Nombreux étaient ceux qui critiquaient Amazon de ne pas rendre disponible en France le Kindle PaperWhite alors que son concurrent directe, le Kobo Glo, était déjà disponible en France via la FNAC.

Les rumeurs annonçaient l’arrivée du Kindle PaperWhite “pas avant 2013”, ce que beaucoup qualifiaient d’énorme erreur commerciale, vu que ça laissait le champ libre au Kobo Glo pour les fêtes de Noël.

Contre toute attente, il semble qu’Amazon ait finalement révisé ses plans : Le Kindle PaperWhite est dès à présent disponible en pré-commande sur le site d’Amazon, pour une sortie officielle le 22 novembre !

Pour rappel, le Kindle PaperWhite est un Kindle Touch avec une sorte de “fibre optique” plate au dessus de l’écran qui diffuse uniformément de la lumière émise par quelques LED.

Résultat : l’écran est en permanence éclairé par une lumière uniforme (on peut régler la luminosité et désactiver l’éclairage), l’écran semble plus blanc et les contrastes plus prononcés, et surtout… on peut lire dans l’ombre voire dans le noir complet.

D’après les tests que j’ai pu trouver sur internet, le Kindle Paperwhite a une lumière plus uniforme que le Kobo Glo et une meilleure autonomie (8 semaines d’autonomies d’après Amazon), mais c’est surtout le système d’Amazon qui est pour moi intéressant, qui vous permet par exemple d’acheter une fois un livre pour l’avoir disponible sur tous vos périphériques (kindle, pc, mac, iphone, android,…) avec synchronisation des marques pages et des notes (cf mon article Kindle standard, Kindle Touch, Kindle Fire, Kindle PaperWhite, ou Kobo ? Lequel choisir ? )

Le Kindle PaperWhite a aussi d’autres avantages sur le Kindle Touch : il est un peu plus fin et léger, il a un écran de meilleur résolution, et il est un peu plus rapide (par contre il n’a plus de prise jack pour écouter de la musique (pas très utile), ni de bouton “home” ce qui peu dérouter un peu au début)

Bref, c’est le remplaçant du Kindle Touch.

Vous trouverez plus d’infos sur le Kindle PaperWhite, avec des illustrations de son système de lumière, sur le site d’Amazon.

2 commentaires au sujet de “Le Kindle PaperWhite enfin dispo en France !”

  1. Julie CHAZELET dit :

    Bonjour,
    J’aimerai savoir en plus de toutes vos explications si on peut lire le même livre sur plusieurs kindle. Si mon mari et moi achetons chacun notre kindle, devrons nous acheter les livres en double ou pas ? merci

  2. Bonjour,

    C’est une excellente question 😉

    Chaque Kindle est associé à un compte Amazon (par défaut celui avec lequel vous l’avez acheté, mais vous pouvez le modifier par la suite)

    De ce fait, il a accès à l’ensemble des livres numériques achetés depuis ce compte.

    Si vous associez plusieurs Kindle à un même compte Amazon, alors tous les livres que vous achèterez depuis ce compte seront disponibles sur l’ensemble des appareils.

    Ainsi j’ai personnellement 3 Kindle, et tous les livres que j’achète sont disponibles sur mes 3 Kindle (ainsi que mon téléphone, ma tablette, et mes ordinateurs, grâce à l’application Kindle)

    Techniquement il est donc tout à fait possible de n’acheter un livre qu’une fois et que vous le lisiez tous les deux chacun sur votre Kindle.

    En revanche il risque de se poser un problème de légalité…

    Dans mon cas, mes 3 Kindle m’appartiennent (j’en prête parfois un, mais ça reste un prêt momentané) donc à priori pas de soucis.

    Mais dans votre cas, vous êtes deux utilisateurs distincts et j’ignore s’il est très légal d’associer les Kindle de deux utilisateurs distincts au même compte Amazon pour pouvoir accéder aux même livres.

    Une solution pour être sûr de rester dans la légalité serait que chaque Kindle soit associé à un compte qui vous est personnel, et que vous vous prêtiez simplement vos Kindle comme vous vous prêteriez vos livres physiques.

Répondre

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>