Entre les appels « inconnu » et les appels de numéros comme le tristement célèbre 0170702470, j’en suis arrivé à recevoir une dizaine d’appels de démarcheurs en une seule matinée.

Ca fait déjà plusieurs mois que je me suis résigné à mettre mon téléphone fixe en silencieux pour ne plus être dérangé, mais je dois tout de même faire régulièrement du ménage dans la liste de mes appels non répondus, et je prend aussi le risque de louper un appel réellement important.

Je me suis donc demandé comment bloquer ces appels, et en fait avec la Freebox c’est assez simple.
Je pense que le principe doit être le similaire chez les autres opérateurs (n’hésitez pas à le signaler en commentaire)

1) Bloquer les appels anonymes.

    Chez Free, ça se passe sur leur site web dans la gestion de votre compte.

    Connectez vous sur http://adsl.free.fr, dans « Mon compte », puis allez dans « Téléphonie », puis « Gestion de mes services téléphoniques ».
    Vous trouverez une ligne « Rejet des appels anonymes ». Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Actif » correspondant, puis d’enregistrer avec le bouton « Enregistrer les modifications » tout en bas de la page.

    Dorénavant, les personnes qui essaieront de vous joindre en masquant leur numéro tomberont sur un message vocal leur indiquant que vous refusez les appels anonymes et leur suggérant de renouveler leur appel sans masquer leur numéro.
    Très efficace.

    Edit: Il est également possible d’activer ce service en composant le *82# et le désactiver avec #82# ; composer le *#82# pour savoir si le service est actuellement activé ou pas.

2) Bloquer les numéros des entreprises de démarchage téléphonique

    L’un des plus connu est le 0170702470, qui me concernant m’appelait plusieurs fois par jour.

    Chez Free, il vous faut activer le filtrage des appels entrant en appelant depuis votre ligne Freebox le *351# (je précise que le service est entièrement gratuit)
    Un message vocal vous annoncera alors que le service est activé.
    Ensuite, chaque fois que vous aurez un appel d’un démarcheur (que vous répondiez ou non), composez le *351*# (un numéro à retenir par coeur ;) )
    Le dernier numéro appelant sera alors ajouté à cette blacklist et vous ne recevrez donc plus d’appel de celui-ci.
    Vous pouvez également ajouter un numéro de téléphone spécifique (sans attendre son appel), en composant le *351*N° ou préfixe#

    Voici la liste exhaustive des numéros concernant ce service :
    * Activer le service : *351#
    * Ajouter le dernier numéro reçu : *351*#
    * Insérer un numéro ou un préfixe : *351*N° ou préfixe#
    * Vider la liste : #351#
    * Désactiver le service :#35#
    * Vérifier le statut du service : *#35#

    Vous pouvez trouver une liste de numéros de démarcheurs, signalés par des utilisateurs, ici : http://www.tellows.fr/stats
    Il peut être intéressant de les bloquer tous dès à présent…

3) Et pour les autres ?

    Il y a beaucoup d’entreprises de démarchage téléphonique.
    Les bloquer une à une chaque fois qu’elles vous appellent est une solution, mais vous êtes tout de même dérangé au moins une fois pour chacune d’elle, et les listes que vous pourrez trouver sur internet ne seront jamais exhaustives.

    Pour limiter les démarchages d’entreprises que vous n’avez pas encore bloquées, inscrivez vous sur http://www.pacitel.fr/

    Pacitel est une association de fédérations concernées par le démarchage téléphonique, reconnue par le gouvernement, et chargée de gérer une liste de numéros que les membres de ces fédérations s’engagent à ne pas démarcher.
    Vous trouverez plus d’informations ici http://www.pacitel.fr/presentation.php

    S’inscrire sur cette liste est entièrement gratuit et vous permettra de ne plus être dérangé au moins par les sociétés de prospections qui respectent cette charte (et elles sont tout de même nombreuses à le faire)

    (Vu le succès de cette page, je me suis décidé à mettre un peu de pub … en espérant que ça ne gênera pas trop le lecteur ;-) N’hésitez pas à l’indiquer en commentaire dans le cas contraire)




