Ca fait maintenant presque un an que j’utilise la liseuse Kindle d’Amazon, et pour moi l’intérêt d’une liseuse est devenu une évidence.

A tel point que quand j’ai écris l’article ” Kindle standard, Kindle Touch, Kindle Fire, Kindle PaperWhite, ou Kobo ? Lequel choisir ? ” il ne m’est pas venu à l’esprit qu’on puisse ignorer ce qu’était une liseuse et l’intérêt que ça avait par rapport à une tablette ou à un livre.

D’après les premiers retours que j’ai eu, ce n’est pas si évident que ça 😉

Je vais donc ici expliquer qu’est-ce qu’une liseuse et en quoi c’est intéressant en répondant à des questions concrètes.

Au sommaire :

1. Pourquoi lire sur une tablette ou une liseuse ?

2. Quelles différences y a-t-il entre une tablette et une liseuse et quels sont les intérêts et inconvénient de chacune ?

3. Qui a intérêt à acheter une liseuse, et qui n’en a pas intérêt ?

4. Quoi acheter comme liseuse ?

1. Pourquoi lire sur une tablette ou une liseuse ?

  • Pour avoir toujours avec vous l’ensemble de votre bibliothèque

Avoir avec sois sa tablette ou sa liseuse donne accès à toute la bibliothèque des livres numériques que vous avez acheté.

Ceci permet par exemple de pouvoir choisir chaque soir un livre différent, en fonction de votre humeur, sans pour autant stocker plusieurs livres sur votre table de chevet.

Personnellement je me suis rendu compte que je lis beaucoup plus du simple fait d’avoir en permanence ma bibliothèque avec moi : j’ai maintenant toujours un livre qui correspond à mon humeur du moment et non comme avant un seul livre qu’il ne m’intéressait de lire que par moment.

  • Pour ne pas s’encombrer

Évidemment, une tablette ou une liseuse c’est bien moins encombrant que de prendre plusieurs livres.

Mais c’est également vrai même si on ne devait emporter qu’un seul livre !

Les liseuses ont en général les dimension d’un livre poche, mais en beaucoup moins épais. Ce qui fait que par exemple elle tiennent réellement dans la poche arrière d’un pantalon (contrairement à un livre dit “de poche”)  (avec un petit avantage pour le Kindle qui est un petit peu plus fine que les autres)

Concernant les tablettes, ça dépendra du modèle. Une petite tablette 6″ ou 7″ reste d’un encombrement relativement faible. Une tablette de 10″ sera plus encombrante qu’un livre poche (mais tout de même moins encombrante que la plupart des livres non-poche)

Ce faible encombrement permet de garder sa liseuse ou sa tablette avec sois lorsqu’on part en voyage, en week end, au boulot (pour les transports en commun ou la pause de 12h/14h), … et donc de lire davantage.

  • Pour gagner de la place chez vous.

L’une de mes connaissances, qui lit beaucoup, a ainsi pu récupérer l’équivalent d’une pièce en se débarrassant de tous les livres qu’il possédait et qui étaient maintenant disponibles sur sa liseuse. Même sans aller jusque là, ça permet de faire de la place sur les étagères… ou en tout cas d’éviter à l’avenir d’en consommer davantage 😉

  • Parceque c’est pratique.

En général, les liseuses/tablettes se souviennent de là où vous en étiez pour chaque livre que vous avez commencé à lire, pas besoin de marque-page. Dans le cas du Kindle, cette information est même synchronisée sur tous vos périphériques de lecture (tablette, téléphone, liseuse, PC, Mac…) (voir mon autre article sur les avantages du Kindle)

Certaines liseuses, comme le Kindle, intègrent un dictionnaire. Il vous suffit de vous positionner sur le mot pour en avoir la définition.

Enfin, vous pouvez également faire des recherches de texte non seulement dans le livre que vous êtes en train de lire mais également dans l’ensemble de votre bibliothèque.

Le Kindle vous permet également de surligner des passage et d’ajouter des notes, que vous pouvez partager ou non avec les autres utilisateurs.

Dans le cas du Kindle, vous pouvez aussi vous abonner à des journaux ou magazines qui arriveront automatiquement et directement sur votre appareil sans que vous n’ayez rien à faire.

  • Parceque c’est plus agréable à lire.

