encore “FAD” qui en est visiblement la francisation.

    Je suis également convaincu que ce genre d’accus finira par remplacer les accus NiMH traditionnels.
    On constate déjà que les écarts de prix s’amoindrissent et que les capacités augmentent.

    Mais nous n’y sommes pas encore : par exemple pour des eneloop de 2400mAh il faut quand même compter prés de 18€ les 4…

    Ceux en 2000mAh sont plus abordables, à 9€ les 4, mais du coup on se retrouve avec une capacité bien inférieure à des accus non LSD/FAD de même tarifs.

    Par contre c’est vrai que j’avais déjà lu que ce genre d’accus avait tendance à baisser en capacité bien moins vite que les accus traditionnels… et donc effectivement ça peut valoir de coup.
    J’aimerai bien avoir des mesures comparatives précises là dessus…

  16. Arnaud dit :

    Salut, s’il vous plaît j’aimerai savoir tout le matériel nécessaire pour monter ce chargeur car j’ai besoin de ça pour mon projet professionnel
    Merci

  17. Panka dit :

    C’est étrange cette ressemblance avec le chargeur Volcraft IPC-1 pour ce modèle ainsi que les autres d’ailleurs.

  18. @Arnaud : je n’ai pas très bien compris votre question. Ces chargeurs s’achètent en une pièce, il n’y a pas besoin de les monter 😉
    On les branche sur une prise de courant et on y met les batteries à charger.

    @Panka : Oui, il y a plusieurs marque qui font ce même modèle qui semble bien être des copies confirmes. Effectivement c’est étrange. Peut être que Lacrosse vend aux autres marques… Si quelqu’un à une info là dessus…

  19. pierre dit :

    Bonjour Olivier,
    je viens de faire l’acquisition d’un RS700 et c’est vrai que j’ai reussi à redonner vie à certains de mes vieux accus !
    une question cependant
    Je n’ai pas bien compris sur la notice, comment connaitre la capacite reelle d’un accu ( avec la fonction test ?)
    et comment savoir rapidement le taux de charge d’un accu ?
    je te remercie par avance de ta réponse
    Pierre de Bordeaux

  20. Bonjour Pierre,

    Le bouton “Display” permet d’afficher tour à tour le voltage de l’accu, les courants de charge/décharge, et sa capacité estimée (pas forcément dans cet ordre ; je ne me souviens plus de l’ordre exact)

    Pour connaitre le taux de charge, il suffit donc d’afficher le voltage de l’accu en utilisant à tout moment le bouton “Display”.

    La capacité réelle d’un accu n’est en revanche valable qu’après une phase de test : La fonction test va charger, décharger, puis recharger l’accu. Le chargeur va calculer la capacité de l’accu en fonction du temps nécessaire à sa décharge complète.
    La capacité réelle de l’accu est donc disponible dès la phase de décharge terminée (et reste disponible tant que l’accu n’est pas retiré du chargeur)

    A noter qu’il est également possible d’afficher la capacité de l’accu pendant le mode “Refresh” dès la fin de la première décharge.

  21. Maxime dit :

    Bonjour

    votre blog est très intéressant.

    Je me faisait une réflexion , j’ai des batteries NiMH de 6 et 9 V d’un format spécial pour Voiture RC du commerce (Nikko, New brigth, )
    j’ai un chargeur qui ne à mon avis charge plus

    Je ne le trouve pas d’occasion ou en neuf et je me demandais si vous ne connaîtriez pas un chargeur comme décrit dans cet article pour le remplace et avoir enfin un produit robuste.

    Autre idée si j’utilise ce genre de chargeur RS1000 et que je viens réaliser un cable d’adaptation en soudant 2 fils sur une des
    4 sorties pour aller vers le format spécial que j’ai, pensez vous que le rechargement soit possible ? ou l’impédance des fils et de la soudure générerait la charge et empêcherait cette “intelligence du chargeur” ?

    Merci par avance

    maxime

  22. Bonjour,

    Merci pour le commentaire.

    Il n’est pas possible de charger de batterie de 6 et 9v sur un RS1000 ; la tension n’est pas suffisante.

    Malheureusement le seul chargeur intelligent que je connaissais gérant les batterie 9V est aujourd’hui introuvable.