Articles en rapport :

  1. Easyjet oublie d’appeler ses passagers, et n’assume pas ! Nouveaux déboires avec Easyjet ! (voir mes précédents déboires avec...
  2. Vol de mon 7D + 17-55/2.8 samedi 10 aout 2013 à la Ferme des étoiles à Mauroux Tweet Samedi dernier, avec quelques amis, nous sommes allé assister...
  3. Les fausses notes du Kindle PaperWhite – premier test Tweet Après plusieurs semaines d’impatience, j’ai reçu mon Kindle Paperwhite...
  4. Mes déboires avec EasyJet Tweet Ce coup ci c’est le ponpon ! J’avais pris...
  5. Tentative de censure par Patrick Balkany, et nouvelle démonstration de l’effet Streisand Tweet Nouveau buzz sur la toile, Patrick Balkany député et...

36 commentaires au sujet de “Bloquer les démarcheurs téléphoniques comme les numéros 0170702470, 0131010486, etc… (blacklistage)”

  1. bruce gendre dit :

    Petite question depuis l’étranger : la liste rouge, ça n’existe plus ? (je rame sec depuis mon dernier départ à l’étranger)

  2. Si si, ça existe toujours.

    La « liste rouge » est une option de France Telecom (=Orange) qui te permet de ne pas apparaitre dans l’annuaire.

    Chez Free, cette même option se trouve dans « Téléphonie » en allant sur « Gérer mes informations dans l’annuaire ».
    Il suffit de cocher « Non » à « Les données suivantes destinées à l’annuaire universel seront publiées: »

    MAIS :
    – tu peux être démarché bien qu’étant en « liste rouge » (les démarcheurs ont pu avoir tes coordonnées autrement ; tu reçois bien des spams sans que ton adresse email soit inscrite dans un annuaire)
    – ne pas être du tout dans l’annuaire peut aussi être gênant si on cherche à te joindre.

    France Telecom eux même indiquent :
    « Attention ! France Telecom respecte très strictement la confidentialité de la liste rouge. Vos coordonnées en liste rouge ne seront pas communiquées par les services de renseignement et vos correspondants peuvent ainsi ne pas parvenir à vous joindre en temps voulu. Ceci peut être un inconvénient en situation d’urgence.

    Si vous souhaitez que vos coordonnées ne soient pas utilisées à des fins commerciales, tout en permettant à vos proches de vous retrouver dans les annuaires imprimés et électroniques ou par les services de renseignement, optez pour la Liste Anti-Prospection.  »

    Chez Free, cette liste « Anti-Prospection » est au même endroit que la « liste rouge » : « Téléphonie » > « Gérer mes informations dans l’annuaire ».
    Mais personnellement j’ai bien indiqué « Non » à « J’autorise les données suivantes à être utilisées à des fins de marketing direct: » (c’était même peut être bien déjà à « Non » par défaut) et ça n’empêche absolument pas les démarcheur téléphonique de m’appeler…

  3. Rémy dit :

    Bonjour,
    pour éviter d’être déranger par ce genre de démarcheur plusieurs fois de suite, j’ai fait un renvoie d’appel immédiat de mon fixe sur mon portable et installé un filtre d’appel (call filter, disponible sur Android) sur mon mobile.
    Les numéros masqués vont directement en boite vocale et les numéros indésirables sont rejetés.

  4. Bonjour,

    Le problème c’est qu’en général les opérateurs, même proposant les communications vers les mobiles gratuitement, font payer les communications redirigées du fixe vers le mobile… En tout cas il me semble que c’est le cas de Free par exemple. A vérifier sur votre facture ;-)
    Cette solution pose aussi des problèmes si vous ne vivez pas seul : impossible de recevoir des appels sur la ligne fixe.
    Bref, je pense qu’il vaut mieux filtrer en amont.

  5. coco dit :

    merci pour le tuyau, je suis harcelé quotidiennement et à plusieurs reprise par jour, j’ai suivi vos recommandations, j’ose espérer du changement et la paix au bout du fil, merci encore ;)

  6. Avec plaisir :)
    Merci pour votre commentaire ;)

  7. pario dit :

    Merci beaucoup. Info très très utiles.