Vous pouvez en général personnaliser l’affichage. Par exemple choisir une police de caractères plus grosse ou plus petite, un interligne plus ou moins grand, etc… Vous adaptez l’affichage à votre vue, pour un confort optimal.

En prime, avec le Kindle standard , tourner la page ne nécessite qu’une légère pression d’un doigt (qui se trouve généralement déjà positionné sur le bouton pour tourner la page). Comme c’est plus simple que de tourner la page d’un vrai livre, la lecture s’en trouve moins perturbée. (Après, certains au contraire aiment tourner les pages… c’est une question de goût 😉 ) C’est hélas un peu moins vrai avec les Kindle Touch/PaperWhite, Kobo, … qui suivent malheureusement la mode du “tactile” et sur lesquels tourner une page se rapproche du geste que l’on fait avec un vrai livre.

  • Parcequ’il y a déjà de plus en plus de livre qui ne sortent plus qu’en version numérique, et que ce phénomène va s’amplifier (il se vend aux états unis plus de livres numériques que de livres papier)

Ne pas avoir de liseuse/tablette vous prive donc de l’accès à ces livres (Quelques exemples parmi tant d’autres : 1, 2, 3, 4, 5 ; il y en a de tous les genres et sur tous les sujets)

  • Parceque c’est écologique.

La version numérique d’un livre économise évidemment le papier qui aurait été nécessaire pour fabriquer le livre, mais également l’encre, les dissolvants, l’énergie pour le fabriquer, la pollution générée par le transport du livre, …

  • Parceque c’est économique.

La version numérique est généralement moins cher que la version papier, en général de 20 à 30% moins cher, parfois l’économie peut atteindre 90% voire 100% (exemple) et il n’y a évidemment pas de frais de port à payer ni d’essence à dépenser pour aller le chercher…

Les liseuses vous permettent également d’accéder à quantité de livres gratuits, dont les grands classiques de la littérature française (voir mon autre article sur les avantages du Kindle)

  • Parcequ’il n’y a plus besoin d’attendre l’arrivée du facteur ou de chercher une place de parking en ville

Un livre vous plait, vous l’achetez, vous pouvez le lire dans les minutes qui suivent… plus besoin de trépigner en attendant qu’il arrive par la poste, ou d’aller le chercher en affrontant les bouchons et le manque de place pour se garer.

Ce sont juste les quelques premiers avantages qui me viennent tout de suite. Je suis sûr qu’en réfléchissant un peu il serait possible d’en trouver beaucoup d’autres…

2. Quelles différences y a-t-il entre une tablette et une liseuse ?

La première tablette vraiment connue par le grand publique a été l’iPad. A l’époque c’était une petite révolution, dont tout le monde ne s’est pas rendu compte tout de suite.

La tablette est en fait un ordinateur mais avec un simple écran tactile à la place de la souris et du clavier.

C’est ergonomique, intuitif, très facile à transporter, et ça permet de faire beaucoup de chose comme regarder des films, photographier, filmer, dessiner, … et même travailler.

A côté de ça, sont apparus ce qu’on appelle des “liseuses”, dont les plus connues sont le Kindle et le Kobo.

Une liseuse est une sorte de petite tablette qui sert quasi exclusivement à lire (il y a bien quelques fonctions annexes comme un dictionnaire, un navigateur web simpliste, parfois quelques petits jeux comme un sudoku, mais ça reste très accessoires)

Du fait que les liseuses sont spécialisées pour la lecture, elles sont optimisées pour cela.

  • Première optimisation : L’écran

Les liseuses sont généralement équipées de ce qu’on appelle un écran “à encre électronique”. Le principe est aussi simple que génial : alors qu’un écran classique, de tablette, est constitué de millions de points lumineux qui vont s’allumer plus ou moins pour constituer une image, l’écran à encre électronique est composé d’une surface blanche (comme une feuille de papier) au dessus de laquelle on va déplacer des “billes” d’encre pour composer l’image.