    On trouve sur Amazon certains chargeurs dit “intelligents” (en fait pas terrible) proposant de charger également des batteries 9V mais… sans intelligence pour le compartiment 9V (pas même une simple détection de fin de charge pour stopper la charge)

    A l’exception peut être de celui-ci pour lequel je n’arrive pas à trouver d’info claire et fiable : http://amzn.to/1QbDYVD

  23. barth dit :

    Bonjour

    Je lorgne du coté des chargeurs intelligents depuis un moment. Seul souci le RS 700/900/1000 est limité au formats AA et AAA Ni MH, Certains de nos petits engins récents fonctionnent avec des batteries d’un format plus exotique (exemple type : un aspirateur robot a ses batteries composées de x modules de 3.7v) et parfois en Li – ion ou en Lipo

    Existe t’il des chargeurs permettant de prendre en charge ce genre de chose?

    J’ai bien trouvé ça , mais je suis perplexe… et cela tient davantage du tank que du chargeur

    http://bit.ly/opusBTC3100

  24. Bonjour,

    Il existe effectivement des chargeurs capables de charger à la fois les accus NiMH et les accus Li-Ion.

    J’en parle dans cet article : https://www.olivierhuet.fr/blog/20130502/choisir-un-chargeur-intelligent-nimhnicd-lacrosse-rs-1000-powerex-mh-c9000-nx-ready-apple-energizer/

    Le Foxnovo F-4S a l’avantage d’être moins dans l’esprit “tank” (pas de ventilateur), mais n’a pas de mode refresh automatique… (il vous faudra décharger/recharger manuellement)

    Sinon le Opus BT C3100 est aussi disponible moins cher sous une autre marque : le Floureon BT-C3100

  25. matamata dit :

    Bonjour et merci pour les conseils, c’est en grande partie grâce à vous que j’ai acheté un Lacrosse RS700 et des Eneloop blanche. Je remarque sur l’emballage des Eneloop que le lot (Amazon) date quand même de 2014; je mets direct les piles dans le RS700 pour voir si elle sont pleines ou pas, mais le chargeur se met en mode charge et m’indique les voltes, et les mAh eux montent progressivement à partir de 0, je suis un peu perdu. Du coup j’ai mis les 4 piles dans un appareil photo et effectivement les accu sont remplis à 70%. Vous me conseillez de vider les piles dans un appareil quelconque ou de lancer un mode paticulier (test/charge..) avec le RS700 pour ces accu neuves? merci

  26. Bonjour,

    Vous pouvez utiliser les piles telles quelles ou les mettre à charger si vous souhaitez qu’elles soient chargées au maximum.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez lancer un mode “test” pour connaitre leur capacité (ignorez les mAh affichés pendant la charge) et si elle est vraiment inférieure à ce qui est annoncé, lancer un mode refresh.
    Mais ça ne devrait pas être nécessaire, même pour des accus de 2014 😉

  27. l0d dit :

    Que vaut le chargeur Varta LCD chargeur ultra rapide par rapport au mh-c9000/

    mh-c9000
    La Crosse RS-1020
    Varta LCD chargeur ultra rapide

  28. Sky dit :

    Bonjour, si vous pouviez m’expliquer pourquoi une intensité élevé du courant de charge entraîne une décharge plus rapide, merci d’avance
    (Si vous les avez ne vous privez d’explications scientifiques:) )

    Et merci bien pour toutes vos infos les chargeurs et piles au travers des differents articles!

  29. Bonjour,
    C’est une très bonne question, mais je n’ai malheureusement pas la réponse…
    Si quelqu’un le sait, je suis moi aussi intéressé par l’explication 🙂

  30. @l0d : je ne connaissais pas le Varta LCD chargeur ultra rapide ; il a l’air récent.
    Apparemment, d’après le site de Varta, il possède les même fonctionnalités que les RS700/RS900/RS1000/RS1020, ce qui est une bonne chose.
    Par contre je n’ai pas trouvé d’info sur le courant de charge pas défaut… c’est à dire le courant de charge utilisé quand vous vous contentez de mettre les accus dans le chargeur, sans faire de réglages particuliers.
    J’ai cependant vu qu’il pouvait monter jusqu’à 8000mA, ce qui est absolument énorme ; personnellement je ne dépasse jamais 500mA… au delà, les accus chauffent et ça les abime (en plus de provoquer une décharge plus rapide, comme le rappelle Sky)

    Bref, ce chargeur serait bien s’il était possible de régler un courant de charge par défaut à un niveau raisonnable (entre 200 et 500mA)

  31. Charlie A dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour toutes ces informations sur les accus et chargeurs, qui sont claires et précises.

    Ensuite, j’aurais une petite requête :
    Je travaille dans une start-up qui a pour objectif de fournir différents services liés à l’énergie (en particulier l’électricité) dans un PED en Afrique. Nous souhaitons donc proposer des piles rechargeable à la vente, ainsi qu’un service de recharge de ces piles que nous effectuerons.