    Bravo pour la clarté des explications !

  8. PBo dit :

    J’ai été abonné de Free pendant des années et j’ai beaucoup apprécié la facilité de la stratégie ci-dessus pour bloquer le spam téléphonique.

    Après avoir déménagé, j’ai pris un abonnement orange, car c’était le seul à proposer du haut débit dans le village. J’ai été très déçu de leur service concurrent qui permet à l’appelant de s’identifier vocalement : tout le monde peut s’identifier vocalement n’importe comment. Et même si l’appelant s’identifie comme « entreprise machin », on est quand même dérangé pour refuser l’appel. Et le comble, ce service inefficace est payant. Et le blacklistage n’existe pas. Depuis 2 ans 1/2, je reçois régulièrement des appels pour la personne qui avait le numéro avant, et le souvent de la même entreprise. C’est lamentable, on comprend pourquoi quand on sait que France telecom vend le fichier des abonnées aux entreprises de prospection téléphonique.

    J’ai résilié mon abonnement orange le jour où ovh a dégroupé mon central. L’inscription chez ovh s’est tellement mal passée (après 7 jours, alors qu’ils avaient l’autorisation de prélèvement chez eux, ils m’ont coupé le téléphone pendant 3 semaines pour impayé car ils ont mis 1 mois pour traiter le dossier) que je vais rechanger dès que les 12 mois seront écoulés. Chez ovh, il est possible de bloquer les numéros masqués et il est possible de blacklister, mais pour blacklister, il faut à chaque fois aller se connecter sur son espace client (qui est un vrai dédale) pour saisir le numéro, c’est galère, 5 à 10 mn perdues pour chaque numéro.

    C’était juste pour dire que contrairement à ce qui pourrait sembler évident, cette facilité à bloquer le spam téléphonique, je ne l’ai pas retouvé ailleurs que chez Free.

  9. Frouillou dit :

    je viens de me faire arnaquer par le 08 99 66 19 29
    je suis toujours vigilante mais cette fois, un peu fatiguée, j’ai laissé allé.
    Merci pour vos explications je vais m’en servir de ce pas.
    Internet super mais tellement à « problèmes » pas facile pour une mamie qui essaie de se débrouiller au mieux.
    Peut-on récupérer « notre pognon » ??????
    Bonne nuit et merci encore

  10. @PBo : merci pour le témoignage :)

    @Frouillou : de quelle arnaque parlez vous exactement ? Si c’est une véritable arnaque, le mieux est de déposer plainte… après, pour ce qui de récupérer l’argent perdu, c’est généralement compliqué…

  11. olivia dit :

    merci !!!

  12. Laurent dit :

    Bonjour, est ce que la liste Rouge fait également anti-prospection ? ou faut-il en plus s’inscrire à la liste Orange ? si on veut être invisible des annuaires + invisible des bases commerciales …
    merci

  13. bob dit :

    Bonsoir, et merci pour les infos, pensez vous qu en tant qu entreprise il est possible de bloquer son numero contre les telemarketeurs? Existe t il un service? je vois pacitel, puis lis que c’est une arnaque (qui coute cher en plus) … seriez vous au courant d’une entreprise specialisee dans ce domaine autre que pacitel, pour la France? Merci de votre reponse, j’avoue ne pas trop savoir a qui m’adresser pour ce sujet, mais on sait jamais ;)

  14. @Laurent : C’est une bonne question. J’ai toujours supposé que la liste rouge faisait également anti-prospection mais à la réflexion ce n’est pas si évident.
    Personnellement je n’ai pas la réponse.
    Si quelqu’un l’a…

    @Bob : Je ne pense pas que les entreprises aient plus de moyens que les particuliers pour bloquer les démarcheurs.
    Concernant Pacitel, comme je le dis dans l’article, ça ne protège que contre le démarchage des sociétés qui ont adhéré à Pacitel ; c’est donc loin d’être parfait, mais c’est déjà ça.
    Je ne vois pas très bien en quoi ce serait une arnaque ni que ça coûterait cher (c’est totalement gratuit)…

  15. momo dit :

    Un grand merci!!!!!! J’espère vraiment que ça va marcher car je suis en congé maternité et j’en peux plus de ce harcèlement plusieurs fois par jour! C’est vraiment sympa de partager vos astuces!