Résultat : l’écran à encre électronique est exactement comme une feuille de papier, qu’on imprimerait à volonté. Il n’émet donc aucune lumière (Les Kindle PaperWhite et le Kobo Glo peuvent émettre de la lumière indirectement, on en reparlera plus loin) et est très agréable à lire au soleil (exactement comme une feuille de papier). Dans le noir, comme pour un vrai livre, il vous faudra une lampe de chevet (sauf Kindle PaperWhite et Kobo Glo qui intègre une illumination par LED de l’écran)

Si vous avez l’habitude de travailler sur un écran d’ordinateur, vous avez sans doute constaté qu’à la fin de la journée vos yeux sont fatigués. Parfois vous en avez mal au crane. Personnellement après une journée de travaille sur ordinateur il m’est impossible de passer du temps sur une tablette, j’ai besoin de reposer mes yeux…

La liseuse à encre électronique me permet de lire exactement comme s’il s’agissait d’un vrai livre papier, et donc avec plaisir.

L’absence d’émission de lumière, en plus de ne pas agresser les yeux, a aussi un autre intérêt et non des moindre : ne pas provoquer d’insomnie. Il est en effet déconseillé d’utiliser des écrans classiques (tablettes) moins d’une heure avant de dormir, parcequ’alors que le cerveau devrait se conditionner à dormir, la lumière qu’elle émet le tient au contraire éveillé (tout en fatiguant les yeux) (d’autant plus que la lumière des écrans classiques comporte beaucoup de bleu, même si vous ne le percevez pas… ce bleu qui rappelle étrangement le bleu du ciel en plein jour, comme par hasard). Si vous n’êtes pas convaincu, allez donc lire ces articles : ici, ici, et (il en existe beaucoup d’autre, une petite recherche sur internet finira de vous convaincre)

Dernier avantage, comme le papier il est très agréable à lire en plein soleil, contrairement aux tablettes qui y sont illisibles. En plus du plaisir de lire au soleil, prendre un bain de soleil a aussi de nombreux effets bénéfiques sur la santé et le moral ! (cf ici, , , etc…) La liseuse est donc un excellent prétexte pour passer un peu de temps tranquillement au soleil, pour ceux qui comme moi sortent assez peu prendre des bains de soleil 😉

Bref, l’écran à encre électronique a donc l’avantage de respecter vos yeux et votre sommeil et peut vous aider à améliorer votre santé et votre moral ! 😉

Mais si cet écran n’est pas utilisé dans les tablettes, c’est qu’il a aussi quelques inconvénients :

– l’affichage est lent… Ce n’est pas gênant pour lire un livre, mais ça ne permet pas d’afficher une animation complexe comme ce serait nécessaire par exemple pour jouer à un jeu, et je ne parle même pas des films…

– pour l’instant, à ma connaissance, les liseuses à encre électronique couleur restent à l’état de prototype… et ceci depuis plusieurs années déjà. Nous devons donc nous contenter d’encre noir et blanc probablement pour encore quelques années. Et encore, les prototypes existant ne sont pour l’instant capables de gérer que 4096 couleurs, ce qui va très bien pour une illustration mais est un peu juste pour afficher des photos correctement… (plus d’infos sur les dernières trouvailles dans ce domaine ici)

  • Deuxième optimisation : l’autonomie

L’écran à encre électronique consomme très peu : juste le temps de déplacer les “billes” d’encre. Une fois que les “billes” sont positionnées pour former la page, l’écran ne consomme absolument plus rien… (tout comme une feuille de papier imprimée)

De ce fait, vous pouvez utiliser votre liseuse plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans avoir besoin de la recharger. A comparer à l’autonomie des tablettes qui se compte en… heures !

  • Troisième optimisation : le poids

Le fait que l’écran à encre électronique consomme peu permet aussi de réduire la taille et le poids de la batterie.

Une liseuse comme le Kindle est donc extrêmement légère ! Plus légère qu’un livre poche et vraiment beaucoup plus légère qu’une tablette.

C’est donc un vrai plaisir de lire avec, bien plus qu’avec une tablette.

L’inconvénient de la liseuse reste son manque de polyvalence. Une liseuse ne remplace pas une tablette, c’est clairement un autre objet.

3. Qui a intérêt à acheter une liseuse, et qui n’en a pas intérêt ?

Maintenant que nous venons de voir quels sont les avantages et les inconvénients d’une liseuse, vous vous doutez que tout le monde n’aura pas grand intérêt à acheter une liseuse.

