Suite à mon article sur les chargeurs intelligents, on m’a demandé ce que je pensais du « chargeur intelligent » proposé par Energizer.

Ce chargeur est vendu a peu près au même prix que le chargeur que je recommandais mais le grand public connait plus la marque Energizer que la marque La Crosse et est donc tenté de préférer le premier.

A mon avis c’est une grave erreur.

C’est même un véritable coup de gueule que je pousse ici face à ce qui ressemble pour moi, à s’y méprendre, à de l’escroquerie.

1) Il n’a que 2 circuits de charge !

Dans mon article sur les chargeurs intelligents je vous indiquais qu’un des grands intérêts d’un chargeur intelligent était d’éviter que vos batteries ne s’usent irrémédiablement en raison de surcharge, et ceci grâce à une charge spécifique pour chaque accu.

Avec seulement 2 circuits de charges, ce prétendu chargeur intelligent ne peut pas charger les batteries indépendamment l’une de l’autre mais par deux, et donc forcément en use au moins une sur les deux : celle qui est déjà la plus usée, et sera donc plus rapidement chargée, se retrouvera en surcharge quand l’autre batterie continuera de se charger… et donc s’usera d’autant plus.

Vraiment dommage d’avoir inclus un circuit de détection de fin de charge pour conserver un chargement par paire d’accu… on en perd grandement l’intérêt.

2) Il n’y a pas de fonction refresh !

Le deuxième grand intérêt d’un chargeur intelligent, comme celui que je recommandais, c’est de pouvoir rafraichir des batteries dont la capacité a été réduite à cause de l’effet mémoire (lisez mon article sur les chargeurs intelligents si ça ne vous parle pas)

Ce chargeur ne vous permet pas cela ! Comment faites vous une fois que vous avez utilisé un certain nombre de fois vos accus et que leurs capacité s’en trouve diminué à cause de l’effet mémoire ? Vous en rachetez ?

Quand on cherche à acheter un chargeur intelligent, forcément plus cher qu’un chargeur classique, c’est qu’on souhaite prendre soins de ses batteries pour les faire durer le plus longtemps possible.

On voit clairement que ce prétendu chargeur intelligent n’évite pas l’usure des batteries comme le font de vrais chargeurs intelligents, et ne vous permet pas de récupérer la perte causée par l’effet mémoire…

Maintenant je vous demande juste une chose… Energizer, cette marque que vous « connaissez »… ils sont surtout connus pour vendre quoi ? ;-)

(J’ai l’air d’insister, mais pour ceux qui ne l’ont pas lu, allez lire mon autre article où tout est expliqué, et vous comprendrez mieux)

PS : Je n’ai pas d’action chez La Crosse Technology, je n’ai absolument rien à gagner à ce que vous achetiez l’un plutôt que l’autre.

Articles en rapport :

  1. Choisir un chargeur intelligent NiMH/NiCd : LaCrosse RS-1000, POWEREX MH-C9000, NX Ready, Apple, Energizer … Tweet Suite à mon article sur les chargeurs intelligents, on...
  2. Un chargeur intelligent, ça change tout (cas du RS-900 de La Crosse Technology) (Edit: maintenant remplacé par le RS-1000 puis le RS-1020) Tweet Aujourd’hui je me décide enfin à vous parler de...
  3. Utiliser des piles rechargeables dans un flash plutôt que des piles alcalines Tweet J’ai été stupéfait récemment de découvrir que plusieurs de...
  4. Choisir des piles rechargeables NiMh LSD : LES intéretS des accus à faible auto-décharge (FAD) (LSD pour Low Self Discharge en anglais) (exemple : Sanyo Eneloop, Varta Ready2Use, …) Tweet Dans mon article sur les chargeurs intelligents, Fizzz a...
  5. Bloquer les démarcheurs téléphoniques comme les numéros 0170702470, 0131010486, etc… (blacklistage) Tweet Entre les appels « inconnu » et les appels de numéros...

2 commentaires au sujet de “Le chargeur intelligent Energizer, vraiment intelligent ?”

  1. Jb dit :

    Bonjour,
    Et pour le chargeur d’Apple ? J’ai l’impression que les deux piles sont recharger en commun (donc que l’appareil n’est pas si écologique qu’il le prétend), est ce donc une révolution ?

  2. Bonjour,

    En fait Apple axent leur communication sur le côté « économique » de leur chargeur parceque détectant la fin de charge… ce que font tous les chargeurs intelligents ! ;)

    Je veux bien croire qu’ils aient optimisé la consommation en veille pour peut être consommer légèrement moins que d’autres, mais pour moi leur produit est très très loin d’être une révolution…

    C’est sûr que comparé à un chargeur « standard » qui ne détecte même pas la fin de charge, c’est déjà mieux.

    Mais comparé à un vrai chargeur intelligent, pour moi leur chargeur fait pâle figure : Que les deux piles soient rechargées en commun ou non, il n’y a pas de fonction « refresh » pour récupérer les accus dont la capacité à été réduite par effet mémoire, ni d’affichage du niveau de la batterie ni même d’information sur le courant de charge utilisé…

Répondre

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>