  16. Chrys dit :

    Merci pour ces infos , cliente chez Free j’ai aussitôt appliquer vos précieux conseils !

  17. Hazembat dit :

    Un grand merci, grâce à vos conseils pratiques et clairs j’ai pu paramétrer ma ligne free et m’inscrire sur pacitel.
    Ce n’est pas un luxe car j’ai reçu dernièrement 2 appels de démarcheurs à… 4 heures du matin !

  18. olivier Lanoé dit :

    bonjour Monsieur j’ai un numéro qui m’appelle chaque jour au moins deux fois dés que je décroche il racroche j’ai réussi à capter le numéro c’est 0969362813 j’ai chercher qui était derriére ce numéro sur l’annuaire inversé et on me répond que ce numéro est sur liste rouge de chez l’opérateur Orange que dois-je faire pour arréter cet arcélement merci de votre réponse Mr Lanoé Olivier

  19. Bonjour,

    Ce numéro semble effectivement une arnaque de celles qui tentent de vous faire rappeler le numéro pour vous faire payer plein pot…

    S’il vous appelle sur votre fixe et que vous êtes chez Free, utilisez les conseils de l’article pour simplement bloquer ce numéro :-)

    S’il vous appelle sur votre fixe mais que vous n’êtes pas chez Free, je ne saurai pas vous aider… le mieux est de demander à votre opérateur (ou de passer chez Free ;-) )

    S’il vous appelle sur votre mobile, les smartphone relativement récent permettent de facilement bloquer des numéros. Et sinon là aussi se tourner vers votre opérateur pour le bloquer (chez Free Mobile c’est depuis la console d’administration)

  20. SecuGeek dit :

    reponse au message d’Olivier (msg du 29 oct)

    0969362813 n’est PAS un numero surtaxé, selon le repertoire
    http://www.33700.fr/identifier.....pam-vocal/

    Il s’agit vraisemblablement d’un simple demarchage commercial (de la publicité).
    Des que l’organisme gouvernemental remplacant http://www.pacitel.fr sera mis en place (premier semestre 2016), vous pourrez vous y inscrire, quel que soit votre operateur.

    Patience en attendant.

  21. Effectivement, le 0969362813 n’est pas un numéro surtaxé bien que son « comportement » le laisser penser.
    (Il y a de nombreux témoignages sur internet de personnes qui décrochent et n’ont aucun interlocuteur)

  22. MCM dit :

    Bonjour,
    Comme vous le 0969362813 me dérange plusieurs fois par semaine, il s’agit de Cofinoga vente d’assurance, je suis sur liste rouge mais en tant que client je suis démarché et c’est pénible leur spécialité c’est d’ appeler quand vous êtes à table.Maintenant quand je vois le N° ou je raccroche ou je laisse décroché pendant plusieurs minutes. Il y a encore plus pénible comme appel le:
    0183802654.Après plusieurs appels je me suis énervé avec eux(plateforme étrangère je suppose)et ils m’ont appelé 6 fois de suite en 3 minutes.Là j’ai laissé mon téléphone décroché pour être tranquille.Maintenant je décroche sans répondre.Pacitel avant était une vraie passoire et il fallait donner des renseignements sur l’appelant que l’on ne connaissait pas.
    Orange ne fait pas son boulot, un filtre ou une liste noire devrait exister, mais tous ces appels dérangeants sont rentables pour le prestataire.
    Bon courage à tous.