Pour moi, les personnes qui ont intérêt à acheter une liseuse sont :

  • Ceux qui lisent beaucoup, pour tous les avantages déjà cités.
  • Ceux qui a une époque lisaient, mais ne lisent plus aujourd’hui. La liseuse vous permettra de reprendre goût à la lecture en vous mettant sous les doigts rapidement énormément de livres gratuits que vous aurez plaisir à lire/relire. A noter que la lecture a d’excellentes vertus (sur la concentration entre autre, mais pas seulement)
  • Ceux qui lisent un peu et ne veulent pas s’encombrer ou veulent pouvoir lire rapidement les livres qu’ils achètent, s’abonner à des magazines,
  • Ceux qui ont pris l’habitude de lire, même occasionnellement, le soir sur une tablette. Pour ceux là, l’achat d’une liseuse est presque une urgence médicale ;-))
  • Le Geek qui a envie de posséder une machine avec un écran présentant des caractéristiques si particulières 😉

J’ai également cherché quelles personnes n’auraient pas intérêt à acheter une liseuse, mais sans réellement en trouver…

  • On ne peut pas prétendre que ceux qui ne lisent absolument pas et n’ont jamais lu n’auraient pas intérêt à acheter une liseuse, alors que justement la liseuse pourrait leur apporter le déclic de la lecture, par le simple fait d’avoir énormément de livre à disposition et de rendre plus facile/agréable la lecture.
  • On pourrait aussi penser que ceux qui sont amoureux des livres en tant qu’objets et non en tant que textes ne trouveraient pas leur compte avec une liseuse. Mais on peut aimer les objets livres, en avoir un certain nombre, tout en prenant plaisir à lire avec une liseuse…

4. Quoi acheter comme liseuse ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre une liseuse et une tablette et que vous cernez un peu mieux vos besoins (ou pas), je vous invite à (re)consulter mon article ” Kindle standard, Kindle Touch, Kindle Fire, Kindle PaperWhite, ou Kobo ? Lequel choisir ? ” 😉

17 commentaires au sujet de “Pourquoi acheter une liseuse ? (Kindle, Kindle Touch, Kindle PaperWhite et non WhitePaper, Kindle Fire, Kobo, Kobo Glo, etc…)”

  1. bruce gendre dit :

    Je complète cet article, que je trouve bon mais légérement partial. Une liseuse est un objet qui contient des livres, certes, mais lire n’est pas tout. Il faut également pouvoir faire découvrir des livres, et là… aïe ! Le livre électronique, avec tous ses avantages a ces gros défauts qu’il est difficilement prétable (il faut que l’autre ait une liseuse compatible, j’avoue ne pas avoir le même soucis avec un amas de feuilles de papier), qu’il est imatériel (voir l’histoire de l’autodestruction par Amazon ou Apple je ne me souviens plus d’un livre légalement acheté mais retiré de toutes les bibliothèques virtuelles… Depuis l’autodaphé d’Hitler contre les livres juifs on n’avait pas fait mieux), et surtout qu’il n’est pas transférable (on ne peux pas le revendre, ni le donner, et à la mort hop fini il s’autodétruit comme un vulgaire MP3 de Rihana).

    Ajouter à ça, pour les heureux possesseurs de cheminée, qu’il n’est pas non plus possible de le brûler s’il est vraiment mauvais, que la mise ne page peut ne pas respecter le choix de l’auteur à cause des changements de police, taille de l’écran et orientation, et au final vous avez une bonne idée avec une mauvaise mise en pratique. J’ai une liseuse (offerte), et n’y ai inséré que des livres libres de droit (donc gratuits) que (de toute façon) je n’aurais pas acheté. Le jour où ces défauts seront totalement corrigés, alors on pourra dire que cet objet est vraiment nécessaire. En attendant, c’est un gadget geek de plus, dont le coût pourrait couvrir l’achat d’une édition de qualité des Misérables 😉

  2. Joëlle dit :

    J’aime les trucs modernes et je veux bien d’une liseuse, surtout pour les livres accessibles à tous (les classiques et autres, gratuits sans avoir besoin de passer à la bibliothèque au risque d’oublier la date de retour), le poids…

    Mais, le plaisir de choisir son livre à la librairie parmi des tas de propositions palpables!
    Si tu veux prêter un livre … tu prêtes ta liseuse?
    Et les grains de sable sur la plage…
    Elle s’est vraiment débarrassée de tous ses livres!!!
    Allez, je veux bien les deux…Vive la consommation lol.
    Merci pour cet article que j’ai lu sur mon netboock (j’en suis très contente.
    Bises à bientôt j’espère en vrai.
    Joëlle