    Les chargeurs intelligents sont donc à priori un bon choix si on veut améliorer la durée de vie des piles, et donc leur rentabilité.
    Auriez-vous un ordre d’idée du gain de durée de vie obtenu pour des piles NiMh FAD (type Eneloop de Panasonic ou Nx-ready) ?

    Avez-vous des suggestions de chargeurs, type de chargeur, accus ou type d’accus ?

    N’hésitez pas à me contacter par email si vous souhaitez plus d’informations sur notre projet, et merci encore pour vos informations et pour votre temps.

  32. chem dit :

    Bonjour, merci pour votre article qui m’oriente bien piur acheter un chargeur de piles efficace. Que pensez vous de la marque SUPEREX ? J’ai trouvé un chargeur intelligent de cette marque qui prend bcp de format différents (y compris 1860 et 9v), et qui surtout s’ adapte sur allume cigare, ce qui est parfait pour une utilisation nomade. Seulement les avis en retour sont mitigés et trop peu nombreux pour savoir ce qu’il en est, et le prix est plutot élevé. Avez vous eu l’occasion d’en tester ?

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00X5OTJT6?ie=UTF8&camp=3210&creative=21458&creativeASIN=B00X5OTJT6&linkCode=shr&tag=olihuesblo-21&=electronics&qid=1446638281&sr=1-3&keywords=chargeur+intelligent+9v

  33. gerard dit :

    bonjour,
    j’ai de gros problemes pourla charge des accus NiMH 9 volts
    leur automonie tombe au tiers de l’autonomie theorique apres quelques mois d’utilisation.
    je lis qu’il n’existe pas de chargeurs intelligents pour ce type d’accus.. est-ce bien exact ?
    peux-t-on trouver une solution pour disposer d’accus 9V bien chargés?
    peux-t-on construire un chargeur soi-même ?

  34. Pétùr dit :

    Merci pour votre article qui m’a poussé à acheter un chargeur La Crosse BC-700 dont je suis très content depuis plus d’un an.

    Les commentaires et vos réponses sont très utiles pour bien comprendre le fonctionnement des accu.

    Vous conseillez le chargeur La Crosse RS1020. Je suis tombé sur un test très complet de ce chargeur. Selon ce test, il s’agit bien sûr d’un bon chargeur mais qui a un comportement étrange lorsqu’on charge à 1A ou 1.8A. On peut voir sur les graphes donnés dans le test un pic à la fin de la charge. Ce qui est plus inquiétant, c’est que les batteries continuent de se charger avec le courant d’entretien de fin de charge. Le test calcule 1000mAh ajouté pour 10h après la fin de la charge. Ce peut être dangereux pour les batteries.

    Ce problème n’existe pas si on charge à 200mA. Je pense donc qu’il faudrait que vous précisiez dans votre article de ne pas laisser les batteries en place après le chargement lorsqu’on charge à 1A ou 1.8A.

    Voici le lien vers le test :

    http://lygte-info.dk/review/Re.....%20UK.html

    Le même site contient un grand nombre de tests : http://lygte-info.dk/

  35. Pari Passu dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre blog qui m’a fait découvrir les vertus d’un chargeur intelligent. J’ai acheté sur Amazon un chargeur Lacrosse RS720. A priori, il remplit bien ses fonctions. Toutefois, j’ai constaté la chose suivante : lorsque j’enlève un accu à mi charge ou à pleine charge, et que je le remets dans le chargeur, la charge recommence au début comme si l’accu n’était pas déjà chargé ; le chargeur affiche 1 mAh et la charge augmente progressivement à partir de ce chiffre. A votre avis, est-ce normal ou s’agit-il d’un dysfonctionnement ?
    Bien à vous.

  36. Pari Passu dit :

    Bonjour,

    Avez-vous reçu la question que j’ai postée sur cette page le 29 septembre dernier :

    “Merci pour votre blog qui m’a fait découvrir les vertus d’un chargeur intelligent. J’ai acheté sur Amazon un chargeur Lacrosse RS720. A priori, il remplit bien ses fonctions. Toutefois, j’ai constaté la chose suivante : lorsque j’enlève un accu à mi charge ou à pleine charge, et que je le remets dans le chargeur, la charge recommence au début comme si l’accu n’était pas déjà chargé ; le chargeur affiche 1 mAh et la charge augmente progressivement à partir de ce chiffre. A votre avis, est-ce normal ou s’agit-il d’un dysfonctionnement ?”

    Bien à vous.

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