  23. C’est effectivement vraiment dommage que Orange ne propose pas une liste noire comme le fait Free… :(

  24. sylvie dit :

    je voudrais vraiment que les démarcheurs téléphoniques arrent j’espère que c’est gratuit chez orange sinon vous me le signaler mon e-mail est d********ie@hotmail.fr tel port 06******29 ligne fixe 03******54

  25. Bonjour,

    Pour éviter d’être harcelée par les démarcheurs, commencez par éviter d’indiquer vos coordonnées sur internet ! ;-)
    (Je me suis permis de modifier votre commentaire avant de le valider pour masquer vos numéros et votre adresse email)

    Si vous laissez votre adresse email ou votre téléphone dans un commentaire d’article ou sur un forum, tout le monde y a accès… y compris les démarcheurs, qui peuvent utiliser des programmes qui récoltent automatiquement ce genre d’information depuis internet pour les utiliser ensuite pour appeler/envoyer du spam…

  26. Chantry dit :

    Bonjour, j’ai appliqué à la lettre votre mode opératoire concernant le blocage des appels de démarcheurs. Je vous remercie sincèrement car cela fonctionne à merveille, toutefois par erreur j’ai ajouté le dernier numéro reçu qui est celui de mon époux. Du coup, ses appels sont rejetés. Comment je peux faire pour activer uniquement son numéro et qu il puisse joindre le domicile, sans libéré les appels que j ai bloqué. Vous remerciant de votre aide. Cordialement

  27. Manu dit :

    Merci pour ces infos. Malheureusement, bien que mis en blackliste, le harcèlement du 0524991213 (orange pour installer la fibre ?) passe à travers.
    Ils trafiquent leur identifiant ? Ou accords avec Free pour ne pas être bloqués ??

  28. @Chantry : Malheureusement je n’ai pas de solution… a part libérer tous les appels…

  29. @Manu : Je n’ai pas connaissance possibilité de contourner cette blacklist… peut être vous êtes vos trompé en ajoutant ce numéro ?

  30. Manu dit :

    Merci.
    Non, je ne m’étais pas trompé, j’ai voulu le « blacklister » par le *351*# et en fait ils doivent passer « en invisible » au moins pour la liste noire (par contre je voyais bien le n° dans les appels en absence) car c’est l’avant-dernier appelant qui avait été enregistré dans les indésirables (gênant, qqn de la famille !).
    J’ai tout vidé par le #351# comme indiqué pour Chantry, et réessayé avec *351*0524991213# en espérant que cette fois ça marche !

  31. Dyno dit :

    Pour être vraiment efficace, il faut un système de filtrage d’appel autonome. Je ne suis plus embêté depuis que j’ai installé ce module: http://www. lbtronic.com/crbst_5.html

  32. @Dyno : quel est l’intéret de ce boitier par rapport à ce que fait déjà la Freebox ? Apparament il ne fait que bloquer les numéros qu’on lui a renseigné….exactement comme la freebox…

    Je soupçonne que vous soyez le vendeur du boitier et n’ayez mis ce commentaire que pour faire de la pub… sans lire l’article ;-)

    (du coup, hop, lien découpé)

  33. Dyno dit :

    @Olivier Huet
    Avec la freebox, est-ce que vous pouvez bloquer, par exemple, les numéros qui commencent par 08, mais autoriser le 08 14 58 23 09, et ceci dans les deux sens ?

  34. Dyno dit :

    Vous n’avez pas publié mon dernier commentaire, qui vous posait une question à laquelle vous ne répondez donc pas. Je suppose que vous êtes donc à cours d’arguments.
    Ce n’est pas très glorieux…mais vous êtes administrateur du site, hein.

    Pour compléter votre commentaire précédent, oui, je souhaite vendre le boitier en question, et c’est pourquoi j’avais mis le lien sur la documentation. En effet, j’ai fait l’acquisition de 2 boitiers, un pour moi, et un pour une personne âgée de mon entourage. Cette personne est décédée entretemps, et je reste avec ce boitier en trop.

  35. Ce blog n’étant qu’un loisir pour moi et non une occupation professionnelle, il y a généralement un délai de quelques jours avant qu’un commentaire soit validé (en général je m’en occupe le week end…)

    Pour répondre à votre question, je n’ai pas connaissance que la Freebox puisse bloquer tous les 08 et autoriser un numéro spécifique.
    Personnellement je n’en ai jamais eu le besoin.

    Pour votre boitier en trop, je pense que le mieux pour vous serait de passer une annonce sur l’un des sites de vente d’objets d’occasion ;-)

Répondre

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>