  3. Cher Bubu,

    Merci pour ton commentaire, qui est un point de vu qui se respecte… mais auquel je tiens à répondre 😉

    1) Le prêt de livre numérique.
    Il est vrai que je n’en ai pas parlé, parceque je n’ai jamais eu à l’utiliser, mais sur Kindle on peut prêter des livres à partir du moment où l’auteur l’a autorisé.
    Alors certes, il faut que la personne à qui tu prêtes le livre ait elle aussi un Kindle et si l’auteur ne veut pas que tu prêtes son livre, tu ne pourras pas le faire.
    Mais dans ce cas tu peux aussi tout simplement prêter ta liseuse, comme tu aurais prêté ton livre physique 😉
    Pour les livres libres de droits, étant donné qu’ils ne sont pas protégés tu peux très facilement récupérer le fichier sur ton PC (le kindle est reconnu comme une clée usb) et l’envoyer par email à qui tu veux y compris à l’autre bout de la terre (donc plus simplement qu’avec un livre physique)
    J’en profite pour dire qu’on peut aussi scanner et photocopier ce qu’affiche le Kindle (comme n’importe quelle feuille de papier)

    2) Autodestruction par Amazon
    D’après ce que j’ai compris de l’histoire, c’était une erreur de la part d’Amazon, qu’ils ont reconnu. On peut donc espérer que ça ne se reproduise plus.
    De toute façon tu peux toujours sauvegarder tes livres sur ton PC, y compris s’ils sont protégés.

    3) Pas transférable
    Je suis assez d’accord.
    Officieusement, je peux très bien léguer mon Kindle, avec ce qu’il contient. Mais je n’ai aujourd’hui aucun moyen de léguer officiellement mes achats numériques.
    Ceci dit je suis convaincu que ceci va changer, parceque c’est un problème auxquels les éditeurs vont bien devoir faire face… D’ailleurs, il me semble que Bruce Willis a récemment annoncé qu’il attaquait Apple en justice parcequ’il voulait léguer les MP3 qu’il avait acheté … et très récemment, une jurisprudence vient de tomber autorisant de revendre un logiciel qu’on a acheté. Je pense que tout ceci n’est que le début, et que nous aurons rapidement les mêmes droits sur nos contenus virtuels que sur nos objets physiques.

    4) Du feu dans la cheminée
    Ah oui là je dois bien admettre que tu ne peux pas mettre un livre virtuel dans une cheminée 😉
    Est-ce une raison valable pour acheter un livre physique ? 😉

    5) Mise en page/police en fonction du choix de l’auteur.
    C’est inexact. L’auteur peut très bien imposer une mise en page (par exemple via le format PDF, mais c’est sans doute possible avec d’autres formats d’ebooks, je ne connais pas leur spécifications).
    En général il ne le fait pas, et tant mieux pour le lecteur. Mais ça reste possible.

    Pour conclure je pense que le livre numérique est comme le MP3… Au début on se dit qu’il a des défauts, certains sont réels, mais au final vu les avantages que ça a on y vient quand même.

    Surtout qu’acheter une liseuse pour lire des livres numériques ne t’empêche absolument pas de continuer à acheter des livres physique … ta liseuse ne te fera pas une crise de jalousie ! 😉

    Acheter une liseuse t’ouvre une porte sur le livre numérique, mais ne te ferme évidemment pas celle sur les livres physique.

    L’achat d’une liseuse n’est pas un choix entre les livres numériques et les livres physiques, mais la possibilité d’avoir des livres numériques en plus de livres physiques.

    Toi même d’ailleurs tu t’en sert pour les livres libres de droits que tu n’aurais pas acheté autrement. N’est-ce pas là une bonne raison d’avoir une liseuse ?

  4. Chère Joëlle 🙂

    C’est vrai que la liseuse te prive du côté “palpable” du livre.
    J’ai un ami qui ne veut lire que des livres physiques parcequ’il éprouve du plaisir à tourner les pages 😉
    C’est vraiment un choix personnel, qui dépend des gouts de chacun.

    La personne que je connais qui a récupéré toute une pièce en se débarrassant des livres disponibles sur Kindle en a probablement gardé quelques uns… mais une minorité.

    Et oui, je prête ma liseuse.
    D’ailleurs là je l’ai prêté justement 😉 En attendant je lis sur PC. Si le prêt se prolonge de trop, j’achèterai une deuxième liseuse (à 79€ ce n’est pas excessif 😉 )

    Personnellement j’achète toujours de beaux livres, parceque j’aime bien aussi l’objet et pas uniquement le texte. Mais pour la plupart des livres, la version numérique me va très bien 🙂

    Pour ce qui est des grains de sables sur la plage je n’ai pas encore eu à m’en plaindre : ma liseuse a bien reçu quelques grains de sables cet été mais n’en a gardé aucune trace 🙂
    L’écran de la liseuse n’est pas comme un écran de tablette et se raille visiblement moins facilement.

    A très bientôt 🙂

    Bises

  5. Jiann dit :

    Ben moi suis pas d’accord du tout ! On nous parle d’encombrement d’écologie etc etc toujours les mêmes bateaux , essayez de trouver au hasard des livres pour liseuse…Ben c’est simple la moitié n’existe pas pourquoi ??? Parceque c’est l’éditeur et lui seul qui décide ce qu’il met en numérique et personne d’autre. Amazon décide rien du tout résultat il y à que des romans bidons, des trucs archi pointu en anglais et deux ou trois livres dont on se lasse très vite faites l’éssai en ligne pour voir avant de foutre en l’air de l’argent…Sans compter les emplois supprimés par centaine de milliers non un peu de conscience si c’est vous que on foutait à la porte pour enrichir le marchand ??? y à des familles derriere les boulots faut arrêter de faire les autrucher et considérer un achat globalement

  6. Bonjour Jiann,

    Encore une fois, l’achat d’une liseuse ne vous empêche pas d’acheter des livres physiques ! 😉

    Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur la liseuse, vous pouvez toujours acheter le “vrai livre”.
    L’inverse n’est par contre par vrai… si le livre que vous voulez n’est qu’au format numérique et que vous n’avez pas de liseuse, c’est rapé.

    Effectivement ce sont les éditeurs qui décident de mettre ou non leur livre sur liseuse… tout comme ils décident de tirer ou non une édition papier des livres qu’ils mettent sur liseuse.
    Ne vous en déplaise, on voit clairement aujourd’hui la tendance aller vers le livre numérique.

    Concernant l’argument des emplois, qui semble vous toucher de près, c’est le genre d’argument qui nous feraient encore utiliser des moulins à vent et des voitures à chevaux…
    La plupart des innovations technologiques s’accompagnent par des destructions d’emploi d’un côté et des créations d’emploi de l’autre. C’est ainsi.
    La prochaine fois que vous prendrez votre automobile, repensez à tous les emplois qui ont été supprimés par son invention… 😉
    Je ne pense pas qu’il faille refuser un progrès parceque ça supprime des emplois.
    Par contre je pense qu’on peut accompagner les personnes dont l’emploi a été supprimé, au non du progrès, pour qu’ils se reconvertissent dans autre chose.
    Concernant les libraires, je pense qu’ils ont tort de combattre le livre numérique (c’est peine perdue) et qu’ils feraient mieux de réétudier leur business pour en tenir compte : le libraire peut offrir beaucoup d’autres services (conseils, communauté, convivialité, tranquilité…) et c’est à mon avis là dessus qu’il faut jouer.

    Olivier

  7. Lannick dit :

    Bonjour,

    Heureux possesseur d’une Kobo Glo depuis quelques jours j’ai trouvé votre article très intéressant tout comme les réponses et le débat qui suit.
    Je fais partie de la génération des livres, des disques vynils, du produit matériel et palpable. Je comprends la difficulté à passer aux supports dématérialisés. On a d’une part l’impression de ne plus posséder l’objet, de ne plus pouvoir le toucher. C’est d’autant plus vrai pour le livre ou on a un contact presque sensuel.
    il faut par contre se rendre à l’évidence que les nouvelles générations naissent avec la notion de dématérialisation et je pense aussi que nous n’échapperons pas à cette mutation pour le livre comme nous la connaissons pour la musique. tout ce que je souhaite c’est que l’industrie du livre gère mieux cette mutation que l’industrie du disque.
    Je ne lisais plus beaucoup de romans mais que des revues. j’ai téléchargé quelques romans, des classiques, libres de droits et gratuits. Et je constate un engouement de ma part pour ce support et la facilité d’accès et d’utilisation du livre numérique. Je me prends le matin à lire mon roman au petit déjeuner, liseuse posée sur la table.
    Je regarde également mes enfants réagir devant cet objet (10 et 7 ans). l’attrait est immédiat. Le grand peut lire le soir avec l’éclairage intégrer sans gêner son frère qui se couche plus tôt. Le matin au réveil je trouve le grand frère dans le lit du petit à lui lire une histoire. Quel bonheur ! Est-ce que cela va durer, je ne le sais pas. Mais l’entrée en matière est intéressante.
    Je ne rentrerai pas dans le débat de l’emploi ni de l’écologie. Mais un autre point n’a pas été abordé et est celui des bibliothèques municipales. J’ai fais quelques recherches dans ma ville et j’espère qu’un système pourra être mis en place afin un jour de pouvoir emprunter des livres numériques comme on emprunte des livres papiers.
    Pour ma part je suis pris au jeux de cette liseuse, mais je continuerai à prendre plaisir à tourner des pages de papier 🙂

    Alain

  8. LAFITTE dit :

    BJR g KOBO TOUCH fatigué de voir mes mises en page pas respectées après formatage en EPB ou PDF sur CALIBRE;Au lieu d’une phrase les mots les uns après les autres
    Solution? Merci André

  9. Bonjour André,

    Sur Kindle, les PDF non convertis s’affichent exactement comme sur PC, la mise en page est totalement conservée.
    Avez vous essayé d’envoyer le PDF directement sur votre Kobo sans le convertir ?

    Si vous convertissez votre PDF en livre numérique avec Calibre (également utilisable avec Kindle), vérifiez bien d’avoir sélectionné la bonne liseuse (“Kobo Reader” dans votre cas)

    Avec Kindle je n’ai jamais eu de problème pour lire les PDF convertis, que ce soit avec Calibre ou en les envoyant par email à mon Kindle (avec le mot clé “convert” dans le sujet du mail)
    Je doute que vous ne puissiez y arriver avec Kobo.

    Olivier

  10. Je me rend compte que j’ai peut être mal interprété votre commentaire…
    Vous utilisez Calibre pour convertir depuis le format PDF ou pour générer du PDF ?
    Si c’est pour générer du PDF, quel format avez vous en entrée ?

  11. Fabien dit :

    Merci pour cet article informatif !
    Je pars bientôt en voyage et je songe à m’en acheter une, au moins pour m’occuper durant le trajet en avion !

  12. Misterlolo dit :

    Tu as sacrément détaillé l’utilisation d’une liseuse, pour moi c’est d’allier le numérique, le gain de place, l’écran qui ne pète pas les yeux et le choix de livres de niches introuvables en version papier qui m’as décidé à en acheter une.

  13. vivane dit :

    Bonjour, j’aime le concept kindle j’en ai une mais je ne comprends pas, pour certains titres, ils sont plus chers en format kindle qu’en format poche. Ce n’est pas normal,si ? D’après eux la kindle vends les livres moins chers qu’en format papier!

  14. Il peut arriver, exceptionnellement, qu’une version papier d’un livre soit moins cher qu’une version kindle.
    Soit parceque la version papier est en fait d’occasion, soit en raison d’une promo (destockage par exemple)

  15. yolande Bastit dit :

    Papivore invétérée j’ai la liseuse Kindel.quel.bonheur pour la plage tous mes livres dans une petite chose que l’on glisse dans son sac.Confort avec la lumière intégrée
    Rapidité pour avoir un livre le dernier Gongourt je l’ai eu quelques minutes après avoir vu qui était le lauréat .Prix intéressant gain de place
    Cela ne m’empêche pas davoir une énorme bibliothèque ou j’aime musarder et relire mes bons vieux bouquins
    Il faut vivre avec son temps
    Et on.peut conjuguer les plaisirs.

  16. emy dit :

    Bonjour, j’ai une question, je suis malvoyante, est ce que la liseuse est capable de verbalisé un texte ? de transformer un livre texte en livre audio ? Merci à ceux qui connaissent la réponse.

  17. Wahou article très complet c’est beau. Mais une petite mise à jour serait la bienvenue car les choses ont changé depuis quelques années en matière de liseuse et de lecture numérique.
    En tout cas bravo pour ce bel article.

Répondre

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>